Urbanbike

Index |
ou détaillée | Fil RSS | ATOM

Mastodon et moi | 19

Fatigue informationnelle ?

dans dans mon bocal | groummphh | mémoire

C’est une explication …même si elle n’englobe pas tout mes ressentis.

De fait, comme je lis quasi tous les jours des tas de fils RSS via News Explorer, je suis peut-être exténué de relire — quelques heures plus tard — ce que j’ai mis de côté pour un nième Paul-Eu-Gazette.

Note au passage, mon usage des tirets longs (la valeur d’un cadratin) ne doit rien à l’usage d’un outil de rédaction basé sur l’IA. Idem pour les points de suspension, voire d’exclamation.

Cela ne signifie pas que je vais me mettre en retrait de Mastodon (!), juste que je souhaite réduire drastiquement mon volume de pouëts.

Je suis également convaincu que cet épisode de chaleur laisse quelques traces sur mon organisme âgé même si j’ai fait le choix depuis une décennie de vivre en Bretagne, certes par périodes.

Fatigue caniculaire itou…

En effet, les températures étaient supérieures sur mon île de 15° au dessus de la moyenne des années précédentes.

Bref, comme un fort besoin de récupérer avant la prochaine canicule.

Mais, pour y arriver, décrocher du fil des nouvelles de la planète en surchauffe est le meilleur moyen de ne pas cramer mes derniers neurones…!

D’autant que toutes ces news — comme les pièces d’un puzzle monstrueux — continuent à s’emboiter pour dessiner un monde qui, jadis, aurait été qualifié de dystopique.

Demain, cette technologie aux objectifs parfois sensés mais rassemblées à d’autres fins puis laissée dans les mains de quelques délirants bas du front …peut aisément se retourner contre ceux1 qui… (ici, ouvrir les guillemets) n’auraient pas les bonnes opinions, couleur de peau, croyances, etc.

Bref, la guinguette ferme temporairement ses volets…!

reduc-450

Oui, j’ai vécu des étés très chauds dans mon enfance en Beauce, au Mexique ou en Algérie jadis. Mais que l’on cesse d’être dans le déni avec des arguments en carton comme « ça a toujours été comme ça » ou « c’est normal, c’est l’été. » Je me souviens en 2019 d’épisodes torrides à Cordoue ou à Tolède mais jamais sous ce sèche-cheveux gigantesque…!


  1. Aussi quand je tente d’échanger avec des personnes qui m’expliquent — avec une belle assurance — que l’on a pas essayé ce type de gouvernance, c’est compliqué de poursuivre, Loi de Brandolini oblige…! ↩︎

le 28/06/2026 à 07:00 | .(JavaScript doit être activé pour visualiser cette adresse email) à JChris d'Urbanbike | #