Urbanbike

Index |
ou détaillée | Fil RSS | ATOM

Le retour de l’eau chaude

Et du chauffage…

dans dans mon bocal | potager

Le retour au confort s'apprécie après une dizaine de jours à vivre avec une cheminée d'appoint à alimenter chaque heure de la journée et une toilette quotidienne à coup de bassines d'eau chauffées sur la gazinière… Étonnamment, une expérience très instructive pour nos gamins qui ont découvert ce que nous avions vécu dans notre propre jeunesse, c'est-à-dire des conditions de confort nettement plus spartiates.

Dès que le robinet d'eau chaude ne répond plus, que le bouton de commande électrique ou que les radiateurs ne fonctionnent pas, on mesure vite notre profonde dépendance à ces régulateurs discrets de confort que l'on oublie généralement.

L'ancienne installation avec son ballon d'eau chaude externe a été remplacée en quelques heures par un seul professionnel de chez Proxitherm pour une chaudière gaz à condensation Viessmann Vitodens 222-W

image

Là où nous avons moins rigolé rétrospectivement, c'est quand on s'est rendu compte que le ballon de 150 litres tenait par miracle, les attaches murales ayant lâché depuis pas mal de temps, les scellements — pour deux d'entre eux — dans un vide certain…! Désormais, un ballon interne de 46 litres permet, en cas de besoin, de fournir au maximum plus de 650 litres d'eau chaude/heure, ce qui est presque disproportionné.

Hormis cet encombrement réduit, une puissance de chauffe immédiate, je note une consommation minimum dès lors que l'on ne fonctionne qu'en eau chaude sanitaire… La Viessmann dispose d'un tableau de commande minimal avec gestion différenciée de la température de l'eau du circuit de chauffage et de l'eau chaude sanitaire. Ici, uniquement en eau chaude sanitaire, une température du ballon à 24°C amplement suffisante pour un puisage de base. Toutes les commandes sont regroupées et l'ajout d'eau dans le circuit se fait sous ce panneau, m'évitant désormais les acrobaties précédentes avec déplacement préalable de la machine à laver placée en dessous…!

image

Reste à traquer et chasser les dernières bulles d'air dans les radiateurs pendant quelques jours et hop. Premier signe, plus de bruit dans les circuits grâce à un réglage plus bas de la température de l'eau de chauffe et une chaudière totalement inaudible également… Par contre, je ne vous décris pas le plaisir de reprendre une vraie douche…!

Après une nuit, notre logement a retrouvé son inertie thermique et, ce matin, j'ai retrouvé mes 15°C dans mon bureau (lire ce billet sur urbanbike).

le 28/03/2008 à 07:50 | .(JavaScript doit être activé pour visualiser cette adresse email) à JChris d'Urbanbike | #