Complément technique 1 | Mars-avril 2008
La nouvelle revue papier des éditions du Moniteur
dans
architecture |
lire |
potager
Au programme de ce numéro, l'essentiel des principes de l'énergie solaire photovoltaïque pour mieux en comprendre l'intérêt désormais en France…
Ou encore une analyse des plantes aujourd'hui utilisées en aménagement extérieur, entre invasions végétales et biodiversité… Un dossier préparé par Simone Frasquet, architecte dplg.
Ce dossier est très intéressant car il est complété d'une liste importante de ces plantes invasives et la situation est bien loin d'être sous contrôle… En effet, pas mal de plantes exotiques se sont bien acclimatées et au détriment de nos propres variétés. Elles viennent d'Australie, d'Amérique du Nord, de Chine, d'Asie et d'Afrique mais aussi de l'Himalaya ou du Caucase. Ce sont celles qui colonisent la région méditerranéenne qui posent le plus de problèmes. Ainsi l'Ambroisie qui provoque déjà pas mal d'allergies, le Faux vernis du Japon (en fait, chinois), des Mimosas, etc. Mais aussi le figuier de Barbarie.
Ces plantes invasives ont des caractéristiques propres qui leur permettent de se déployer à toute vitesse… En résumé, et sans rentrer dans le détail de leurs stratégies invididuelles, une très forte production de graines alliée à une facilité de reproduction déconcertante, la légèreté des graines emportées facilement par le vent, une précocité plus importante que nos espèces habituelles, une croissance expresse aérienne mais aussi à partir des rhizomes (…et donc colorisation sous-terraine du sol), des qualités gustatives ou nutritives de leurs fruits qui les font apprécier des animaux (et je ne vous fais pas de dessein pour l'essaimage après coup…!). Ou encore la production de substances toxiques pour les autres plantes…! Sympa, non…?
Bref, une stratégie de conquête très efficace alliée à des facilités de transport (les graines comme les fragments de rhizome qui repartent aussitôt en présence d'eau mais aussi leur implantation près des voies de communication qui leur permettent ensuite d'être transporté par nous ou nos propres véhicules…!), l'absence de prédateurs, d'insectes ou mammifères susceptibles de provoquer des maladies limitant la leur population.
Et, bien évidemment, le réchauffement climatique qui les aide naturellement dans ce déploiement. Bref, une véritable course à l'espace vital, quoi que l'on en pense… Ce dossier sera complété dans le prochain numéro mais c'est déjà passionnant.
Pour s'abonner, toutes les informations sont disponibles sur le site des éditions du Moniteur…

Rien à voir (quoi que…!), ce billet de Frédéric Langlois, architecte sur les rémunérations de sa profession : 70 heures par semaine, des résponsabilités sur des années pour si peu à l'arrivée…?!