Urbanbike

Index |
ou détaillée | Fil RSS | ATOM

Lafuma et développement durable

SAV ultra efficace. Et gratuit.

dans dans mon bocal | groummphh | potager

Non.
Non, pas plus que tout le contenu d'urbanbike depuis 2003, ce billet n'est pas un soudain publi-reportage…! Juste le témoignage d'un utilisateur surpris et heureux…
Billet écrit à chaud ce matin.

À l'heure où la moutarde peut légitimement nous monter au nez, d'une crise financière galopante, de produits made in ailleurs étranges, il est réconfortant de se rendre compte qu'un choix effectué des années auparavant en dehors de tout conseil (sic !) s'avère être le bon…

Bon, si vous êtes un adepte de la fréquentation quotidienne de boutiques et de l'acquisition régulière de nouveaux vêtements, ce billet ne vous intéressera pas…!

Pour ma part, hormis deux jeans tous les 18 mois, d'une paire de chaussures de randonnée tous les 10 ans et l'acquisition de quelques t-shirts unis, ce n'est pas sur moi qu'il faut compter pour relancer la croissance…! Je m'égare.

Ce matin, mon Monsieur ChronoPost, celui qui me livre des livres tout au long de l'année, arrive avec un gros paquet impeccablement fermé. Et dans la réserve transparente, je déchiffre Lafuma…

image

Damned…! Le retour d'un envoi que j'ai fait fin octobre…
Pour comprendre le sens de cette histoire, sachez que j'étais l'acquéreur en 2000 d'une excellente veste tous-temps de chez Lafuma qui m'a lâchée en janvier 2007… Au lieu de passer un coup de fil chez lafuma ou de consulter leur site internet, pressé par le temps, je rachète la même avec l'agréable surprise de découvrir que nombre de petits aménagements ont été effectués pour le rendre plus pratique. C'est celle que j'utilise quotidiennement (et ce matin, sous la pluie…!).

Mais ma vieille veste, je ne suis pas résolu à la poubelliser, je l'ai rangé dans un coin. Début octobre, je surfe sur le site de Lafuma puis sur celui du groupe-lafuma… Comme je lis quelques mots comme développement durable, je me dis que cela ne me coûte rien de leur narrer ma mésaventure (fermeture éclair fichue) et de connaître le prix d'une éventuelle réparation… Et je reçois ceci en retour :
N’ayant pu vous joindre par téléphone, nous vous résumons le contenu du message que nous vous avons laissé.
Si votre article est de fabrication LAFUMA, veuillez nous l’adresser chez LAFUMA SAV, Z.I. du Cappa, 26140 Saint Rambert d’Albon et nous vous effectuerons une réparation gratuite.
Restant à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Le temps de trouver un carton, y fourrer ma vieille veste et de l'expédier (je ne suis pas un rapide…), elle part fin novembre.

Alors, la bonne surprise c'est de la retrouver comme neuve…!

image

Et la fort longue fermeture éclair changée… Merci !

image

Inutile de dire que je suis ravi et que je remercie les ouvrières de Saint Rambert d'Albon qui ont ainsi soigné ma veste de leur excellent boulot…


Agrandir le plan

Voilà, c'est dit.
Ah oui, j'oubliais, cette opération de maintenance a été faite gratuitement, gra-tui-te-ment. C'est fou, non…?
Bref, pour moi, c'est Lafuma for ever

le 21/11/2008 à 10:00 | .(JavaScript doit être activé pour visualiser cette adresse email) à JChris d'Urbanbike | #

iPhone firmware 2.2

Comme attendu

dans usages

Ce bref post pour vous informer de ce que vous savez certainement déjà, la nouvelle version du firmware de l'iPhone est disponible… Avant de vous lancer dans son installation, souvenez vous que cela risque d'être un peu… long.

iTunes va récupérer la nouvelle version, assurer une sauvegarde du contenu de votre iPhone, installer le nouveau firmware. Puis, réinstaller le contenu de votre iPhone.

Bref, pas question de penser que cela peut se faire en 5 minutes, faudra être patient… Et plus votre iPhone est rempli, plus, etc.

Et si on me téléphone…? Expérimenté pour vous ce matin, pas de souci…! On peut répondre pendant la sauvegarde…! Enfin, c'est ce que j'ai fait…!

image

NB : iTunes est également à mettre à jour (60,3 Mo)… Mais on peut effectuer la mise à jour de son iPhone à partir d'une ancienne version.

À suivre pour découvrir les nouveautés…

le 21/11/2008 à 08:50 | .(JavaScript doit être activé pour visualiser cette adresse email) à JChris d'Urbanbike | #

Word et Excel 2008 | Mac addict

Françoise Otwaschkau

dans bosser partout | lire | usages

Soit Françoise Otwaschkau est un collectif d'auteurs (Françoise, détrompez-moi…!), soit c'est une brute de travail car c'est le troisième livre de cet auteuse que j'évoque dans les colonnes d'urbanbike sur près d'un mois…!

Bon, le sujet est assez casse-gueule, une sorte de Word et Excel pour les débutants complets (c'est en tous cas chez l'éditeur de la fameuse collection pour les nuls) mais le résultat est très bon dans la mesure où ce sont bien les points essentiels, que dis-je, indispensables qui sont abordés, dans le fidèle respect de cette collection…

En gros, si vous devez bosser sous Word 2008 ou Excel 2008 sur votre Mac, ne cherchez plus, voilà "the" guide qu'il vous faut. Même pas besoin d'ouvrir les applications (comprendre que l'on peut s'instruire a minima sur des deux produits en étant bloqué dans son RER, les copies d'écran suffisent à expliquer leur philosophie), juste de lire avec précision les explications fournies (bon, c'est quand même mieux d'avoir l'ordi à portée de main) pour se repérer dans l'interface…

Pas mal non plus pour se mettre à niveau et comprendre les quelques modifications ergonomiques qui sont arrivées avec la version 2008. Tout ceci a un prix, faire l'impasse sur un certain nombre de fonctionnalités que le lecteur découvrira ensuite seul, fort des fondamentaux glanés dans cet ouvrage.

Mais c'est peut être le prix à payer pour ne pas se noyer…! Effectivement, ma lecture — en diagonal — n'a pas repéré d'informations sur le mode plan et sa correspondance avec des formats styles automatiques de paragraphe, sur ses liens possibles vers PowerPoint. Rien non plus sur le mode Bloc-Note que je trouve ultra pratique… En même temps, je respecte ce parti-pris car je pense avoir moi-même saoulé, dans une vie précédente, nombre de personnes avec ces niveaux de plan qui font que j'utilise Word malgré sa lenteur à démarrer sur ma machine (pourquoi croyez-vous que je conserve Word 5 sous OS 9…?!). Bon, il m'arrive aussi de regretter que WriteRoom ne fusionne pas avec Opal

Bref, les bases indispensables pour démarrer son apprentissage sous Word et d'Excel et réaliser ses premiers rapports et tableaux. Après…? Lisez la doc…!


Word & Excel 2008
Collection Mac Addict
Françoise Otwaschkau
First Interactive
9782754010184 | 14,90 €



image

le 21/11/2008 à 06:30 | .(JavaScript doit être activé pour visualiser cette adresse email) à JChris d'Urbanbike | #