Urbanbike

Index |
ou détaillée | Fil RSS | ATOM

Nikon D700 | prise en main

À quand les tests antidopages chez les ingénieurs Nikon ?

dans laurent | photo

[…] Ce billet a été rédigé naguère par Laurent Thion […]


image

D'une manière assez inattendue, je me suis retrouvé samedi matin avec un D700 dans les mains. Je n'ai pas manqué de me tenir bien au courant de la sortie de ce nouveau boîtier et pensais bien avoir l'occasion de le tester d'ici quelques semaines, mais là, c'est un peu surpris que j'ai appréhendé si tôt l'objet.

Belle fabrication, bonne prise en main, compact et, première surprise, remarquable visée ! J'ai pu comparer en temps réel avec un D3, chaque appareil étant muni d'un 50mm f/1,8. Un boîtier dans chaque main, et je passe de l'un à l'autre : c'est presque mieux avec le D700 ! Même si il n'affiche pas la surface complète de prise de vue, la visée semble un peu plus grande que celle du D3 et aussi confortable. Et avec un flash intégré, en plus. Bon, il est vrai que ces petits flashes accusent vite leurs limites et qu'ils ne remplacent aucunement un équipement plus important si on veut obtenir des images de qualité mais cela peut dépanner. Avec le D3, on est sûr de faire beaucoup mieux… si on n'a pas oublié le SB-800 chez soi, bien sûr.

image

On constate que c'est le même oculaire que son grand frère qui est présent et qu'il est également muni de l'obturateur qui fait également office de verrou pour l'œilleton en empêchant son dévissage accidentel.

Vite, quelques images. Peu de temps devant moi mais une comparaison qui s'impose : le même sujet pris au D3 et au D700. Sur pied, avec les mêmes réglages (sauf peut-être une bricole qui devait être paramétrée différemment ?), même objectif : je mets au défi celui qui fera la différence entre les deux rendus.

image
image
image
image
Jeu concours : quelle image est réalisée avec le D700 ?

L'appareil se situe sur bien des points entre le D3 et le D300 : encombrement, poids, caractéristiques, ergonomie.
image
La famille au complet.

L'obturateur semble être plutôt dérivé de celui du D300 et est donc un peu moins réactif que celui du D3. Sur le plan de la haute rapidité, le D3 conserve son avance mais cela sera sensible dans de très rares cas de figure. Même si il est possible de boster le D700 par l'ajout d'une alimentation (la même que celle du D300) il est à noter que l'on se retrouve avec un appareil plus gros et moins performant que le D3, et à peine moins cher vu le prix du kit d'alimentation récemment mis à jour. D'autant qu'il n'y a plus de raison de ne pas croire à une baisse de tarif du D3 désormais…

Le seul point qui m'a chagriné de prime abord (et avant de voir ce qu'il a réellement dans les tripes) est la trappe d'accès à la carte Compact Flash. Le verrou d'ouverture qui existait sur le D300 est remplacé par un nouveau bouton baptisé "info" et qui donne accès à une sorte de mode d'emploi embarqué. Et la trappe s'ouvre donc d'une autre manière (glisser - tirer) qui n'inspire guère confiance. On verra à l'usage si je me trompe. Il n'y à qu'un seul emplacement dans cet appareil et forcément, cette trappe sera plus sollicitée que celle du D3.

Bref, et contre toute attente (j'utilise quotidiennement un D3 et un D300), cet appareil me fait envie ! Allez savoir pourquoi ?

À suivre, très probablement.

Ps : le D700 est donc déjà chez Photochrome (site internet en chantier actuellement) et vous avez la possibilité de le réserver en téléphonant de ma part à Frédéric au 01 42 87 98 95 ou 06 80 66 79 88. Prenez rendez-vous avant de vous déplacer au 22 rue raspail à Montreuil, ou commandez directement votre matériel en toute confiance.

image
Avec le 50 mm, 1/40 de seconde, f/3,5, ISO 400

image
La même plus un petit coup de flash intégré

image
Recadrage à 100%

image
Avec le 14-24 mm @14 mm, 1/60 de seconde, f/2,8, ISO 400 et le flash intégré

image
Test à 1600 ISO, 50mm, 1/80 de seconde à f/2,8

image
Recadrage à 100% : toujours aussi peu de bruit, comme le D3

le 21/07/2008 à 08:00 | .(JavaScript doit être activé pour visualiser cette adresse email) à JChris d'Urbanbike | #

Guide de solutions pour TomTom

Pierre Lagrange

dans lire | mémoire | potager

Préalable : je connais Pierre Lagrange depuis des années et hormis son activité de développeur, c'est un passionné de nouvelles technologies. Mieux, il a souvent suivi la genèse de ces produits et la saga TomTom en fait partie. Même si je reste dubitatif vis à vis de ces produits d'aide à la mobilité — relire ici-même un billet de Bernard Nadoulek à ce sujet, je reconnais que j'aurais gagné du temps nombre de fois en les utilisant. Et dernièrement dans le Berry où lors de mon déplacement en Toscane.

Aussi, quand Pierre m'a demandé si l'idée d'écrire un tel livre pouvait intéresser un éditeur, je l'ai immédiatement dirigé vers un autre Pierre…! Le résultat est cet ouvrage fraîchement imprimé auquel j'ai participé comme graphiste de livres.

Lire un article sur un TomTom et son usage ne donne pas un aperçu très complet des possibilités de ce type de produit. J'ai découvert d'autres usages de ce GPS en lisant cet ouvrage fort bien écrit (l'auteur n'est pas journaliste dans le domaine des nouvelles technologies pour rien…). J'en étais resté à l'aspect indication de route et voix synthétique, ce qui reste néanmoins l'une des fonctions clé du boîtier.

Ici, j'ai compris que l'on pouvait coupler ceci avec Google Maps mais aussi avec des informations en temps réel sur le trafic routier… ou des travaux. Or ce genre de gag n'est pas indiqué sur une carte papier ou signalé à la radio et, encore récemment pour me rendre ici, devoir inventer sa route dans une région inconnue est source d'inquiétude et de perte de temps même si, avec du bon sens et un peu de feeling, on s'en sort bien. J'ai aussi lu qu'il existait des options pour obtenir des informations sur le prix des carburants dans la zone traversée, d'autres pour connaître la position des radars, etc. Si cette dernière ne m'intéresse guère, faire le plein en évitant une surprime de 0,20 cents d'euro au litre me semble assez utile par les temps qui courent.

Mais le plus intéressant me semble être le partage d'informations avec d'autres utilisateurs de ces mêmes produits ou encore la possibilité de corriger des cartes avec TomTom MapShare. Bref, devenir un acteur en fournissant des surcroîts pratiques de données à l'ensemble de la communauté.

Si vous êtes un utilisateur convaincu de ce type de produit, le livre de Pierre Lagrange vous délivrera sur près de 200 pages couleurs nombre de trucs et astuces via des exemples qui n'ont rien de fictifs. Pour ma part, je reste un amoureux des cartes papier pour les possibilités de se perdre qu'elles offrent encore…!



Guide de solutions pour TomTom
Pierre Lagrange
First Interactive
9782754008419 | 14,90 €



image

le 20/07/2008 à 07:00 | .(JavaScript doit être activé pour visualiser cette adresse email) à JChris d'Urbanbike | #

Pourquoi certaines sociétés prennent-elles des décisions catastrophiques ?

Effondrement par Jared Diamond, toujours d'actualité

dans lire | potager

Après avoir évoqué les cours de Jean Marc Jancovici, j'ai cité quelques pistes en oubliant totalement Effondrement, l'un des derniers livres de Jared Diamond, livre pourtant évoqué ici dès août 2006…

Ce matin, j'ai repéré dans ma bibliothèque son large dos noir avec, comme objectif, la relecture de la quatrième partie (page 479), leçons pratiques

Le chapitre 14 s'intitule Pourquoi certaines sociétés prennent-elles des décisions catastrophiques ? et commence par une question de l'un de ses étudiants…
Lors des échanges, l'un d'entre eux me posa une question qui me laissa sans voix : que se dit à lui-même le Pascuan qui abattit le dernier arbre ? Les dommages infligés à l'environnement se font-ils en toute connaissance de cause ? Les étudiants se demandaient si — à supposer qu'il y ait encore des Terriens vivants dans cent ans – les hommes du XXII° siècle seront aussi stupéfaits de notre aveuglement que nous le sommes aujourd'hui des habitants de l'île de Pâques.

Si vous avez envie de réfléchir cet été aux perspectives de notre planète, je vous engage à lire ou relire ce fabuleux bouquin… Pour ma part, je vais y revenir régulièrement.



image

le 19/07/2008 à 15:00 | .(JavaScript doit être activé pour visualiser cette adresse email) à JChris d'Urbanbike | #