Urbanbike

Index |
ou détaillée | Fil RSS | ATOM

Nikon Coolpix LI6

7 megapixels, plein écran, tient dans une poche…

dans photo

Bon, comme Laurent est abonné aux gros appareils pros (demi et plein format), que ses billets passent même dans questionsphoto.com, que je suis affreusement jaloux (!), j'ai décidé, moi-aussi, de m'attaquer à des appareils pros…!

Alors, j'ai hésité entre le Nikon D700 (…pas encore annoncé, pas encore présenté) et le Nikon Coolpix L16 (…déjà en boutique)…!

image

Plus prosaïquement, je souhaitais acquérir pour ma maman un appareil simple d'emploi et capable de délivrer des images convenables pour un coût raisonnable… Mes amis de Shop Photo Versailles m'ont conseillé cet appareil qui fait exactement ce que l'on attend de lui, des photos sans trop de complication même si il est possible de corriger l'exposition avant de shooter.

Mieux, il possède une ergonomie assez rustique que l'on peut manipuler sans lire le manuel… Le rêve…! Toute la partie technique est à lire ici

Tout se passe via l'écran (menus et visée) et les boutons de droite (pour sélectionner et confirmer les options) comme ceux juste au dessus de l'écran…

image

Alimentation avec des piles rechargeables — ou non, mini-carte de 2 Go permettant de faire près de 400 photos en .jpg (si les piles tiennent…!), que demande le peuple…?

image

Bon, je passe sur les menus (franchement basiques) et voilà ce que l'on obtient d'une seule main (au moins un point sur lequel Laurent est enfoncé lorsqu'il se balade avec son D3 et le 200 mm VR…!) en mode automatique…
Oui le L16 est aussi VR (anti-shake, anti-bougeotte quoi…!)

image

Bon, pas des résultats fulgurants mais pour le prix d'acquisition, carte comprise, produit honnête pour faire des photos de la vie quotidienne… Néanmoins n'attendez pas le rendu d'un reflex avec une optique de course… Mêmes fleurs photographiées deux jours avant au même endroit avec un Canon EF 135 f/2L.

image
Note(s) de lecteur(s)…

Note : Laurent m'envoie cette photo pour me rappeler que c'est parfois l'objectif qui est plus gros que le boîtier (ici le 200 mm f/2.0 VR de Nikon)… En fait avec le L16, on est moins repérable et sans le besoin d'une moto pour déplacer le boîtier :-)

image

le 28/06/2008 à 07:00 | .(JavaScript doit être activé pour visualiser cette adresse email) à JChris d'Urbanbike | #

Message de service | ExpressionEngine 1.6.4

Vendredi soir

dans groummphh

Après notre hébergeur Imadiff qui a taillé dans les logs (31 Go, un vrai boulet à analyser…), deux ou trois petits aménagements cosmétiques, nous avons basculé sur la version 1.6.4 d'ExpressionEngine dès son annonce ce soir…
Si vous trouvez des trucs bizarroïdes, merci de nous le signaler… Pour ma part, c'est quand on réalise une recherche, l'intégralité des billets sont affichés en mode texte (plus de troncature)…

le 27/06/2008 à 19:47 | .(JavaScript doit être activé pour visualiser cette adresse email) à JChris d'Urbanbike | #

Y’a pas que l’ordinateur dans la vie

Gravure : la manière noire

dans lukino | outils | voir

image

image

image

image

image

image

image

image


OK, c'est une méthode très fastidieuse, mais elle a un avantage : pas de produits toxiques (acides,…), donc pas d'émanations, on respire bien dans les ateliers de gravure à la manière noire.

Quelques liens pour ceux qui voudraient en savoir un peu plus :
La boîte à image | Wikipédia | Judith Rothchild | Maison de la Gravure Méditerranée

Et pour les héraultais : vous pouvez rendre visite à Judith dans son atelier depuis hier et jusqu'à dimanche, elle participe au festival des Arts "DEHORS/DEDANS" organisé par le village des arts et métiers d'Octon, au bord du lac du Salagou. Chaque artiste résident du village (dont Philippe Gerbaud) a invité un confrère, il y aura de la musique, à boire et à manger.

DEHORS/DEDANS
les 26, 27, 28 et 29 juin 2008
Festival des Arts au Village des Arts et Métiers d’Octon ( 34 )

Organisé par l'association P.A.R.C.
Mairie 34800 OCTON Tel : 04 67 96 08 52

Le programme sur ce lien…!

Note de JC : voir aussi ce billet de Jacques sur la Linogravure en couleur (dans urbanbike, CQFD…!)…
Info(s) pratique(s)…

Christian ajoute…
Super Lukino.
C'est bien la première fois que je comprends du premier coup comment fonctionne cette technique.
Ce n'est pas que je veuille me lancer dans la gravure (quoique… les circonstances… si la couverture nuageuse se lève…) mais j'aime bien savoir comment cela se passe.
Merci pour ce brillant cours.

le 27/06/2008 à 13:00 | .(JavaScript doit être activé pour visualiser cette adresse email) à JChris d'Urbanbike | #