Urbanbike

Index |
ou détaillée | Fil RSS | ATOM

Faut-il inventer un nouveau mot pour le iPhone…?

Téléphone est devenu un mot un peu restrictif…!

dans potager | voir

Billet écrit à chaud…
C'est fait. Apple annonce son nouveau iPhone et la lecture de tous les sites Mac mais aussi les dépêches d'agence comme les sites des quotidiens en ligne vont évoquer prix, capacités, délais, pays couverts… Merci de vous référer à eux pour des informations pratiques.

Bon, en résumé, pour $199, le 11 juillet, vous pourrez peut être vous offrir un nouvel outil de communication avec une capacité de 8 Go de base.
GPS 3G, batterie de course (300 heures en veille et 5 heures en 3G), esthétique inégalée et, surtout, OSX inside

La concurrence annonce également de nouveaux et très beaux produits — Samsung, Nokia mais la clé semble bien dans l'utilisation de l'OS pour changer radicalement l'usage de cet outil qu'était jusqu'à présent un simple téléphone mobile.

Pour ma part, l'usage de mon fidèle et indestructible Nokia est le téléphone, la mémorisation de quelques numéros indispensables et la fonction réveil…!

Avec cette nouvelle version de l'iPhone, même si l'on retrouve nombre des points évoqués lors de son introduction il y a pratiquement un an, on n'est plus face à un téléphone mais à une sorte de console polymorphe. Jouer (…c'est fou d'ailleurs le nombre de jeux qui ont été présentés), se repérer en ville (GPS)mais aussi d'être repéré par ses proches avec Loopt, écrire sur son blog, photographier, lire des news localement et même d'inter-réagir avec — c'est eux qui le disent — l'Associated Press et son Mobile News Networks aux USA.

Certes, tout le monde n'utilisera pas tous les possibles offerts et à venir mais entre les services potentiellement disponibles, il me semble que c'est surtout le micro-ordinateur qui risque de prendre du plomb dans l'aile très rapidement…

En effet, au lieu de se balader avec un MacBook Pro professionnellement, un simple iPhone permet de lire et répondre à ses mails, d'enchérir sur eBay (et donc inter-agir, j'insiste, avec d'autres outils en ligne…). Mais aussi de parcourir des documents Office (sic…!), de synchroniser agendas, calendriers, etc. Bien évidement entre usagers d'un même groupe (et donc entreprise) mais aussi entre sa machine de bureau et son iPhone. La clé, hormis OSX, c'est la nouvelle mouture de .mac… MobileMe. Là, pas encore de réelle visibilité mais les travaux sont bien en cours comme le soulignaient les nombreux ralentissements sur mon mac.com depuis 16:00 aujourd'hui…!

NB : ajout de 22:22. Apple m'expédie un mail sur mon .mac qui m'indique que tout est désormais expliqué ici. Fatigué, je lirais ceci à tête reposé demain…! Pas de réelle surprise… Le maître mot…? Synchronisation.

Bref, je n'aurais pas à utiliser un Mac tous les jours pour mes besoins de graphiste, c'est certainement une solution portable que j'adopterai (…remarquez que je reste mesuré même si j'ai une furieuse envie d'expérimenter ce nouvel outil d'autant que le prix est réellement abordable…). Cette solution a l'intérêt de la compacité, de la légèreté tout en répondant aux besoins minimums de notre monde numérique : correspondre, s'informer et être joignable…! Même repérable.

Il y a un an, je pensais que l'iPhone était une très chouette révolution technologique majeure. En fait, je n'avais pas encore saisi qu'elle était de bien plus grande importance, elle va devenir culturelle.

Et le livre…? De facto, il est quasiment dans ce boîtier au même titre que la musique et la vidéo. Cette encyclopédie médicale de Modality est un exemple de ce qui est d'ors et déjà possible… Mais il est vrai que ce n'est pas cela qui va encore remplacer le livre papier…

À suivre…!
Merci aux infos données en direct par nos reporters à San Francisco (Macplus.org, Mac4ever.org et Macgeneration.com)…!

image

À noter : Ce soir, l'assemblée a voté la suppression des zones grises sur le territoire français, obligeant les opérateurs à penser d'abord aux usagers.
Info(s) pratique(s)…

Lu sur mon compte mac.com…
En tant qu’abonné .Mac, vous pourrez continuer à utiliser votre adresse @mac.com comme vous le faisiez jusqu’à présent, mais votre compte recevra en outre une nouvelle adresse @me.com.
Même si vous ne procédez à aucune configuration préalable, tout courrier envoyé à l’une ou l’autre de ces adresses arrivera dans votre boîte de réception

Autre précision à propos du système…
Exploitant de nouvelles technologies, MobileMe ne fonctionnera correctement qu’avec Mac OS X version 10.4.11 ou ultérieure. Mac OS X Leopard est toutefois vivement conseillé si vous souhaitez tirer pleinement parti de toutes les fonctionnalités offertes par MobileMe.

Quand à sa distribution en France via Orange, extrait…
L’iPhone 3G sera lancé en Autriche, au Portugal et en Suisse le 11 juillet prochain, ainsi qu’en France le 17 juillet prochain. Les clients Orange de la République Dominicaine, d’Égypte, de Jordanie, de Belgique, du Luxembourg, de Pologne, de Roumanie, de Slovaquie et de certains pays africains pourront quant à eux se procurer l’iPhone 3G un peu plus tard dans l’année. Les clients pourront précommander leur iPhone 3G sur le site Internet Orange de leur pays et retirer les appareils dans l’une des 6500 boutiques Orange.


Note(s) de lecteur(s)…

Réaction de Guillaume S.…
En réalité, ce qui risque de représenter la limite de ce nouveau type d'appareils tout-en-un est la capacité de travailler directement dessus. Tout comme avec un blackberry, l'écriture y est possible, mais il s'agit d'une solution d'appoint. Tant qu'il s'agit de consultation de données, l'iPhone2 (et autre gadgets du genre) représente une alternative intéressante à l'ordinateur portable (a fortiorio d'ultraportables limités comme l'EEEPC dont une des vocation est la consultation de données en ligne de façon rapide et facile)

En revanche, dès qu'il s'agit de travailler, il faut un écran de taille acceptable, un clavier et un minimum de puissance de calcul.
Pour la prise de note, un EEE PC (ou équivalent) est déjà supérieur à un iPhone.
Pour la puissance de calcul, pas de miracle, un bon portable ou un ordinateur de bureau est nécessaire.

Bref, de mon côté, voilà comment je vois le combo du futur : un gadget à tout faire au coeur de notre vie numérique, un ultraportable limité pour ceux qui on besoin de faire de la prise de note (ou un mini clavier externe à connecter au dit gadget...) + une station de travail chez soi (confort d'utilisation, grand écran, capacité de stockage, puissance de calcul --> un iMac...)

le 09/06/2008 à 23:15 | .(JavaScript doit être activé pour visualiser cette adresse email) à JChris d'Urbanbike | #

Capture NX2

Bon, promis, je ne vous parlerai pas de théière ni d'infusion mais bien de la dernière version de l'outil Nikon : Capture NX2.

dans laurent | photo

[…] Ce billet a été rédigé naguère par Laurent Thion […]


image
Cette version est stable et correctement installée depuis quelques jours sur mon G5 2 x 2.3GHz et il semblerait qu'elle soit aussi optimisée pour les dernière machine d'Apple tournant sous OS 10.5.

Signalons également la mise à jour récente de Nikon Transfert et Nikon View toujours autant gratuits qu'indispensables, et également compatibles 10.5. Ne vous en privez pas.

Depuis le passage à la version NX, Capture s'est amélioré à chaque fois tant sur l'ajout de nouvelles fonctionnalités que sur son fonctionnement propre qui semblait accaparer beaucoup de ressources machine pour tourner convenablement. Cette dernière version offre donc quelques nouveaux outils et une nouvelle interface qui, bien que configurable au niveau du plan de travail, a pour conséquence de vous faire chercher les outils que vous utilisiez quotidiennement auparavant. C'est étrange mais ce désagrément m'a semblé bien moins perturbant lors du passage entre Photoshop CS vers CS3 malgré une refonte bien plus radicale de l'interface. C'est peut-être l'âge...

Si j'en crois le dossier de presse de Nikon, NX2 serait plus performant et plus convivial. Soit. Le concept U-point étendu à l'application de "filtres" est une excellente idée et les retouches effectuées avec l'autocorrecteur restent éditables a posteriori (comme toute correction au format RAW qui se respecte).

Bref, tout est parfait dans le meilleur des mondes, et tout cela ne constitue qu'une évolution normale d'un produit, et vous trouverez tous les renseignements complémentaires sur le site dédié et sur plein d'autres blogs et que cela ne vaut même pas la peine de rédiger un billet pour Urbanbike et un dimanche soir en plus et...


Sauf que...
Une des fonctions primordiales (en ce qui me concerne) est encore déficiente sur cette version !!! J'utilise Capture depuis sa création, entre autres raisons, pour la fonction permettant de redresser les images issues du fisheye 10,5mm. en effet, le panoramique sphérique, dont je tente depuis quelques temps d'en faire ma spécialité, requiert bien souvent l'utilisation d'un fisheye pour la prise de vue, afin de réduire le nombre d'images nécessaire pour couvrir la globalité de la sphère entourant l'appareil. Nikon a été le seul à proposer un outil usine pour transformer les images fisheye en vues parfaitement orthoscopique. C'est ensuite un jeu d'enfant que d'assembler de telles images en raison de leur distorsion nulle.

image
Avant

image
Après


Cette fonction existe depuis Capture 4 et a fonctionné parfaitement jusqu'à la version 1.2 de Capture NX.
Voici les valeurs typiques de distorsion calculées après un assemblage d'une douzaine d'images avec Stitcher de Realviz : que du bonheur, on n'ose y croire !
image


Depuis Capture NX 1.3 et ses versions ultérieures : c'est la catastrophe !
(certains vont croire que j'exagère : qu'ils aillent voir plus bas...)
image


Voici en images à quoi correspond ces valeurs :
image
image
image

Ceci n'a l'air de rien mais a des conséquences non négligeables en matière de retouche et de production.

Voici des captures de jointures d'images sous Realviz Stitcher qui parlent d'elles même.
À gauche, développement avec NX1.2, à droite avec NX2.
image
image
image
Le milieu de l'image est correctement repéré dans les deux cas. Les coins ne coïncident pas sur la colonne de droite.
Nota bene : bien évidemment, la différence de couleurs n'a rien à voir avec le problème de distorsion.

Pourquoi ? Comment ?
Il faut se souvenir que la version 1.3 de Capture NX a été diffusée fin 2007 notamment pour pouvoir traiter les fichiers issus du D300 et du D3. Et comme par hasard, le plein format (FX pour les intimes) est supporté. Il y a eu visiblement un problème consécutif au traitement du plein format et qui a eu une incidence directe sur la fonction fisheye du logiciel. J'ai personnellement remonté l'information à Nikon qui a reconnu le problème. Ce qui est particulièrement étonnant, c'est que les anciennes versions étaient parfaites, donc le travail de développement software est effectué et existe. Il ne me semblait pas très difficile de replacer la bonne procédure dès qu'un 10,5 mm couplé à un petit capteur (DX) est détecté par Capture NX. Bien que possédant un D3, je n'ai pas eu encore l'occasion de tester la même fonction avec le couple 16mm + capteur FX. Toujours est-il que la compatibilité ascendante n'est pas assurée.
Je me réjouissais de voir ce problème résolu dans NX2, surtout au prix de la mise à jour.


Conséquences : conservation des espèces.
Si vous avez un D3 ou un D300, il vous faut impérativement NX1.3 minimum, et vous ne pouvez pas traiter correctement vos images réalisées au 10.5mm.
Si vous utilisez la version 1.2, les boîtiers D3 et D300 ne sont pas reconnus.
Moralité : si vous faites du panoramique avec un Nikon muni d'un 10,5, conservez votre D200 ou votre D2X, et une précieuse copie de NX1.2 en attendant un mise à jour...


Workflow : le nec plus ultra... en terme de redémarrage.
Ces derniers temps furent un peu pénibles. Je possède plusieurs machines et plusieurs boîtiers mais un seul écran fétiche amoureusement calibré sur lequel je travaille ma chromie et en particulier mes développements RAW. J'ai donc dû installer et désinstaller NX1.2 et NX1.3xx à chaque fois que j'avais à monter des panoramiques, vu qu'il est impossible de conserver les deux versions en même temps sur le même système. L'ami J.C. m'a conseillé de redémarrer sur un disque externe de sauvegarde muni de l'ancienne version de NX pour traiter ce type d'image fisheye, solution préférable, je l'avoue.


De quoi se réjouir néanmoins :
La toute grande belle nouvelle est bien là : Capture NX2 peut fonctionner alors qu'une ancienne version NX1xx est déjà installée !
image
Mouais, bon, d'accord : cela dépanne.
Du coup, mon D300 n'est pas encore affecté à la réalisation de panoramiques sphériques avec le 10,5mm, et c'est vraiment dommage... Déjà six mois que cela dure.

Ps : si vous voulez voir le panoramique correspondant à cet article, c'est ici.. J'en suis quand même venu à bout.

Ps bis : Bien entendu, il existe des solutions tierces pour redresser une image, et également des logiciels d'assemblages qui traitent directement des images de type fisheye. Mais j'affirme que la qualité d'un panoramique passe par le minimum d'interpolation et surtout par la qualité de celle-ci. J'ai toujours été satisfait de la qualité de rendu de Capture NX (pas uniquement pour la fonction fisheye, d'ailleurs) et je continue d'ignorer (pour l'instant et par faute de temps) les autres possibilités de traitement des RAW. Vivement que ce petit dérapage soit pris en compte dans la prochaine version...

le 09/06/2008 à 06:00 | .(JavaScript doit être activé pour visualiser cette adresse email) à JChris d'Urbanbike | #

Incitation au voyage | Madrid | 4

La Reine Sophie

dans ancres | lukino | voir

Le Museo Reina Sofia est consacré aux collections d'art moderne de l'Etat espagnol. Il est abrité par un ancien hôpital, sur lequel on a greffé deux ascenseurs rapides (à l'intérieur, on se croirait dans un parc d'attraction !). Le bâtiment original étant devenu trop exigu, on lui a adjoint un batiment neuf, l'"ampliacion", réalisé par Jean Nouvel.

image

Un conseil : en accédant au musée par l'extension, vous devriez échapper à la file d'attente, particulièrement longue les jours de gratuité du Muséo (le samedi, à partir de 14h30, et autres jours fériés)

image

La cafétéria est installée dans l'extension. Grâce à une organisation particulièrement bien pensée, on peut y commander un café en moins de 23 mn.

image

image

image

Le musée expose le "Guernica" de Pablo Picasso, présenté avec beaucoup de toiles et de dessins préparatoires, ainsi que des photos du "work in progress" particulièrement intéressantes, même si on n'est pas un afficionado de la star espagnole. Des activité "Pathé" de l'époque rappellent le contexte de guerre civile espagnole.

Dans l'importante section consacrée au surréalisme, "le Chien Andalou" et "l'Âge d'Or" de Bunuel et Dali sont projetés en boucle.

Mais à Madrid, le surréalisme se croise aussi en dehors du musée…

image

"l'hôtel des voyageurs disparus", quartier "las lettras", 2008

image

"Lettre à Elise", Palacio Réal, 2008

image

"Stupéfiante manif", M° Opera, 2008.

Le rassemblement, encadré par les force de l'ordre, laissait derrière lui de puissante effluves et des tracs vantant un magazine dont la version internet est ici. Mon espagnol approximatif ne me permet malheureusement pas de bien comprendre de quoi il est exactement question…

Dommage, la pluie qui a redoublé a transformé le feu d'artifice espéré en pétard mouillé.

Il est temps de rentrer.

le 08/06/2008 à 07:00 | .(JavaScript doit être activé pour visualiser cette adresse email) à JChris d'Urbanbike | #