Urbanbike

Index |
ou détaillée | Fil RSS | ATOM

Incitation au voyage | Madrid | 2

Episode 2 : Le Prado sous l'eau

dans ancres | lukino

image

La météo ne nous incite pas à sortir du lit.
11 h, petit déjeuner au comptoir du bar de l'hôtel (pas de churros, mais des croissants plus que corrects).
Le bar est rempli, beaucoup de femmes de tout âge.

image

image

Le soir, apéro au même comptoir. La bière est servie avec d'excellentes olives.

image

Entre-temps, sortie pour visiter le musée du Prado, après avoir récupéré des accessoires indispensables.

image

Les Espagnols ont jalousement conservé les toiles de leurs plus grands peintres, Velasquez et Goya, qu'on ne peut voir quasiment qu'au Prado.
J'ai personnellement un faible pour Ribera et ses clairs-obscurs.

image

À part ça, les étudiants madrilènes n'ont pas l'air moins énervés que les français.
Je crois qu'ils défendent l'université publique, ou quelque chose comme ça… Si un lecteur hispanophone avait la gentillesse de me traduire les pancartes ("NO!", pas besoin, je sais.)…

image

Il y a encore à Madrid plein de vieux magasins divers et variés, avec de belles devantures soigneusement organisées.

image

À propos de gastronomie… on a vite pris le pli local : petit déjeune tardif (à l'heure du casse-croûte des travailleurs espagnols), repas complet à 14 h, et tapas nocturnes (à partir de 22 h) … Les rues la nuit sont bondés, surtout en fin de semaine, et les autochtones (jeunes et vieux) naviguent de bars en bars. Mais attention, les délicieux petits toasts (parfois même raffinés) ne sont pas exactement donnés, et la soirée peut s'avérer plus onéreuse qu'une sortie au restau. Pour ne pas y laisser sa chemise, on peut délaisser les bars bien décorés et opter pour l'ambiance néon du Museo del Jamon, sans concurrence quand il s'agit de se gaver de charcuterie.

image

image

image

Renseignement pris, il leur faut deux ans pour écouler leur stock de jambon.

(à suivre…)
Info(s) pratique(s)…

Lire l'épisode 1

le 25/05/2008 à 07:00 | .(JavaScript doit être activé pour visualiser cette adresse email) à JChris d'Urbanbike | #

Ma table est un ordinateur

Tendance gain de place

dans bosser partout | dans mon bocal | voir

Lu tout à l'heure sur bornrich.org deux billets qui vont dans le même esprit, celui du gain de place… Le premier sur la table ordinateur (…et plateau chauffant…?!) de chez XYZ

image

Le second est le concept des toilettes compactes — vertebrae — que je vous laisse découvrir… J'aurais souhaité, dans les divers éléments articulés, des rayonnages à bouquins et un système audio mais je suis vieux jeu…!
Note(s) de lecteur(s)…

Laurent me signale l'écran qui s'escamote…!
Et Jean-Frédéric d'ajouter à ce propos…
il suffit d'un coup d'oeil pour se rendre compte que "l'écran qui s'escamote" est un truc totalement "inergonomique" et inutile
- pas de place pour mettre autre chose qu'un crayon lorsqu'on travaille (quid du papier?)
- réservé aux trackballs
- obligation d'être très haut au dessus du bureau pour pouvoir voir la partie de l'écran qui reste en dessous du plateau (bonjour les cervicales et les tendinites),
- un gain de place illusoire : rien ne peut rester sur le bureau à demeure

Bref, hormis une bataille navale, à oublier…!

le 24/05/2008 à 11:00 | .(JavaScript doit être activé pour visualiser cette adresse email) à JChris d'Urbanbike | #

Manfrotto 410

Une tête ultra pratique et… précise

dans photo | usages

Non, je ne regrette pas ma 488 du même constructeur mais pour cadrer avec précision, ce n'était pas à cent pour cent idéal… Souple, rapide, certes mais je ne suis jamais arrivé à suffisamment m'entraîner pour la dompter…!

Autre point pénible que l'on n'envisage pas au départ, visser et dévisser le boîtier. Et là, franchement, j'en ai eu assez. Du coup, mon pied photo est allé prendre la poussière pendant des mois…

En discutant avec Laurent suite à son billet sur le 400mm Nikon, j'ai découvert les avantages de la rotule micrométrique 405… Sauf que la 405 est dix fois trop sophistiquée pour mon usage avec ses trois niveaux et son volume… Aussi Laurent m'a prêté sa Manfrotto 410 en l'accompagnant d'une phrase, genre l'essayer c'est l'adopter

Au bout d'une heure d'utilisation, j'ai regardé avec regret ma 488 et j'ai expédié un mail à Shop Photo Versailles pour commander une 410 avec deux ou trois bricoles qui attendaient depuis un bout de temps…

Le principe est hyper simple : trois molettes pour diriger en X, Y et Z la course de la tête et c'est somptueux… Pas de souci pour recadrer et suivre en douceur la bestiole au bout de mon objectif…

image

Avant, avec la 488, je ne fignolais pas, j'anticipais juste la retombée de mon objectif en vissant la rotule… Désormais, avec la Manfrotto 410, je me cale au millimètre en m'appuyant de plus sur le viseur quadrillé de mon Canon 5D. J'écris cela car certains regretteront qu'il n'y ait qu'un seul niveau à bulle sur cette tête…

Mieux encore, plus de souci pour passer du pied à la prise de vue à la main et réciproquement… Le plateau rapide livré avec permet de verrouiller impeccablement le boîtier mais aussi, de l'extraire rapidement grâce à un système de levier avec une sécurité très efficace… On place une fois pour toutes le plateau sous la semelle du boîtier (…en évitant néanmoins que cela condamne la trappe d'accès à la batterie du Canon 5D dans mon cas) et hop…! On retire ou on replace le boîtier en 2 secondes, qui dit mieux…?

image

Les molettes sont doubles… Les petites pour un déplacement au quart de poil près, les plus grosses en retrait pour un déplacement rapide… Un peu comme si l'on débrayait l'axe de rotation. Du coup, facile d'orienter grossièrement puis de caler sa prise de vue… Merci Laurent.

Petite note : la platine rapide 410 PL — celle qui se fixe au boîtier — se retrouve ailleurs… Sur une rotule à boule (la 468 MGRC4) mais aussi au détail — sous la référence 394 — pour installer le même système sur un statif de reproduction, par exemple…

Pour finir, une tête cela ne s'achète pas comme ça sur une simple description sur le net, il faut l'essayer…! Passez avec votre boîtier chez votre revendeur photo. Mieux, vous pourrez repartir avec…!

le 24/05/2008 à 07:30 | .(JavaScript doit être activé pour visualiser cette adresse email) à JChris d'Urbanbike | #