Urbanbike

Index |
ou détaillée | Fil RSS | ATOM

Sienne | Rajamousse

Trimballer son portable

dans groummphh | usages

Après deux billets consacrés au transport d'appareil photo (sac Crumpler Daily 370) et au guide du photographe voyageur, je tenais à donner mes impressions à l'usage… Sur le Crumpler, rien à dire hormis qu'il faut mieux éviter d'ajouter des tas de choses dans les tas de poches disponibles sous peine de coincer l'extraction du boîtier…!

Mais je me devais également de transporter mon portable Apple pour continuer à bosser comme à nourrir ce blog… Pas le temps de commander une précieuse housse pour le 15 pouces, toujours chez Crumpler

Pas question non plus de me balader avec mon sac à dos renforcé juste pour des sorties en soirée à pied dans les rues de Sienne… Alors, j'ai combiné la protection minimale en glissant mon portable dans une enveloppe en mousse de chez Raja reçue la veille par la poste… J'ai scotché une autre enveloppe dans la partie basse pour servir d'amortisseur, glissé souris et alimentation dans une enveloppe plus petite, fourré le tout dans un vieux sac décathlon et hop…!

image

Résultat : une solution légère, de la place pour glisser mon Canon 5D avec une optique, au cas-où, et en route pour mon rendez-vous quotidien au cyber-café

image

Là, on peut parler de débords de toitures, non…?

le 04/05/2008 à 20:20 | .(JavaScript doit être activé pour visualiser cette adresse email) à JChris d'Urbanbike | #

Sienne | Rues et balades

Sortir des voies touristiques

dans ancres

Pour les édifices à visiter, fiez vous à votre guide ainsi qu'aux pancartes assez discrètes disposées dans la partie piétonne de la ville. Pour le reste, laissez-vous guider par vos propres pas…!

image

Après avoir trouvé une place pour vous garer (c'est le même souci dans toutes les villes touristiques en Italie, de Volterra à San Gimignano, "la" place de stationnement si vous vous déplacez en voiture) du côté de la forteresse (Fortezza Medicea) et stadio comunale de Sienne, reste à descendre doucement vers la Basilica di San Domenico…

image

Cet édifice au nord-ouest va vous servir de point de repère pour le départ de votre balade… Si vous observez bien votre parcours, vous découvrirez vite que vous êtes sur l'arête d'une colline et que vous allez rejoindre les autres autres collines de Sienne… C'est au sommet de ces dernières que se trouvent tous les édifices et points de convergence de la ville…

Aussi, dès que vous êtes perdu, remontez…! Pas plus simple comme mode d'emploi, non ?!

image

Hormis les palais, baladez-vous dans les rues, n'hésitez pas à emprunter des passages étroits, couverts, vous retomberez de toute manière sur un axe de circulation. Et comme il y a peu de voitures (ambulances, taxi, livraisons et quelques usagers…), vous avez tout votre temps pour lever le nez et observer…

image

Au sud de la ville, baladez-vous par exemple dans le jardin botanique (Orto Botanico) depuis lequel vous aurez une vue sur les remparts.

image

image

Au nord-est la basique de San Francesco devenue en partie une faculté…

image

Et le reste du temps, regardez…! Qu'il fasse grand soleil ou pluie, c'est une déambulation sympathique… Et épuisante, on ne cesse de monter et redescendre d'une colline à une autre.

image

image

image

image

image

Il ne faut pas oublier de lever le nez…

image

image

Et le baisser pour s'engouffrer dans des passages…

image

Le soir, vous finirez sur les rotules…!

image

Nb : pour se connecter depuis Sienne à internet, voir ce billet… Et pour se nourrir, lire cet autre billet (testé pour vous…!).

le 04/05/2008 à 07:00 | .(JavaScript doit être activé pour visualiser cette adresse email) à JChris d'Urbanbike | #

Sienne | Montepulciano

605 mètres

dans ancres

Montepulciano est une ville assez éloignée de Sienne (plus de 60 kilomètres). Moins recommandée que Pienza par les guides, j'ai retrouvé avec plaisir cette ville toute en hauteur et très agréable à découvrir à pied (mais, comme presque dans toutes les villes de Toscane, cela monte et descend…!).

image

image

Quand on l'aborde par Pienza, on tombe naturellement sur l'église de San Biagio (Chiesa della Madonna di San Biagio) réalisée par Antonio da Sangallo l'ancien.

image

image

Une fois dans la ville, sur la Piazza Grande, comme un air de famille pour l'un des bâtiments…

image

Et pour cause, le Palazzo Nobili-Tarugi est attribué au même architecte.

image

image

Bref, une ville superbe et moins visitée que ses consœurs.
Note(s) de lecteur(s)…

Thierry Seray ajoute ceci…
J'étais en Toscane il y a une quinzaine d'années. J'ai dormi à Montepulciano. Revoir ça sur ton blog m'a fait bien plaisir et donner envie d'"y retourner

Je vous engage à lire son excellent billet sur Robby Naish (lisez tout même si cela n'a rien à voir avec la Toscane…!!)

le 03/05/2008 à 07:30 | .(JavaScript doit être activé pour visualiser cette adresse email) à JChris d'Urbanbike | #