Urbanbike

Index |
ou détaillée | Fil RSS | ATOM

Printemps et photo…

C'est le moment de sortir à nouveau son boîtier

dans lire | photo

J'écris ce billet tout en attendant le verdict du chirurgien ce soir. Mais cela me démange de commencer ma rééducation dès demain en me baladant avec mon 5D. À ce propos, je vous rappelle que nous avons la chance d'avoir une sacrée littérature en terme de livres de photo numérique…

Quelques pistes…

Advanced digital black & white photography
Astrophotographie
Cahier d'exercices Photoshop débutants
Cahier d'exercices Photoshop photographes
Camera Raw avec Photoshop CS
Canon EOS 20D
Canon EOS 30/30V
De la chambre noire au numérique
Développer ses fichiers RAW (2° ed)
DxO pour les photographes
Éclairer pour la prise de vues
En mer rouge
Fabriquer ses accessoires d'éclairage photo
La gestion des couleurs pour les photographes | 2° édition
La photographie numérique sous-marine
La photographie panoramique
La pratique du reflex numérique
La pratique du réflex numérique | 2° édition
La saga des sténopés
Le guide du Canon EOS 400D
Le langage de l'image
Macros, gros plans & photographie numérique
Maîtriser le Canon EOS 350D
Maîtriser le Canon EOS 400D
Maîtriser le Canon EOS 40D
Maîtriser le Nikon D200
Maîtriser le Nikon D50
Maîtriser le Nikon D80
Noir & Blanc
Noir et blanc et photographie numérique
Obtenir le meilleur du Nikon D300
Pentax K10D
Photo de famille, étape par étape
Photo noir et blanc
Photographier la mer et la voile
Photographier les animaux
Photos panoramiques par assemblage
Photoshop CS2 pour les photographes
Photoshop CS3 pour les photographes
Photoshop LightRoom pour les photographes
Pratique de l’exposition en photographie
Tout photographier en numérique

image

Note : la 1.4.1 de Lightroom est disponible…

le 11/04/2008 à 10:15 | .(JavaScript doit être activé pour visualiser cette adresse email) à JChris d'Urbanbike | #

G3, G4 et G5, toujours actifs

…Et sous OSX 10.4.x

dans groummphh | potager

Un billet de Florian sur Mac Generation soulignait hier les 15 ans du PowerPC… J'étais en train de rédiger un petit papier sur un livre de Heinrich Harrer mais je pense plus judicieux de rebondir sur cette information qui semble anecdotique à l'heure des Macs sous Intel…

Et pourtant…!!
Ce que d'aucuns oublient, c'est l'incroyable robustesse de ces "vieilles" machines et de leur adaptabilité aux divers systèmes imaginés par Apple… Mon antique iMac II Mauve de 1999 — avec port Firewire — a été reconditionné sous OSX pour l'usage exclusif de ma fille et elle l'utilise tous les jours avec ses MobiClics

image

Quant à mon fidèle Titanium G4 667 de 2001, c'est mon fils qui finit de l'user, toujours sous OSX.

Les informations relatives à ces machines sont lisibles sur le site de mon ami Christophe Gravereau, Histoire-Apple, site qui s'arrête à l'année 2003. Ou sur le site de Jean-Baptiste Leheup, Aventure-Apple

Aujourd'hui, je continue à utiliser quotidiennement en production un bi-pro G5 de 2003. Bref, si effectivement l'offre commerciale ne bruisse plus que de machines à base de MacIntel, c'est enterrer un peu vite des outils qui continuent à donner entière satisfaction. Il est vrai que je ne suis toujours pas passé sous OSX 10.5.x. D'une part à cause d'Adobe et de FrameMaker resté sous Classic (…continuez à gâcher ce fantastique traitement de longs documents). Ensuite parce que Tiger reste un excellent système d'exploitation qui, pour le moment, suffit amplement à mes activités…

Pour conclure, le coup de griffe généralement adressé à Apple sur le prix trop élevé de ses produits ne fonctionne pas dès lors que l'on prend en compte une période supérieure à deux ou trois années… Faire tourner une version OSX 10.4 sur un iMac de plus de 9 ans n'a rien d'un exploit, nombre d'utilisateurs le savent.

Alors, quitte à évoquer ce concept de développement durable, je préfère des produits faits pour durer au minimum 5 ans que d'autres qui tombent en pièces détachées à l'issue de leur période de garantie…!

Je suis prêt à conserver mes machines plus longtemps encore si on me proposait de changer quelques pièces clés. En participant de facto à une décroissance douce tout en évitant de polluer la planète comme de consommer de nouvelles ressources, Apple frapperait — à nouveau — un grand coup…

Cela a été possible dans les années 90… Ainsi mes Mac II sont devenus des Mac II fx, etc. Alors pourquoi pas aujourd'hui…?

Relire ce billet d'avril 2007 à ce propos…
Note(s) de lecteur(s)…

Romain nous écrit ceci :
Votre note d'aujourd'hui est particulièrement intéressante et je souhaiterais apporter quelques observations.

J'ai toujours travaillé avec des tours PC, le principal avantage étant la modularité qui permettait d'adapter la machine à mes besoins et de pouvoir la réparer facilement. Je vous écrit d'ailleurs à partir d'un ordinateur dont les pièces les plus anciennes datent de 1999 et que j'ai équipé au fil des années d'un stockage en RAID5, d'une carte d'aquisition vidéo, l'ensemble fonctionnant avec Debian, une distribution linux.

Lors de l'été 2006, partant travailler en Algérie, j'ai du acquérir un ordinateur portable. Après une recherche sur les différents matériels existant, Mac et PC, j'ai décidé d'acheter un ibook G4 12" ( révision mi-2005 ) chez un grossiste, vu qu'a l'époque, il n'était officiellement plus en vente.

Pour la partie matériel, je dois avouer que la résistance de l'ibook m'a agréablement surpris. Il a notamment subi une chute de deux mètres et un environnement rude ( vent de sable et température de 40/50 °C ) sans dommage.

Pour la partie logiciel, je suis plus mitigé. Je précise que mon expérience se limite à Tiger. Je trouve que OSX est robuste, doté d'une excellente interface , mais il souffre d'un manque de souplesse qui limite sa pérennité ( je pense notament aux différentes versions d'OSX et à l'offre logiciel lié, au manque de liberté quand au parametrage du système, etc ). Mais j'ai pu remplacer Tiger par Debian, donc le problème est réglé.

Au vu de mon expérience, je suis entièrement d'accord avec vous lorsque vous justifiez un prix plus élevé par une machine que l'on sait pérenne. Ce point est dotant plus important pour un ordinateur portable, dont la réparation est par essence difficile.

Il s'agit d'ailleurs d'un des seuls points négatifs de l'ibook, il est peu aisé de le démonter. Caracteristique partagé avec ma mighty mouse.

J'ajouterai enfin que mon amie à acheté l'an dernier un portable pc avec windows XP. Il vient de tomber en panne. Elle utilise maintenant mon ibook.

Merci Romain…!

NB : j'avais pas vu que j'avais collé dans un mauvais champ cet après-midi… Et le titre de ce billet avait changé.
Message personnel à mes fidèles lecteurs : joie, je ne suis puis transformé en saucisse de cocktail depuis 18:30

le 11/04/2008 à 10:00 | .(JavaScript doit être activé pour visualiser cette adresse email) à JChris d'Urbanbike | #

Casa 101 | Espagne

101 mais avec plus d'un patio dans son sac…!

dans architecture | dans mon bocal | voir

Très très chouette dossier de plataformaarquitectura.cl sur un cas assez standard…

Exercice : imaginer une maison à l'angle de deux rues tout en conservant un bout de jardin avec son arbre (…et, si possible, pas à la vue des passants), une lumière de qualité dans toutes les pièces…? Le tout dans un environnement urbain peu excitant… Le tout sur une parcelle en longueur…

L'équipe de H Arquitectes nous offre une solution astucieuse à base de patios et d'un jardin en rez de chaussée qui éclaire un grand espace quasiment sans couloirs et une très agréable cuisine ouverte sur l'extérieur… Et un système de ventilation naturelle indispensable dans ce coin d'Espagne particulièrement chaud…!

Résultat, une maison pratique de 211 m2 avec de très beaux espaces à vivre sur les deux niveaux, une organisation simple, sans effets de manche et sacrément efficace.
À méditer par tous les étudiants en architecture.

Ici, le patio — sur rue — à l'étage…

image

En France, le superbe mur blanc sur rue aurait déjà été tagué, cela va sans dire…

le 10/04/2008 à 08:00 | .(JavaScript doit être activé pour visualiser cette adresse email) à JChris d'Urbanbike | #