Incitation au voyage | Capri | 4
Carnets de route…




Visite de la Grotta Azzura.
8 euros par personne pour 6 mn de visite, départ du quai, passage au guichet flottant et retour inclus.
C'est vrai que c'est bleu.


Au bord des faraglioni












dans
bosser partout |
mémoire

Je voulais revenir sur vos solutions de sauvegarde, je me pose sensiblement les mêmes questions actuellement, mais concernant mes données perso […]. Je me posais également la question des services hébergés, c'est pas encore trop mature, mais dans l'idéal, c'est par là que j'irais plutôt. Mais nos contraintes ne sont pas les mêmes[…].
On utilise, en développement, un système de contrôles de source. Et je me disais que ça pourrait peut-être vous intéresser, pour vos questions de conservation de versions. Désolé si je viens en terrain connu. On utilise maintenant SVN (Subversion) qui est un bon système. Le principe est d'avoir un repository (dépot) versionné. Chacun des fichiers entreposé dans le repository conserve l'historique de ses versions et il est relativement aisé de revenir dans le temps pour retrouver un état passé pour la solution toute entière ou d'un fichier en particulier. Quand on a besoin d'un fichier, on en fait une copie locale depuis le repository, via un logiciel client, on travaille alors ce fichier en local, et au moment où on souhaite arrêter une version, on la renvoie dans le repository. Ca gère également les conflits quand plusieurs personnes ont modifiés ensemble les fichiers, et ça permet de faire des "branches" dans l'historique, des versions concurrentes peuvent coexister. Et on peut se connecter au repository via le web (ce qui est sympa quand on travaille à distance). C'est plutôt orienté développement (et donc fichier texte brut), mais rien n'empêche de conserver des fichiers binaires dans ce système.
petite réaction au sujet de tes sauvegardes : le jour où tu souitcheras vers un nouveau Mac, tu pourrais garder l'ancien pour en faire un petit serveur. Ho, pas forcément besoin de Mac OS X Server pour ça, juste un 10.4.x et peut-être un utilitaire à la Sharepoints. Et il y a la place pour des disques internes. Et des disques externes.
L'avantage, c'est que tu pourrais virer tous ces disques qui font du bruit et qui chauffent vers un cagibi, automatiser les sauvegardes sur place et te connecter à ton réseau pour accéder à tes fichiers. Puis un réseau c'est sympa si le reste de la famille veut se connecter, pas de problèmes...
Consommation d'énergie ? Oui, c'est un aspect. Mais rien n'empêche de faire tourner le serveur seulement quand on en a besoin. Démarrer automatiquement le matin, éteindre le soir, forcer l'extinction les week-end… Et puis une p'tite librairie iTunes pour toute la famille… Et iChat qui fonctionne en mode Rendez-Vous ("à Taaaable"), les photos partagées par tout le monde, un Mac pour faire des tâches de fond (faire des DNG avec ACR 4.1 bienvenu) et qui n'a même pas besoin d'écran car tu le contrôles à distance... Bref, le luxe…!
Personnellement, je suis parti sur l'idée de bien séparer les sauvegardes (ce qui est en cours) de l'archivage (ce qui est terminé).
Actuellement, mes sauvegardes se font par Retrospect sur serveur (Mac Pro) avec 2 disques en RAID1. Pour l'archivage, j'avais pensé à la même procédure via un disque externe Ultramax 1 To de chez Iomega. Sauf qu'il est en rupture de stock. Il ne réglait pas tout mais me permettait de répondre à une problématique entreprise appelée PCA (plan de continuité d'activité). Sans doute un héritage du terrible 11 septembre. Avec ce disque, je pouvais transférer mes archives avec MacDrive sur un serveur PC (nos Macs ne peuvent communiquer avec les PC pour cause d'opposition de notre direction informatique).
Dans ma boite on utilise le logiciel de sauvegarde et d'archivage PresSTORE qui enregistre toute les deux heures les nouvelles versions éparpillées sur le serveur. On garde les dix dernières versions de chaque fichier. Et ceci sur un autre serveur, lui aussi partageable au cas où le premier plante (ce n'est jamais arrivé depuis 4 ans que le système est installé). Et nous gardons 3 cycles de un mois de sauvegarde.
Attention, ne pas confondre sauvegarde et archivage : les données de boulots terminés (payés par les clients) sont transférées sur des bandes magnétiques en double, conservées dans un coffre fort et effacées du serveur principal.
Mais comme nous avons toujours besoin des données fraîchement archivées quand on vient de les effacer, elles ont été synchronisé sur un volume partagé en lecture seule, de manière à ce que tous le monde puisse y accéder sans que l'administrateur doive récupérer les données des bandes magnétiques.
j'espère ne pas t'embêter pendant les vacances, mais une petite remarque après que je découvre que tu as atualisé une deuxième fois le billet sur la sauvegarde des données en exprimant ton manque de conviction sur le stockage sur bandes magnétique.
Doutes que j'ai partagé fort longtemps en me posant la question dans combien de temps je devrais transférer les données archivées sur un autre support. Jusqu'à ce que je me soit laissé convaincre par les développeurs Archiware entre autres. Ils ont écrit un papier à ce sujet avec un tableau comparatif des support de stockage ici.
Finalement les "Tape" ne sont pas si mal que ça. Pour ma part nous utilisons des bandes AIT. Si je pouvais refaire un choix je passerai en LTO pour le prix, la plus grande capacité et la rapidité de transfert (parce que récupérer des données de l'ordre du Teraoctet, ça se compte plus en heure).
dans
potager
Voilà, le scooter à trois roues de chez Piaggio, le mp3 est annoncé… Superbe concept avec stabilité maximum, facilité de parking (eh oui, il n'a pas besoin de béquille…), deux motorisations (125 et 250 cm3), etc.
Sauf que l'on ne comprend pas pourquoi le constructeur n'a pas proposé un troisième modèle hybride qui aurait été de suite dans l'air du temps…
Bref, tout est à lire en anglais ici, un résumé en français là…
Sinon, voir aussi le Ikoo, le scooter électrique…