Urbanbike

Index |
ou détaillée | Fil RSS | ATOM

Futur du livre numérique : le scénario Apple

Les briques de base

dans lire | usages

2007…? 2008…? 2009…? Se retrouver avec un lecteur à la sauce Apple qui proposera de consulter ses courriels, de répondre à ces derniers, de naviguer sur le net, de se passer des fichiers vidéo ou d’écouter de l’audio et, dans la foulée de lire des livres numériques, quoi de plus naturel… Et pourquoi pas un téléphone à l’écran plus vaste, celui au format d’un livre de poche que nous continuons à imaginer, au risque de lasser nos lecteurs.

Pourtant, quelle entreprise a su sortir de son cadre original ses dernières années pour devenir un acteur majeur dans la musique, bientôt un opérateur téléphonique, un constructeur de produits électroniques grand public… maîtrisant les stratégies commerciales, marketing, financières, de distribution ? Il n’y en a qu’une, c’est Apple. Force est de le reconnaître, si Apple s’intéresse au média livre, elle ne s’y prendra pas à deux fois. Son voisin Google, oui, pourquoi ?

image

Hier, cette traditionnelle Keynote de juin a confirmé que désormais, tous les ingrédients, toutes les briques de base sont bien présents. Ce scénario Apple sera nécessairement en totale opposition aux divers projets industriels que l’on peut voir fleurir ces derniers temps chez nombre de concurrents qui ont tablé exclusivement sur un produit de lecture autonome. Mieux, l’écran du iPhone montre déjà la voie en couleurs avec une résolution impeccable et loin des âneries que l’on a servi sur la meilleur qualité supposée des écrans grisâtres pour la lecture.

Cette différence de philosophie est naturelle chez Apple. En effet, à moins d’apprécier la multiplication des assistants personnels, nous devrions rester dans la logique du téléphone portable qui a rassemblé ces dernières années la fonction d’appareil photo, d’agenda et même de de GPS. On parle encore de téléphone alors même que l’on commence à utiliser des produits caméléons, communicants. Il suffit à nouveau de regarder les spécificités du iPhone actuel justement pour s’en convaincre. Certains sites de rumeurs annoncent déjà une nouvelle version du iPhone pour l’automne, ce qui semble normal, cette première vague d’iPhone fonde l’entrée d’Apple dans un univers relativement nouveau.

Clé de cette réussite, OSX. Léopard a été repoussé à Octobre et ceci explique pour partie ce décalage. Cette cinquième version s’appuie une expérience inégalée de plus de 6 ans, la version 10.0 étant commercialisée dès mai 2001 (huit ans si l’on prend en compte la version serveur du 16 mars 1999) et ses 22 millions d’utilisateurs. Autant je n’ai jamais éprouvé l’envie d’avoir un iPod, autant un tel produit me semble être une parfaite extension de mon ordinateur de travail. Besoin de sortir ? Je m’imagine bien glisser cet écran dans mon sac avec mon appareil photo, gardant ainsi le contact avec mes clients et amis, lisant ou surfant dans le train.

En résumé, ce produit finira par sortir comme le iPhone que personne n’attendait. A ce sujet, nous vous renvoyons au livre écrit en 2004 Apple Pixar mania de Cyril et publié par Joël. Jobs reste à la fois un être imprévisible tout en assemblant une foule de briques élémentaires que tout le monde avait sous les yeux. Mais avec sa vision. Une vision tout en un, livre compris.

Le scénario Apple fait donc bien partie des futurs possibles du livre numérique. Si vous en doutez encore, remontez dans le temps avec la sélection de liens ci-dessous.

image

Pour mémoire, lire sur Urbanbike :
Imaginez les usages du grosPod — avril 2007
grosPod, version 2 — mars 2007
Êtes-vous prêt pour le grosPod…? — janvier 2007
grosPod et livre numérique — janvier 2007
Après le iPhone, le grosPod… — janvier 2007
Courriel et iPhone — janvier 2007
GrosPod, an I — 09 janvier 2007
Largeur de colonne et lecture sur le web — décembre 2006
grosPod | 8ème épisode — décembre 2006
grosPod | 5° (ou 6°, 7°…) épisode — octobre 2006
Réflexions sur l’après iPod | 3 — août 2006
Réflexions sur l’après iPod | 2 — août 2006
Réflexions sur l’après iPod | 1 — août 2006
grosPod | mise à jour — juillet 2006
iPod, big brother — février 2006
Disney Pixar — janvier 2006

le 12/06/2007 à 09:20 | .(JavaScript doit être activé pour visualiser cette adresse email) à JChris d'Urbanbike | #

iPhone dans 18 jours, Léopard en octobre

Et Safari 3 sous Windows (et Mac) en béta…

dans usages

Avec ses deux minutes de retard, cette keynote a démarré dans la bonne humeur. En n’hésitant pas à se moquer de Microsoft après cette émission de télévision qui a réuni Bill Gates et Steve Jobs, ce dernier rappelle ainsi que nous sommes toujours dans un univers hautement concurrentiel où l’anticipation et la vision technologique sont la règle. Et les annonces parfois fracassantes. Or depuis 30 ans, Apple n’a jamais cessé d’être créatif.

Bon, honnêtement, ce n’est pas la keynote historique que j’attendais même si elle a été exceptionnellement riche et longue (1 heure 30). Je l’ai suivi grâce aux commentaires et au savoir faire de Mac4Ever qui, comme pour la précédente keynote, a assuré une retransmission “im-pec-cable”…

Rien, à dire, Apple soigne son entrée dans la téléphonie — une entrée pas si évidente — même si c’est surtout Léopard, la version 1.5 d’OSX qui a été le sujet principal de cette conférence. Comme l’ont noté les rédacteurs présents, quelques redites bien naturelles pour expliquer ce nouveau système 64 bits. Il sera bien disponible en octobre et au prix unique de $129.

Les utilisateurs américains ont bien compris que dans 18 jours, ils pourraient enfin avoir leur iPhone, cet objet convoité entre les mains. Pour autant, le iPhone semble avoir un peu bouleversé l’enchaînement des choses.

Néanmoins, la vraie surprise de la soirée est l’arrivée de Safari, le navigateur d’Apple, sous Windows…! Une fois de plus, comme le furent en leur temps iTunes et l’iPod, voilà une nouvelle raison agréable de proposer aux utilisateurs farouchement PC de découvrir les sirènes d’Apple… D’autant qu’il est annoncé comme deux fois plus rapide qu’un certain IE sous Windows XP.

image

NB : Comme pour Windows, il est possible de télécharger la béta 3 de Safari pour Mac OSX, bien entendu…

12/06/07 | 08:11 Note d’utilisateur : heu, sans plaisanter, je lance — après avoir vidé les caches — les mêmes sites sous Safari 3 et sous FireFox… Suis-je le jouet d’une hallucination collective…? Safari est encore plus véloce. Et je ne parle pas des profils ICC respectés.

le 11/06/2007 à 23:00 | .(JavaScript doit être activé pour visualiser cette adresse email) à JChris d'Urbanbike | #

Nourriture pour éditeur | 2

Publishing live

dans joël | usages

[…] Ce billet a été rédigé naguère par Joël Seguin, éditeur chez Eyrolles. Il vit aujourd’hui près de Minneapolis (USA) […]


Google, 8 ans d'âge et 162 milliards de valeur de marché plus tard, a attendu 2005 pour ouvrir enfin un bureau de lobbying à Washington et un blog : Google Public Policy blog.

image

Google decides it's time to run search for lobbyists : cet entrefilet lu dans le Saint Paul Pioneer Press précise que les embauches concernent notamment des fins connaisseurs du Capitol Hill ou des administrations Bush et Clinton. Comme toutes les grandes compagnies américaines ayant de lourds projets de développement en cours, une confrontation politique avec le gouvernement fédéral est un passage obligé. Pour faire évoluer la législation ou maîtriser au mieux les répercussions politiques de leur pouvoir grandissant, voire monopole.

Et l'un des dossiers sensibles devrait être l'évolution du périmètre du droit d'auteur en intégrant les questions de l'avenir du support électronique...

image

Pour mémoire, à lire également
Nourriture pour éditeur | 1
SNE contre Google

le 11/06/2007 à 18:20 | .(JavaScript doit être activé pour visualiser cette adresse email) à JChris d'Urbanbike | #