Urbanbike

Index |
ou détaillée | Fil RSS | ATOM

Framemaker 8 béta version

Sous OSX ne tournera pas…

dans groummphh | outils

Hormis le fait que mes commentaires sont rarement acceptés par les modérateurs du site, je vous signale que la version 8 est d’ors et déjà testable à condition de vous rendre sur le blog dédié d’Adobe
Bien évidemment, le product manager ne prend pas la peine de spécifier que cette version ne tournera que sous Windows… On attend les copies d’écran pour découvrir ce que cette nouvelle version recèlera.
Bref, le passage vers un Mac à processeur Intel se fait de plus en plus pressant dans mon activité, histoire de faire tourner Windows pour utiliser FrameMaker. Mais dans le même temps, la version 7.0 actuelle sous OS 9 fonctionne bien sur mon G5… Aussi, je ne me presse pas.

Pour parcourir un résumé de l’histoire, relire ce billet d’urbanbike qui résumé l’historique de cette navrante histoire, celle d’une application née sous Unix et restreinte désormais à Windows…. L’image qui suit résume mon propos… Pas de FrameMaker pour OSX.

image

le 09/05/2007 à 13:30 | .(JavaScript doit être activé pour visualiser cette adresse email) à JChris d'Urbanbike | #

Filtres et LightRoom

Presets pour le module développement

dans photo

Les développeurs de onOne Software s’amusent bien avec la sortie de la nouvelle version de Photoshop CS3 mais également celle de… LightRoom !
La plug-in Suite 3 (à près de $400 tout de même) permet d’acquérir un pack contenant tous les produits majeurs de cet éditeur dont Mask Pro 4.1
Mais comme rien n’est plus astucieux de faire du marketing sympa pour promouvoir ses produits, une série de presets gratuits pour LightRoom est d’ors et déjà disponible…
Merci Jack.

image

Un petit tour sur le site de Volker est également recommandé…! Merci Volker…!

Note : les presets doivent iméprativement se ranger dans
user/bibliothèque/application support/adobe/lightroom/develop presets

le 09/05/2007 à 13:15 | .(JavaScript doit être activé pour visualiser cette adresse email) à JChris d'Urbanbike | #

Envoi de messages en nombre

Attention aux destinataires multiples…!

dans bosser partout | groummphh

Je rebondis sur un courriel que j’ai reçu mardi soir comme 285 autres destinataires d’un club sportif de ma ville… Seul ennui, les adresses courriels de ces 285 destinataires étaient parfaitement récupérables.
Rien de grave dans le cas évoqué (…même si, après réflexion, j’ai pris soin d’alerter destinataires comme émetteur pour éviter que cela ne se reproduise) mais cela m’a principalement fourni le prétexte de ce billet !

Si vous travaillez chez vous et que vous devrez expédier un courriel collectif à tous vos contacts (amis, collègues, etc.), évitez de le faire en plaçant toutes leurs adresses lisiblement dans la case du destinataire principal ou celle de copie conforme (Cc)…! Beaucoup de personnes agissent ainsi sans envisager les conséquences. À leur décharge, personne n’a pris le soin de leur expliquer le pourquoi du comment ni de les former.

Pourquoi est-il préférable d’éviter de procéder ainsi…?
Dans le cas évoqué (toutes les adresses dans la case destinataire ou CC), vous fournissez simultanément à tous vos correspondants les adresses de toutes les autres personnes que vous souhaitez joindre. Si cela est naturel d’informer l’équipe d’un même projet (généralement un destinataire principal et les autres équipiers en copie conforme), cela ne l’est moins pour annoncer à la terre entière les dates de vos prochaines vacances…!

Tout d’abord, inutile de fournir les coordonnées de l’ensemble de vos clients…! Ensuite, votre répertoire d’adresses peut tomber dans des mains mal intentionnées et voilà un bel ensemble de contacts qualifiés qui peut servir à d’autres personnes (…je vous laisse réfléchir aux diverses éventualités). Et même à des spammeurs.

Bref, au delà d’une dizaine de correspondants, réfléchissez à la pertinence de votre démarche et privilégiez la méthode suivante : entrez votre propre adresse de courriel comme unique destinataire. Puis placez tous vos destinataires en contacts masqués (Cci ou Blind), laissez impérativement la case copie conforme (Cc) vide…!

Enfin, évitez d’envoyer des courriels à 300 personnes à la fois, découpez votre envoi en paquets de 50 destinataires pour que cela ne soit pas rejeté au moment de l’envoi par votre opérateur (c’est le genre de choses que l’on oublie, moi le premier…!). Il existe certes des produits pour faire de l’emailing professionnellement sur la base de gros fichiers mais j’évoque ici votre logiciel habituel de messagerie.

Pour ceux qui pensent que cela ne sert à rien, que je m’alarme en vain, je suis allé un peu plus au fond des choses. J’ai récupéré cette liste de 285 contacts dans un traitement de texte, remplacé les virgules de séparation par des retours paragraphe et importé le tout dans FileMaker. Cela a été ensuite un jeu d’enfant d’isoler d’un côté les noms de domaine et, de l’autre, les identifiants (il y a des fonctions simples pour cela). Ensuite, facile de trier pour repérer les courriels particulièrement intéressants, reconstituer même les noms des correspondants (surtout les professionnels, CQFD), ceux de possibles prospects demain.

En effet, avoir le nom d’une personne et celle de sa société, c’est déjà posséder une information non négligeable pour nouer des contacts. Je vous renvoie à de saines lectures, celles des livres d’un expert en la matière, Kevin D. Mitnick (voir son palmarès sur Wikipédia avant qu’il devienne un consultant en sécurité).

J’ai chroniqué ici ses deux excellents ouvrages, l’art de l’intrusion et l’art de la supercherie

Et c’est toujours d’actualité…!

image

le 09/05/2007 à 10:30 | .(JavaScript doit être activé pour visualiser cette adresse email) à JChris d'Urbanbike | #