Urbanbike

Index |
ou détaillée | Fil RSS | ATOM

Vista Inside Apple

Guide de l'administrateur

dans lire | outils

D'aucuns vont s’étonner que je puisse parcourir un livre sur Vista et même en parler sur urbanbike, connaissant mon usage immodéré du Mac… Non, je ne vire pas de bord…! En plus, c'est le premier avril…!
Je me doutais qu'Apple ferait des efforts pour permettre aux utilisateurs de faire tourner Vista sur leur MacIntel. En effet, Boot Camp en version 1.2 est compatible avec les versions 32 bits de Windows Vista et sera intégrée dans OSX 10.5.
Alors, au lieu d'attendre, autant découvrir ce qui fait les charmes de Vista même si j'avais déjà évoqué un ouvrage précédent à ce propos.
Mon souci est de pouvoir tourner avec une application qui n'est développée que pour Windows à ce jour, il s'agit d'Adobe FrameMaker.
À ce jour, pour faire tourner FrameMaker 7, je n'ai pas (trop) de difficultés à lancer sur mon G5 le vieux système OS 9 en même temps qu'OSX. Mais en cas de changement de machine, à moins de m'offrir un Quad d'occasion, l'alternative PowerMac est fermée (…et c'est bien dommage, IBM continuant le développement des processeurs G6 et autres).
Le seul recours qui me reste est donc d'installer sur une nouvelle machine OSX bien évidemment et une partition avec Vista… Juste pour faire tourner FrameMaker.

Certes, il est dit que InDesign va encore évoluer et que nous pouvons nous attendre à une plus grande implémentation de FrameMaker. Mais mes amis compositeurs de TyPAO m'assurent que la qualité des conversions de texte sous Windows sont bien meilleures que sous OS 9…
Ce bouquin assez épais (560 pages) et compact est destiné au responsable du déploiement et à assurer maintenance et assistance. Bref, impeccable pour l'utilisateur qui va devoir installer Vista sur son Mac, juste histoire de…!

Mise à jour du 5 avril 07 : ben non, cela ne servira à rien, il me faudra installer XP car Adobe ne fera tourner que les futures versions de FrameMaker sur Vista.

Windows Vista
Guide de l'administrateur
William R. Stanek
Microsoft Press
9782100508488 | 39 €

image

le 01/04/2007 à 08:30 | .(JavaScript doit être activé pour visualiser cette adresse email) à JChris d'Urbanbike | #

Carnaval des mômes

Plus photographié que le Festival de Cannes…!

dans photo

Ce matin, carnaval pour les enfants des petites classes dans mon quartier… Ambiance chaleureuse malgré une météo en demi-teinte et une température fraîche… Mais, miracle, pas une goutte de pluie.
Très vite, les rues aux alentours de l’école et du marché sont bloquées par la police municipale (en scooter mais aussi à cheval) et la foule de parents — armée d’appareils numériques — mitraille à tout-va…
Pourtant nous aurions du avoir peur devant cette meute de loups, de lions, de souris, de vaches et de lapins colorés…!
Quelques images pour l’ambiance.

image
image
image
image
image
image
image
image
image
image
image
image
image
image
image
image
image
image

Effectivement, plein de papas… razzis et des expressions rigolotes.
À quand un site d’images commun pour ce genre de manifestation, histoire de laisser à des parents la possibilité de récupérer des images de leur progéniture photographiée par d’autres parents…?

le 31/03/2007 à 18:20 | .(JavaScript doit être activé pour visualiser cette adresse email) à JChris d'Urbanbike | #

Japon ! - Volume 1

Le livre des photos du blog via Blurb

dans ancres

J’ai reçu hier un paquet qui a ricoché par Nantes avant de m’arriver. Avec un livre dedans. Tout d’abord, il faut que je commence par “Il était une fois…”

Je ne sais pas si vous vous souvenez de ce billet de septembre 2006… Je l’ai retrouvé en entier en page 5 de ce bouquin étonnant, un livre de photos faites par Ghismo au Japon.
Non seulement, je ne renie pas un seul mot de ce que j’ai écrit à l’époque mais son blog continue à m’intéresser au fil des jours. J’aime avoir de ses nouvelles comme celles reçues d’un lointain parent qui me ferait part de sa vie quotidienne. Le ton, la distance par rapport aux événements me plaît. Bref, une proximité de fait. Je trouve même dans ces chroniques une sorte de Nicolas Bouvier qui aurait épousé une japonaise… Ou des écrits de Nicole-Lise Bernheim
D’ailleurs, si j’étais éditeur, je serais intéressé pour publier chaque saison du Ghismo.
Ce dernier n’est pas un écrivain, pas un photographe, juste un expatrié curieux, ouvert, pratiquant la langue du pays et cherchant à mieux comprendre les us et coutumes, nous les faisant partager au cours de ses billets… Parfois ce sont des situations que l’on a parfois connu mais, en japonais, c’est moins évident ! Ainsi ces deux pipelettes
Bref, si vous avez envie par procuration de vivre au Japon, vous savez désormais où vous rendre…

Et le livre…? (chœur des lecteurs…!)
Alors encore un truc sidérant. Ghismo fait des photos de ce qui l’entoure, des photos urbaines, des jardins, des textures, etc. C’est un regard d’occidental au Japon. Je suis fan de ce genre d’images qui sont autant d’instantanés pour accompagner ses écrits, ses billets.
Il a l’idée d’en faire un petit recueil pour sa famille et ses amis et cherche une solution pour l’impression à tous petits tirages. Il opte pour blurb.
Le résultat, je l’ai sous les yeux. C’est superbe (Stéphanie, j’insiste, “su-perbe”…!).

image

Résultat, un livre relié, une jaquette (cela dépend des options et des formats) et des prix qui sont très intéressants. Côté qualité d’impression, si les fichiers d’origine sont bons, c’est étonnant. Pour avoir une idée de leurs réalisation, regardez du côté de leur blog
Bref, ce que je découvre grâce à Ghismo, c’est qu’il est possible via cette structure de fabriquer ses propres ouvrages en petite quantité soit pour les distribuer comme cadeaux, soit pour les vendre à compte d’auteur. Blurb semble se charger de commercialiser en ligne également. Ghismo a monté sa propre petite boutique (ce qui, pour un développeur, est presque un minimum…!). D’ailleurs, il propose aussi un serveur Linux… très japonais et pour développeurs de son niveau…!

Amusant de voir qu’au moment où on nous bassine avec l’arrivée imminente du livre numérique, des gens soient partis d’une autre idée, comment proposer — via internet — un service d’impression de qualité en petite quantité avec des solutions professionnelles…! Bon lire aussi l’expérience de Ghismo qui a essuyé les plâtres pour relativiser

Et le livre…?!!! (chœur des lecteurs encore plus fort…!)
Eh bien je l’ai déjà dit. Ce sont des photos du quotidien et vous pouvez les retrouver sur le blog comme ici…!

image

le 31/03/2007 à 08:30 | .(JavaScript doit être activé pour visualiser cette adresse email) à JChris d'Urbanbike | #