Urbanbike

Index |
ou détaillée | Fil RSS | ATOM

Marketing alimentaire

N'avalons pas n'importe quoi !

dans lire

Fabiola Flex termine son livre ainsi :

[…] arrêtons donc de chercher des aliments miracles dans les rayons des supermarchés, des produits gourmands qui ne font pas grossir et préviennent même la venue de certaines pathologies ! Pour être en bonne santé, il faut manger peu, se nourrir essentiellement de produits basiques — légumes, viandes et poissons grillés, fruits, pain, etc. — et faire du sport. Tout le reste n’est que marketing.

J’ai apprécié ce livre bien écrit et même franchement hilarant par instants (…même si l’on rit jaune à la découverte de certains procédés…!), il décortique et démonte les incohérences de cette industrie qui nous vend des produits de plus plus élaborés et de plus en plus chers. L’auteur va dans les détails pour nous expliquer pourquoi tel produit allégé est, de fait, plus calorique que le basique de la même marque…! Bref, si vous êtes sensible aux discours publicitaires, il est intéressant de découvrir l’envers des stratégies d’une industrie qui se targue de s’occuper de notre santé.
D’autant que les promesses des professionnels de l’univers agro-alimentaires n’engagent que ceux qui les croient…

Car entre les aliments médicaments, les ajouts “indispensables” — vitamines, calcium, magnésium et compagnie — pour notre croissance (ou prévenir nos problèmes selon les tranches d’âge), c’est fou le nombre d’études comme de produits qui ne veulent que notre bien-être… Mais en même temps, paradoxe, comment ces mêmes industries justifient le grignotage en l’érigeant quasiment en vertu…!

L’une des forces de ce livre, ce sont les petits calculs énergétiques réalisés par l’auteur pour nous démontrer à quel point on essaye, gentiment, de nous faire prendre des vessies pour des lanternes. Et pourquoi se gêner puisque cela marche… Bref, même si le livre est parfois assez technique — indispensable pour démonter les mécanismes, l’auteur ne manque pas d’ironie pour appuyer là où cela fait mal. D’autant que c’est souvent au portefeuille…!

Comment résister…? En lisant déjà cet opuscule… Puis en retournant dans les marchés en plein air acheter des légumes, des fruits frais, en revenant simplement aux basiques. En mangeant du beurre (du vrai) sur du pain (de chez le boulanger du coin) et en buvant de l’eau (non sucrée…!), celle du robinet suffit amplement généralement. Ou en écoutant le samedi à 12:00 un certain… Jean-Pierre Coffe.

N’avalons pas n’importe quoi !
Comment l’industrie alimentaire s’engraisse en nous vendant de l’allégé, de l’enrichi, du sans-sucre, etc.
Fabiola Flex
9782221103197
Robert Laffont/Denoël

Pour se souvenir des apports énergétiques des aliments, je vous recommande d’acquérir la dernière édition du Petit livre de la minceur et vérifier dans les 3000 aliments et marques recensées quelles bombes caloriques vous dévorez peut être sans (trop) le savoir…!

À lire également La grande arnaque, de Olivier Clodong et Alain Carcopino, qui explique comment le consommateur est manipulé.


image

le 14/03/2007 à 08:15 | .(JavaScript doit être activé pour visualiser cette adresse email) à JChris d'Urbanbike | #

Du bon usage du blog temporaire | 2

Salon du Livre de Paris dès vendredi prochain

dans joël | lire | usages

[…] Ce billet a été rédigé naguère par Joël Seguin, éditeur chez Eyrolles. Il vit aujourd’hui près de Minneapolis (USA) […]


Tout comme Milan avec son blog temporaire en amont de cet évènement. Autrement dit, c’est allonger la durée de vie de la plus grande librairie de France d’au moins deux semaines; c’est donner aux professeurs et parents du temps et des idées pour faire découvrir d’autres horizons aux enfants et ados; c’est mieux profiter de ce que le salon offre : déambuler, écouter, participer et repartir peut-être avec un titre sous le bras.

Également présents Paris Mômes avec deux jeux concours et Le Camion des mots rempli de jeux interactifs pour se frotter aux difficultés de la langue française mais aussi apprendre ses usages et son histoire.

image

le 13/03/2007 à 06:00 | .(JavaScript doit être activé pour visualiser cette adresse email) à JChris d'Urbanbike | #

Serpentine live au fond des océans

Sur le site de l'Ifremer

dans potager | voir

Depuis le 28 février, l’opération Serpentine a démarré. Chaque jour est décrit en direct sur le site de l’Ifremer avec un portfolio d’images. Pour savoir ce qui se passe au fond des océans, la lecture de Daniel Reyss reste indispensable…! Hier, voilà ce qui a été réalisé…

image

le 12/03/2007 à 07:00 | .(JavaScript doit être activé pour visualiser cette adresse email) à JChris d'Urbanbike | #