ICC et Web
À quand tous les profils ICC supportés par tous les navigateurs…?
dans
usages

J’avoue que cela m’a un peu, beaucoup, passablement énervé de découvrir récemment que les navigateurs n’étaient pas égaux pour gérer les profils des images… même si j’aurais du le vérifier plus tôt… Certes, nous assistons à des polémiques intéressantes entre IE, FireFox et le reste des navigateurs à propos des CSS, du respects des normes W3C… Mais pour les images, ce n’est pas encore cela. Or à mes yeux (c’est le cas de le dire…!), les images sont aussi importantes à restituer… Résultat des courses, sur Mac (…je ne parle que ce ce que je connais un peu) Safari, OmniWeb — et la dernière version d’Opéra me glisse Dominique, sont capables de gérer les profils ICC. Mais pas FireFox que j’utilise de plus en plus. C’est d’ailleurs parce que je l’utilise un plus souvent ces derniers temps que j’ai décelé, n’étant pas un passionné du web, l’encrassage de mes images sous la 1.5 comme la 2.0 rc… Botter en touche en invoquant le mauvais affichage des écrans des internautes en général n’est pas convenable. Les écrans comme les cartes graphiques ont fait de considérables progrès et même si l’on tombe parfois sur de grosses distorsions, l’augment faiblit peu à peu.
On peut rétorquer que Safari et les autres s’appuient sur ColorSync, technologie qui appartient à Apple et n’est pas exportable dans le monde Windows. Mais les profils, eux, existent depuis bien longtemps dans l’industrie des arts graphiques et ces normes ont été mises en place par L’ICC (International Color Consortium) avec des tas de spécifications, un paquet de membres et nombre de réponses à des questions que nous pouvons nous poser. Alors, pourquoi ne pas s’appuyer sur leurs travaux pour le web et les intégrer dans les navigateurs.
En choisissant le profil sRGB IEC61966-2.1, vous faites le choix du profil le plus universel en terme de colorimétrie pour le Web. Il semble même mieux supporté que le Adobe 1998. Du coup, j’ai passé tous mes anciens bandeaux en ProPhoto RGB à nouveau à la moulinette…
Pour ce second test, j’ai fait appel à DxO 3.5, en sélectionnant sRGB et qualité 80 % pour le format .jpg… But de la manœuvre, en profiter de cette opération pour renforcer un poil certaines images et déboucher quelques ombres. Résultat, des fichiers convenablement optimisés et des couleurs ravivées avec un profil sRGB IEC61966-2.1 en fin d’opération. À noter que la version Mac de DxO est toujours la 3.5 (améliorée depuis mon essai en mai, sans oublier plus d’optiques pour Canon), que la version 4 sera téléchargeable gratuitement dès disponibilité pour tous ceux qui l’ont acquise depuis l’annonce de la nouvelle version…