Urbanbike

Index |
ou détaillée | Fil RSS | ATOM

ICC et Web

À quand tous les profils ICC supportés par tous les navigateurs…?

dans usages

image

J’avoue que cela m’a un peu, beaucoup, passablement énervé de découvrir récemment que les navigateurs n’étaient pas égaux pour gérer les profils des images… même si j’aurais du le vérifier plus tôt… Certes, nous assistons à des polémiques intéressantes entre IE, FireFox et le reste des navigateurs à propos des CSS, du respects des normes W3C… Mais pour les images, ce n’est pas encore cela. Or à mes yeux (c’est le cas de le dire…!), les images sont aussi importantes à restituer… Résultat des courses, sur Mac (…je ne parle que ce ce que je connais un peu) Safari, OmniWeb — et la dernière version d’Opéra me glisse Dominique, sont capables de gérer les profils ICC. Mais pas FireFox que j’utilise de plus en plus. C’est d’ailleurs parce que je l’utilise un plus souvent ces derniers temps que j’ai décelé, n’étant pas un passionné du web, l’encrassage de mes images sous la 1.5 comme la 2.0 rc… Botter en touche en invoquant le mauvais affichage des écrans des internautes en général n’est pas convenable. Les écrans comme les cartes graphiques ont fait de considérables progrès et même si l’on tombe parfois sur de grosses distorsions, l’augment faiblit peu à peu.

On peut rétorquer que Safari et les autres s’appuient sur ColorSync, technologie qui appartient à Apple et n’est pas exportable dans le monde Windows. Mais les profils, eux, existent depuis bien longtemps dans l’industrie des arts graphiques et ces normes ont été mises en place par L’ICC (International Color Consortium) avec des tas de spécifications, un paquet de membres et nombre de réponses à des questions que nous pouvons nous poser. Alors, pourquoi ne pas s’appuyer sur leurs travaux pour le web et les intégrer dans les navigateurs.

En choisissant le profil sRGB IEC61966-2.1, vous faites le choix du profil le plus universel en terme de colorimétrie pour le Web. Il semble même mieux supporté que le Adobe 1998. Du coup, j’ai passé tous mes anciens bandeaux en ProPhoto RGB à nouveau à la moulinette…
Pour ce second test, j’ai fait appel à DxO 3.5, en sélectionnant sRGB et qualité 80 % pour le format .jpg… But de la manœuvre, en profiter de cette opération pour renforcer un poil certaines images et déboucher quelques ombres. Résultat, des fichiers convenablement optimisés et des couleurs ravivées avec un profil sRGB IEC61966-2.1 en fin d’opération. À noter que la version Mac de DxO est toujours la 3.5 (améliorée depuis mon essai en mai, sans oublier plus d’optiques pour Canon), que la version 4 sera téléchargeable gratuitement dès disponibilité pour tous ceux qui l’ont acquise depuis l’annonce de la nouvelle version…

le 22/10/2006 à 08:30 | .(JavaScript doit être activé pour visualiser cette adresse email) à JChris d'Urbanbike | #

Bosser chez Google

La vie rêvée de développeur…?

dans dans mon bocal

Dominique m’a envoyé ce lien vers un reportage des bureaux de Google… Ces anciens plateaux de Silicon Graphics ont été entièrement revus par les architectes de Google et cela donne effectivement de vastes espaces intérieurs qui feront baver d’envie tout salarié normalement constitué…!
Une architecture intérieure pleine de signes tendance avec son lot d’intentions très XX° congrès (performance, lieux d’échange, etc.)… Bon, on ne peut pas rester insensible devant ces propositions souvent sympathiques même si elles me semblent parfois caricaturales (…le coup de la cuisine dans au milieu de l’espace de travail), avec des conséquences pas si saines que cela…! Sans faire un parallèle avec certains élevages de poulets en batterie, gaffe tout de même…! Ne même plus faire un effort pour aller chercher son paquet de chips ou sa canette fraîche ne va pas aider à éliminer la masse corporelle des geeks…!
Certaines options architecturales comme les toits capitonnés vont vite se transformer en nids à poussière… J’imagine que le budget équipe d’entretien a été largement revu à la hausse car entre les surfaces vitrées et les endroits à risque (chute accidentelle de gobelets remplis de liquides sucrés…), c’est un complexe qui demande à être maintenu propre 24 heures sur 24… Les concurrents savent désormais comment percer les secrets de Google, envoyer des espions nettoyeurs de surface…!
D’autres options sont excellentes dont l’emploi de l’énergie solaire

le 21/10/2006 à 08:30 | .(JavaScript doit être activé pour visualiser cette adresse email) à JChris d'Urbanbike | #

grosPod | 5° (ou 6°, 7°…) épisode…!

J'y crois encore…

dans groummphh

Mais que fait Apple…?! Me suis-je trompé d’une année…? Ces derniers jours en lisant les nouvelles de engadget, je vois des produits (ici, et …) qui sont de plus en plus dans l’esprit de ce grosPod que j’attends, des écrans de plus en plus économiques… Et, à chaque fois, je soupire en pensant à ce que Apple pourrait faire (en plus beau, plus ergonomique avec OSX inside…).
La question reste entière… Un grosPod qui mêlerait téléphone et vidéo…? Dès janvier 2007…?! À chaque fois, je retourne sur l’excellent MacBrains pour me faire une nouvelle idée…!

le 20/10/2006 à 23:00 | .(JavaScript doit être activé pour visualiser cette adresse email) à JChris d'Urbanbike | #