Urbanbike

Index |
ou détaillée | Fil RSS | ATOM

Déplacements domicile-travail

Calculer, c'est bien ; proposer de rester à la maison, c'est mieux…

dans bosser partout

Je lis — via son RSS — dans l’excellent site service-public.fr cette nouvelle de la disponibilité d’un éco-calculateur en ligne sur le ministère de l’écologie. En fait c’est un simple .pdf de deux pages qui propose un tableau des modes de transport que l’on peut télécharger…!

Certes ce travail de l’ademe est intéressant et permet de quantifier les effets de nos déplacements (…à quand la variante sur notre consommation…? Tant de litres de lait égale tant de grammes de méthane produit par les vaches (!!), tant de céréales égale tant de pollution via les tracteurs, etc.).
Même si ces calculs peuvent être pratiques, n’oublions-pas que le prix du pétrole est en train de bouleverser l’utilisation même de la voiture.

Par contre, rien n’est proposé pour réduire réellement plus encore ces déplacements…! Pourquoi ne pas proposer aux employeurs un plus pour ceux qui acceptent que leurs employés puissent bosser chez eux une partie de la semaine via une ligne ADSL…! Bref, technologiquement, nous avons les moyens de le faire et aucune incitation. Certes, il n’est pas nécessaire d’inciter, cela devrait aller de soit. Et pourtant !

Car le frein ne vient pas des employés mais bien des employeurs qui ont peur de perdre le contrôle de leur personnel. Effectivement, tout le monde n’est pas taillé pour bosser chez soi mais pourquoi ne pas essayer…?

Tiens, un excellent bouquin pour faire le point écrit par deux spécialistes worldwide en décembre 2005, deux experts français de surcroît…!!
Et pour découvrir cet ouvrage de référence en images, c’est ici…!
Comment trouver les autres chroniques du Lundi…? Mais en passant par ici (le lien le plus bas est le plus éloigné dans le temps et donc vous arrivez bien au début de cette saga…).
Nous envisageons de publier la suite de Comment travailler chez soi dans les semaines à venir. Tiens, tous les lundis par exemple…!

le 15/09/2006 à 08:30 | .(JavaScript doit être activé pour visualiser cette adresse email) à JChris d'Urbanbike | #

Bourrer les urnes…

Peu fiable ces machines…

dans groummphh

Il est de plus en plus envisagé d’introduire des machines électroniques derrières les rideaux des bureaux de vote, comme aux USA d’ailleurs.

Le problème est la manière dont ces machines peuvent, sous certaines conditions, restituer ces votes… L’université de Princeton (des gens assez sérieux en principe…) démontrent dans une vidéo que la sécurité est loin d’être blindée et qu’il est assez facile de fausser | orienter | trafiquer (…choisir le terme qui vous convient) les résultats…
Bon, eux parlent de virus mais il est étonnant de voir que ce virus peut avoir une préférence politique et que l’accès à la carte mémoire de la machine (une Diebold) est franchement à la portée du premier tournevis voulu…
Bref, l’idée de la machine à voter est certainement une bonne idée… à condition que les machines ne soient pas aussi, heu, perméables…!
C’est à voir où à lire ici
(Via engadget.)

le 14/09/2006 à 13:30 | .(JavaScript doit être activé pour visualiser cette adresse email) à JChris d'Urbanbike | #

Canon 400D et Olympus E-400 : anti-poussières, le choix…

Annonce du Olympus E-400

dans photo

Pas mal du tout… Olympus annonce son reflex E-400 (lu chez dpreview)… Du coup, pour ceux qui souhaitent acquérir un appareil numérique capable de réduire de manière significative les poussières, c’est désormais Olympus (…premier constructeur à intégrer ce dispositif) ou Canon…!!
10 méga-pixels, un boîtier très compact (minuscule même…), des optiques de qualité à des prix abordables, l’offre d’Olympus est à l’encontre du M8 de chez Leica mais bien dans l’esprit de celle de Canon…
Bref, certains constructeurs élitistes vont avoir des cheveux blancs à se faire car je ne serais pas surpris de la sortie d’un remplaçant du E-1 un peu plus tard.
À suivre plus que jamais…!

Note de 12:00…
J’ai reçu les infos en français… Le boîtier ne pèse que 375 grammes contre les 450 grammes de mon Canon 350D…! Ok, le rapport est de deux pour les optiques (un 35 mm devient un 70 mm…) Mais 899 € TTC (boîtier nu) dès novembre… Le kit double optique, 1099 € TTC, avec un équivalent 28-85 et un équivalent 80-300 mm… Ca se discute…!

le 14/09/2006 à 09:30 | .(JavaScript doit être activé pour visualiser cette adresse email) à JChris d'Urbanbike | #