Urbanbike

Index |
ou détaillée | Fil RSS | ATOM

Une liste de courses sous Draftsapp | 2

Répartition par catégorie

dans drafts | écrire

Ce qui suit est un complément à un billet publié fin janvier de cette année, lire urbanbike | Une liste de courses sous Drafts.

Préalable : bien sûr, il existe des tas de solutions dont Rappels ou Notes, deux applications disponibles tant sur iOS que macOS. Utilisateur quotidien de Drafts, j’avais envie de ne pas changer d’app pour maintenir notre liste de courses, liste que je gère pour ma tribu, étant fréquemment en mode Sherpa, me baladant avec un sac à dos de 70 litres pour les effectuer à pied où que nous soyons.

Après des semaines d’utilisation, cette gestion de liste personnelle associée à quelques scripts sous Drafts fonctionne plutôt bien.

J’ai même tenté d’ajouter le prix unitaire des denrées à cette liste (pour en suivre les évolutions) mais cela devenait réellement une usine à gaz. Donc j’ai supprimé sans regrets ces ajouts d’autant que la crise actuelle ne va pas nous simplifier la tâche.

Grandes catégories

Effectuer des courses, c’est (…pour nous, j’insiste) piocher dans un ensemble défini de produits de base ajoutés au fil du temps, une galaxie d’articles récurrents que l’on trouve dans des lieux précis (…stands sur des marchés en plein air1, boutiques, grandes surfaces), tant actuellement dans le Sud que sur notre caillou breton2.

Mais c’est également un ensemble de produits liés à un groupe, catégorie que chacun désigne de la manière qu’il le souhaite (frais, boulangerie, etc.).

Dans le dispositif initial de grande liste fourre-tout, une simple liste alphabétique, je perdais fréquemment le lien entre des produits d’une même catégorie d’autant que nombre d’articles hétéroclites (mais utiles) venaient brouiller ma lecture comme une ventouse caoutchouc3 ou une clé Allen…!

Bon, je m’égare.

J’ai essayé d’ajouter un mot-clé devant le nom de chacun des produits mais sans succès. Pire, avec un inconvénient, des intitulés très (trop ?) longs sur l’écran de mon iPhone !

Je ne suis pas fan des emojis et il n’était pas question de remplacer nos articles à acquérir par des représentations limitées4 et souvent éloignées (…voire moches) de ces derniers. De plus, ce sont des illustrations basiques qui ne font pas de différence entre laitue, romaine, roquette ou frisée, nous proposant une salade… César.

Rien de révolutionnaire, hein… Je suis persuadé que ce qui est évoqué ici est employé par des tas de personnes mais c’est une première pour moi…!

Bref, j’ai d’abord testé ce qui se passait en cas de tri : est-ce que les articles précédés d’un emoji se trient alphabétiquement dans leur catégorie.
Oui !

reduc-450

Par contre, au lieu d’employer de mauvaises représentations (…une caricature de baguette parisienne ou une tranche de pain de mie pour rassembler les articles de boulangerie), j’ai opté pour des formes géométriques colorées en faisant en sorte que la couleur soit proche de l’ensemble regroupé (du brun pour rappeler la croûte dorée des pains par exemple).

reduc-450

Et également quelques emojis neutres dont des bocaux en verre pour tout ce qui est boites, pots en verre ou conserves, flacons d’épices.

C’est rudimentaire mais ça fonctionne. Et c’est ainsi que j’ai modifié ma liste de courses avec les subdivisions induites par ces emojis (…que je ne contrôle pas) lors des tris.

Certes, ces ensembles n’apparaissent pas dans l’ordre que je pourrais souhaiter5 mais comme les produits sont groupés, c’est l’essentiel à mes yeux.

reduc-450

Pour finir, ça fonctionne avec les mêmes outils que décrits dans mon précedent billet.

C’est tout.

Je n’évoque pas les annonces de la pomme du 8 mars : superbes mais clairement hors de mon budget de graphiste retraité ! Seul un iPhone avec un capteur disposant de plus de megapixels m’intéresse cette année, celui dont je dispose finira dans les mains de ma fille (et celui de ma fille, un 7, dans celles de ma compagne6).


  1. parfois un diminutif est associé au stand : cash pour l’un d’entre eux de producteurs récoltants bio qui ne dispose pas de lecteur de carte de crédit. Donc, on va acheter nos radis chez madame cash qui a certainement un nom mais que l’on a enregistré sous cette appellation ! ↩︎

  2. ce qui explique l’absence dramatique de Kouign-amann dans les copies d’écran ! ↩︎

  3. accessoire indispensable pour déboucher un évier sans produit chimique et réutilisable des années. ↩︎

  4. ce sont des figures de l’univers culturel nord-américain pour le dire franchement ! ↩︎

  5. autre point de détail, une modification de l’interlignage mais, idem, sans importance car uniforme. ↩︎

  6. si elle le veut bien, trop attachée à son 5S…! ↩︎

le 09/03/2022 à 15:30 | .(JavaScript doit être activé pour visualiser cette adresse email) à JChris d'Urbanbike | #

Importer des données dans Mapy.cz

Et en attendant de pouvoir exporter…

dans ancres | dans mon bocal | mémoire | usages | vieillir | voir

Quand on se balade, on a besoin de cartes, relire Voyage, sac à dos et …iPhone… de 2019 (billet d’avant la pandémie…!).

Pour mémoire : dans une vie antérieure, après Moves, j’employais maps.me (lire 1 et 2).
Cette app s’est professionnalisée, propose désormais des tas d’options qui ne m’intéressent pas…
Le développeur (…merci à lui…!) propose une version allégée, Organic Maps sous iOS qui récupère toutes les localisations de Maps.me (échange au format .kmz)…
Entre temps, je poursuivais également ma vie de déambulateur/voyageur sur Routie (lire) qui semble désormais à l’arrêt (et ce malgré un échange avec son developpeur)… Malheureusement pour ces solutions, Windy.maps est arrivé, proposant le meilleur de Maps.me et Routie

Bref, mercredi, je suis passé au successeur de Windy.maps, Mapy.cz.

C’était l’objet du rapide billet de ce matin… Mapy.cz : Windy.maps puissance… 10 et je pensais m’arrêter là sauf que je trouve ballot d’avoir des données de localisation dans Maps.me/Organic Maps sans pouvoir les retrouver dans… Mapy.cz.

Le temps d’exporter les données d’Organic Maps (un fichier .kmz), convertir ce dernier via AllTrails au format .gpx

Et hop…

reduc-450

  • Dans Mapy.cz, possibilité d’importer un fichier .gpx… Je le glisse et…

reduc-450

  • Bingo…! Plus qu’à nommer le dossier importé. Certes, tous les points ne sont plus que des coordonnées…

reduc-450

  • Mais cela me permet de retrouver nos balades dans Prague en décembre 2017…!

reduc-450

  • Et même ce restaurant mexicain où nous sommes allés trois fois…!

Photos…?

Idem, j’avais testé l’export vers Windy.maps naguère…

reduc-450

  • Au Domaine du Rayol et depuis le jardin du Val Rahmeh à Menton. Et désormais bien visibles dans Mapy.cz

reduc-450

  • Bref, du coup, j’approche des I300 localisations et suis ravi de réduire peu à peu le nombre d’applications sur mon iPhone.

Export en .gps…?

J’ai posé la question via twitter, le compte @mapy_cz m’a répondu que l’export .gps sera ajouté un de ces quatre…

À suivre…

le 03/03/2022 à 18:30 | .(JavaScript doit être activé pour visualiser cette adresse email) à JChris d'Urbanbike | #

Mapy.cz : Windy.maps puissance… 10

Mat et sans é(t)chec…!!

dans ancres | dans mon bocal | mémoire | usages | vieillir | voir

À la demande de l’un de mes fidèles lecteurs qui se reconnaîtra, ce très, très court billet…

J’ai narré hier soir — sur twitter — le transfert sans échec de mes nombreuses localisations (près de 800…) enregistrées dans divers dossiers sous Windy.maps vers Mapy.cz.

En bref : les développeurs — citons-les : Seznam.cz1 — de l’app iOS Windy.maps nous proposent un nouveau dispositif : un ensemble cartographique accessible cette fois-ci via un simple navigateur Web. Mais également toujours via une app iOS nommée… Mapy.cz.
Ils nous proposent — depuis la dernière mise à jour de Windy.maps sous iOS — de basculer vers cette dernière2.

Localisations préservées…

Bref hier, en lisant leur argumentaire dans l’app Windy.maps (c’est clairement expliqué), je n’ai pas hésité à basculer toutes mes localisations et dossiers vers leur nouveau dispositif vu que j’avais déjà un identifiant.
En effet, mon compte est partagé par ma tribu pour ajouter de nouvelles localisations dans l’optique de nos prochains voyages3.

Ensuite, j’ai téléchargé sur mon iPhone l’application Mapy.cz.

Enfin, après m’être identifié, j’ai retrouvé toutes mes billes…! Et mes habitudes, l’interface étant pratiquement la même mais avec nettement plus d’options…

Plutôt que de montrer des copies d’écran sous iOS (iPhone ou iPad), que des illustrations depuis un MacBook depuis la version web de Mapy.cz.

reduc-450

  • Ici, dans la colonne de droite, mon historique…

Ce que je retiens de ce basculement (sans heurts et sans perte) :

  • Une application iOSMapy.cz — qui se charge nettement plus vite
  • Toujours la possibilité d’enregistrer sous iOS les cartes que l’on souhaite… Quelques Go dans mon cas.
  • Une version en ligne désormais disponible via un navigateur internet (ce billet est axé dessus)…
  • La possibilité de partager/exporter chacun de mes dossiers sous la forme d’un lien (et visualiser sur une carte accessible sur internet les localisations que j’ai enregistré…!).
  • Je note également de nouveaux types de cartes dont des vues aériennes.
  • Mais aussi la possibilité de partager des photos et/ou voir des clichés des lieux réalisés par d’autres…
  • Une info trafic pour ceux qui souhaitent utiliser Mapy.cz pour se déplacer d’un point à un autre (dans l’app iOS)
  • Une possibilité de visualiser une carte en 3D
  • Et nettement plus d’informations pratiques pour ceux qui se baladent…
  • Je n’évoque pas les options sous iOS comme l’enregistrement d’un trajet, etc.

Quelques vues pour illustrer…

reduc-450

  • Chemins de randonnée autour d’un lieu (même si cela reste parfois à compléter, je n’ai pas retrouvé tous ceux que je parcours sous la Sainte-Victoire…)

reduc-450

  • L’affichage des dossiers personnels (partagés ou non)

reduc-450

  • Un épatant repérage par l’outil de recherche (ici, la rue où je vivais à Mexico tout gamin)

reduc-450

  • La possibilité d’afficher d’un seul coup toutes les localisations d’un dossier (en zoomant, j’ai perdu Vancouver…!)…

reduc-450

  • Celle de changer de carte et d’accèder aux photos partagées…

reduc-450

  • Exemple de Palenque avec des photos prises sur place, géolocalisées…

reduc-450

  • Souvenirs…! Il y a 50 ans, la végétation était plus présente…

reduc-450

  • Enfin, ici, le dossier de nos prochains buts de voyages3

Reste la question habituelle de comment Seznam.cz se rémunère sur cet épatant développement… Ce n’est pas mon obole annuelle au service de Windy.com qui est suffisante…

Voilà, je fais… court car le sujet tentaculaire…!

À vous…


  1. Développeurs qui réalisent également l’épatant Windy.com, l’outil météo qui ne quitte pas mes écrans… ↩︎

  2. Pour des raisons que j’imagine être de cohérence entre nom de domaine. En effet, j’imagine que des tas de gens ont réservé des noms de domaine proche de la cartographie et, pour éviter de lâcher une somme rondelette, les développeurs de Seznam.cz ont (je l’imagine) pris le parti d’afficher l’extension de leur pays (.cz) et de la faire précéder d’un nom générique… Ça donne… Mapy.cz. Pour ma part, vu la qualité de leur code, leurs idées pratiques et… la situation internationale actuelle (sic…!), j’adhère totalement à cette nouvelle aventure…! ↩︎

  3. Si Vladimir ne nous a pas vitrifié d’ici là… ↩︎ ↩︎

le 03/03/2022 à 11:20 | .(JavaScript doit être activé pour visualiser cette adresse email) à JChris d'Urbanbike | #