Urbanbike

Index |
ou détaillée | Fil RSS | ATOM

Assainissement non collectif

Sylvain Brigand et Vincent Lesieur

dans architecture | dans mon bocal | potager

Vous avez souvent remarqué sur urbanbike de très (très…!) belles réalisations perdues dans la campagne, isolées dans des espaces réellement magiques. Toutes ses maisons ont les mêmes soucis à un moment donné : une connexion aux fluides essentiels en amont comme l'eau, l'électricité, le gaz, le téléphone… Sur ces points, une réponse autonome peut se faire même si elle n'est pas toujours très évidente à mettre en œuvre.

Pourtant, il y a aussi une question que l'on oublie trop souvent, c'est quid des eaux vannes comme des pluviales…?! En gros, comment cela se passe… après…!

En ville comme en agglomération, pas trop de difficultés pour l'assainissent, une grande tranchée (la plus courte possible car cela coûte cher à réaliser avec la meilleure pente) pour arriver au tout à l'égout…

Mais pour une maison isolée, les choses se compliquent…! Plus question de laisser les effluents partie n'importe où depuis la Loi sur l'eau de 1992 révisée en décembre 2006…! Or des assainissements mal foutus, j'en ai rencontré quelques-uns et c'est souvent source de pollution. Et pas qu'olfactive malheureusement.

Ce bouquin assez technique remet en perspective toutes les solutions disponibles et les normes qui découlent souvent de réflexions de bon sens (…on évitera de mettre côte-à-côte une unité de traitement à un mètre d'un puits ou le long des limites de propriété…!). Ensuite quels sont les types de filtres, les drains, l'emplacement des ventilations, etc. Ce livre évoque également les phases d'entretien et de contrôle de ces installations.

Bref un livre technique de 256 pages avec pas mal de schémas à destination de tous les entrepreneurs, architectes et bureaux d'études mais aussi des étudiants ou des clients qui veulent comprendre pourquoi certaines pratiques sont impossibles…



Assainissement non collectif
Guide technique
Sylvain Brigand et Vincent Lesieur
Éditions du Moniteur
9782281114157 | 45 €



image

le 05/11/2008 à 06:30 | .(JavaScript doit être activé pour visualiser cette adresse email) à JChris d'Urbanbike | #

Piègeàkon du jour | SMS douteux, iPhone et identification

Utiliser les options de son iPhone et de Contact

dans groummphh | usages

Encore un SMS foireux reçu ce jour — voir mon précédent billet. Du coup, j'écris celui-ci dans la foulée…
Comme ce n'est pas la première fois ni la dernière, comment m'alerter sur la nature de l'envoi…? Tout simplement en associant ce numéro — et les suivants à venir — à une fiche de Contact via Enregistrer ce N°

Là où le iPhone est bien pratique, c'est que l'on peut ajouter autant de numéros que l'on souhaite (enfin, quelques uns…) à une fiche et, surtout, associer y une sonnerie spécifique.

image

image

image

Et même une photo explicite…!

image

Bon, en réalité, même si cela défoule, l'expérience monter que ce numéro va servir une ou deux fois, sans plus… Par contre, cette technique est pratique pour signaler le coup de fil d'un être cher entre tous… Ou de l'emmerdeur patenté…!

Néanmoins, j'aimerais que les opérateurs téléphoniques filtrent ce genre d'envoi…

le 04/11/2008 à 17:10 | .(JavaScript doit être activé pour visualiser cette adresse email) à JChris d'Urbanbike | #

Beau et inefficace | 3 | une réponse

Bosch Service Consommateurs

dans dans mon bocal | groummphh

Tiens, à ma grande surprise, j'ai été contacté lundi soir par le service consommateur de Bosch France. Comme me l'expliquait ma charmante correspondante au téléphone, cette théière est un peu une surprise pour eux car les acheteurs du Marketing en France ne l'avait pas retenue. Effectivement, elle est distribuée en Belgique et en Allemagne. Pour ma part, je l'ai acquise via Amazon.

Bon, j'ai eu droit à nouveau à la sempiternelle explication sur le fait que ce produit n'étant pas distribué par ici, etc. C'est vrai mais cessons de nous voiler la face. Internet abolit aujourd'hui les frontières et je trouve — pour ma part — que ce n'est pas toujours aux équipes du Marketing de décider ce qu'il est bon ou non de distribuer ci ou là mais plutôt de penser à mettre en ligne un catalogue complet des produits du Groupe. Encore une fois, mobilité et croisement de cultures font que les habitudes de consommations changent… Consommateur de thé comme de café, je suis étonné que l'on ne nous propose, en définitive, que des cafetières…! Un peu réducteur comme vision du marché, non…?

On m'a indiqué également que j'étais le premier utilisateur à qui cela arrivait. J'en prends acte. Mais que les Allemands étaient très intéressés d'avoir la poignée en matière plastique de la théière pour l'examiner. Bref, si vous avez ce même produit, vérifiez que votre numéro de série ne soit pas trop proche du mien…! En tous cas, un contact plus agréable que le jour de l'incident…!

image

À suivre…

le 04/11/2008 à 15:00 | .(JavaScript doit être activé pour visualiser cette adresse email) à JChris d'Urbanbike | #