Urbanbike

Index |
ou détaillée | Fil RSS | ATOM

Polar | Queue de poisson

Carl Hiassen

dans ancres | lire

Si vous avez une grosse baisse de forme, le moral en berne, Queue de poisson est à lire impérativement pour retrouver le sourire et exploser littéralement de rire… Ce polar de 536 pages est une superbe farce, une peinture féroce de la société d'avant le crack boursier (…on peut espérer du changement désormais même si je reste très sceptique…), une histoire qui décoiffe tant elle est bien menée malgré quelques longueurs.

Au départ, un jeune scientifique précipite, ni vu, ni connu, sa femme à l'eau lors d'une croisière… Et hop, le voilà débarrassé de la perspicacité de cette dernière vis-à-vis de ses étonnantes activités de docteur en biologie bossant pour la préservation de l'environnement malgré un cursus franchement minable…!

Bon, maintenant à vous de lire la suite pour découvrir :
• comment l'argent des contribuables américains est employé pour la défense des Everglades (ce qui n'empêche pas une prolifération des zones résidentielles),
• comment on obtient des chiffres de pollution convenables alors que l'on utilise des tas de saloperies chimiques (c'est franchement pas compliqué…!),
• que tout s'achète, scientifiques, politiques, policiers et avocats,
• qu'un garde du corps franchement allumé peut aussi évoluer (la rédemption, si, si…!),
• qu'utiliser des petites pilules bleues peut générer des conséquences hilarantes (…sauf pour le consommateur…!),
• qu'une faune de marginaux laissée pour compte peut aussi changer le cours de l'histoire,
• qu'avoir une belle gueule et une ambition démesurée ne suffit pas pour réussir quand on est stupide et obsédé,
• qu'il est préférable de changer codes et habitudes quand on a liquidé sa femme…!

Carl Hiassen est un gentil dans le bon sens du terme et l'histoire se finit comme une comédie de Molière, les imbéciles et les crétins finissent mal, les sympas et les victimes coulent des jours paisibles. Bien évidemment, c'est énorme, invraisemblable, jubilatoire, méchant, cynique… Mais, bon sang, que cela fait du bien…! À lire, à lire, à lire…!



Queue de poisson
Carl Hiassen
10 18 | Domaine étranger
9782264045874 | 8,60 €



image

le 05/10/2008 à 07:30 | .(JavaScript doit être activé pour visualiser cette adresse email) à JChris d'Urbanbike | #

Dans le jardin | 12

Après les pluies

dans potager

image

le 04/10/2008 à 07:30 | .(JavaScript doit être activé pour visualiser cette adresse email) à JChris d'Urbanbike | #

Canon EF 180 mm f/3.5 L Macro USM

"The" piqué

dans photo | potager

J'ai enfin pu toucher de mes mains le 180 Macro et, autant le dire, je suis épaté…! J'ai utilisé un 60 macro avec mon 350D en plastique (un boîtier que je regrette pour son poids plume…!) et j'utilise désormais sur mon 5D un 100 macro, optique passe-partout et bien pratique à avoir sous la main pour des tas de besognes un peu bourrines dont la reproduction de diapositives au rapport 1/1.

Bon, je trouvais que mon 100 macro manquait parfois d'un poil de définition (…c'est le problème de ces optiques qui jonglent entre des tas de demandes à satisfaire), lui préférant le 135 mm de f/2.0. Les premières vues avec le 180 montrent que ce dernier est, de loin, supérieur en terme de piqué au 100 macro et loin d'être dépassé par le 135 qui a un piqué de folie… On ne s'emballe pas, le 100 macro se trouve à un prix très raisonnable, le 180 — comme le 135 — non…! Cela ne veut pas dire que le prix du 180 soit exorbitant. On change juste de catégorie optique avec 14 éléments dont 3 verres UD — Ultra-low Dispersion (contre des verres optiques standards dans le 100 macro, ce qui se lit bien dans les courbes dites MTF).

Premier constat, c'est une focale à acclimater avec un auto-focus très réactif tant que l'on est hors du mode macro (en sélectionnant de 1,5 mètres à l'infini) mais franchement plus lent dès que l'on bascule en approche macro à 48 centimètres (et plus…) de sa cible. Là, parfois, ça patine un chouïa si l'on a mal placé son collimateur dès le départ et il faut attendre que l'ascenseurauto-focus revienne…

Ensuite, second constat, c'est une focale sensible au bougé, particulièrement en mode macro et si utilisé à la main, une vitesse moyenne de 1/250° au minimum est recommandée. Le poids comme l'ouverture de base (3.5) demande à ne pas lésiner en l'absence d'IS intégré…

Solution, photographier sur pied (…ce que je n'ai pas fait pour les photos de ce billet, toutes en lumière naturelle). La semelle intégrée à l'optique avec filetage le conseille très clairement…! Bref, il faudrait que je monte en ce cas un plateau rapide Manfrotto 410 PL pour que cette opération ne prenne pas trop de temps…!

image

Troisième constat, même à pleine ouverture (f/3.5), c'est le bonheur…! Avec ce temps gris qui s'annonce, opter pour 200 ou 400 ISO n'est pas inutile…!

image

Ici à f/8.0 (détail de la vue précédente)…

image

Ou encore une vue à f/4.5…

image

Toutefois, les fondus de macro soignée auront à cœur de diaphragmer pour avoir des plans hypers nets, etc.

image

Bref, avec plus de deux cents images dans l'après-midi qui précède l'écriture de ce billet, rien que pour voir, je suis totalement conquis par le confort que procure cette optique pour photographier en macro des végétaux… Avec 48 cm de recul contre 31 cm pour le 100 macro, plus besoin d'être collé au sujet visé dans des postures acrobatiques — de celles qui réveillent ma cruralgie — et mon dos s'en porte bien mieux. Du coup, la différence de 500 grammes (1090 grammes pour le 180) ne se fait même pas sentir du fait du confort retrouvé dans la gestuelle.

Ces 17 centimètres ne sont grand chose en théorie mais je vous assure que c'est immédiatement perceptible pour un même rapport 1/1 à l'arrivée, même en poursuite d'un insecte en déplacement erratique dans son disneyland floral…!

image

À suivre…
Pour mémoire :
Divers produits Canon chroniqués…

le 03/10/2008 à 07:30 | .(JavaScript doit être activé pour visualiser cette adresse email) à JChris d'Urbanbike | #