Urbanbike

Index |
ou détaillée | Fil RSS | ATOM

grosPod et cogitations, suite

Pourquoi Apple doit sortir son grosPod en Octobre

dans groummphh

Après deux jours à marcher au soleil avec ma fille, réaliser des captures de pixels pour mon seul plaisir, je reprends la lecture de LivresHebdo et de divers blogs qui tournent autour d'Apple. À mes yeux, le moment paraît effectivement propice pour sortir enfin un produit qui apporte plus de convergence avec le livre en ce début octobre.

À lire cette presse professionnelle, le marché du reader semble mûr même s'il n'est qu'embryonnaire. Il suffit de suivre les grandes manœuvres d'Amazon, de la FNAC, les protestations des autres acteurs qui n'ont pas été invités pour s'en convaincre. On n'y est enfin.

Coté éditeurs, tout le monde se lance — ou a pris la décision de se lancer — dans des versions de livres au format ebook même si, trop souvent, il ne s'agit que d'une simple modénature du livre en .pdf… Avec la sortie du Sony en noir et blanc (sic…!), du Kindle en noir et blanc (re sic…!) et de la nouvelle version de l'Illex en noir et blanc (re, re sic…!), il est temps qu'Apple sorte sa tablette… en couleurs…! Les reproches que je fais aux liseuses déjà sorties sont justement une convergence a minima avec le net et ces écrans en quatre niveaux de gris au grand maximum…

À la manière de Canon qui a su innover avec la version mark II de son 5D, un boîtier classique richement doté en mégapixels mais intégrant, ô surprise, un mode vidéo ultra sophistiqué, quoi de plus naturel d'imaginer qu'Apple, qui maîtrise le développement de ses iPods et autres iPhones, commercialise une dalle numérique tactile pensée également pour la lecture…? Entre les rumeurs et les brevets dévoilés ces derniers temps sur la toile, l'habituel goût du secret de la pomme et la montée en puissance d'iTunes, les livres audio déjà proposés et le succès planétaire du iPhone, Apple a un sacré nombre de cartes en main… Dont un operating system fabuleux et, même, les fabricants de processeurs.

Côté outils pour fabriquer de nouveaux supports numériques qui sortent du fac-similé du livre, la sortie de la CS4 chez Adobe avec l'intégration quasi finie des fonctionnalités de FrameMaker mâtinée de Flash dans InDesign permet d'imaginer de nouvelles expressions numériques qui allieront a terme texte, couleur (j'insiste…) mais supportant des images en haute résolution, du son et de la vidéo… Le iPod Touch comme le iPhone sont de parfaits exemples industriels de ce qui peut être réalisable à une échelle plus vaste en surface d'écran. Dans tous les cas, la plateforme de distribution et d'échange reste internet…

Je suis le premier à m'être planté l'an passé, à avoir attendu ce grosPod en omettant le marché et le temps indispensable pour rôder tant le développement que les esprits… En même temps, et c'est la force d'Apple, c'est d'arriver là où nous ne l'attendons pas.

Et l'échec du Newton…? Comme me le disait Dominique récemment, Steve Jobs est un gars qui ne lâche rien et qui apprend de ses erreurs… Apple peut jouer gros sur ce coup-ci et, souvenez-vous, a provisionné ses comptes 2008 dans cette optique (je vous renvoie à l'excellente analyse de ToTheEnd) en évoquant un produit de transition…

Nous y sommes, attendons.

image

NB : prototype de brick (sur ce lien) imaginée par un designer… Je suis preneur…!

le 29/09/2008 à 08:00 | .(JavaScript doit être activé pour visualiser cette adresse email) à JChris d'Urbanbike | #

Sans commentaire

Dehors…

dans ancres

image

le 28/09/2008 à 13:00 | .(JavaScript doit être activé pour visualiser cette adresse email) à JChris d'Urbanbike | #

Ecco Xpedition

Chaussures de randonnée

dans bosser partout | dans mon bocal

Faire un post sur ses pompes, faut être un peu givré, non…? Qu'importe, j'ai bien écrit un long billet sur mon excellent fauteuil de travail Aeron en 2006. À propos de ce dernier, aucun regret au quotidien…

Idem pour mes nouveaux chaussons tous-terrains…!
En gros, je n'ai pas les moyens de m'acheter du bas de gamme tous les six mois. Donc, quitte à investir, je préfère m'offrir un bon compromis entre confort et solidité (remarquez que je n'évoque pas, dans le cas présent, l'aspect esthétique, quoi que…). Après 4 ans d'utilisation d'un autre modèle mi-urbain, mi-campagne chez Ecco (et toujours en usage), j'ai bien perçu ses limites sur les sentiers côtiers cet été.

Du coup, j'ai opté pour cette version basse du modèle Xpedition (réf. 68024-00709). Pour le moment, je les rode mais suis déjà surpris par leur confort intérieur qui ne m'a procuré aucun désagrément (pas d'ampoules, quoi…!) et le côté respirant du modèle. Je vous concède que ce n'est pas très "ecco" à l'achat mais divisez cette somme sur un usage régulier de quelques années et, là, cela devient très économique pour le coup… D'autant que chez moi, je vis pieds-nus.

Certes, ce modèle n'est pas sexy pour aller bosser en entreprise (un look assez "écrase m@*$@"…!) ou circuler dans Paris… Sauf si vous marchez beaucoup, que vous partez faire de la photo tôt la matin en crapaütant dans la rosée… C'est un choix de vie. L'indépendant que je suis préfère vivre dans des vêtements et brodequins confortables, portant du 1er janvier au 31 décembre Jean et T-shirt, au grand dam de mes proches…!

image

Tiens, j'avais également fait un billet sur ma veste tous temps de chez Lafuma. Idem, increvable avec sa polaire qui se retire (et que je recherche depuis quelques jours dans mon bazar, les températures sont devenus fraîches le matin…).

le 27/09/2008 à 08:00 | .(JavaScript doit être activé pour visualiser cette adresse email) à JChris d'Urbanbike | #