Urbanbike

Index |
ou détaillée | Fil RSS | ATOM

Beau et inefficace | 1

Shampooing fortifiant Fructis

dans dans mon bocal | groummphh

Arrrrgggghhhhh ! C'est mieux en le disant…

image

Vous vous moquez totalement de connaître le shampooing que j'utilise et vous avez 1000 fois raison… Le dernier en date arrivé dans ma douche est le (nouveau) Shampooing fortifiant Fructis de chez Garnier, etc, etc. La première fois que je me suis cassé un ongle en l'ouvrant, j'ai pensé que j'étais maladroit… La troisième, je hurle…! Non de douleur mais devant tant de manque de réflexion en terme de design…!!

Sous la douche, je trempe tout… dont mes bouteilles de shampooing…! Donc, je suis sous le jet tiède et je souhaite aussi me laver les cheveux… À moitié aveuglé par la flotte, j'essaye d'ouvrir cette bouteille en véritable plastique et là, horreur, le truc qui sert de bouchon est sphérique…! Entre les traces de shampooing de la douche précédente et l'humidité ambiante, vous avez un chance sur deux de vous exploser un ongle avec ce dispositif…

image

image

Si encore c'était souple, mais rien du tout…! Le bouchon est bien hermétique et il faut exercer une forte pression pour arriver à l'ouvrir… Zéro pointé…!

Manifestement, comme pour les architectes, il y a des designers et/ou des hommes de marketing qui n'utilisent pas les produits qu'ils projettent… Bref, la prochaine fois que vous devez vous offrir du shampooing, regardez si l'ouverture n'est pas un piège à c… en puissance…!

C'est le premier exemple de cette série, il y en aura pour tout le monde, rassurez-vous…!
Note(s) de lecteur(s)…

Arf ! Il semble que je ne sois pas la seule victime de ce fla(con)… Thierry et Pierre m'ont remercié pour ce billet car ils ont eu des soucis avec ce design également…! Bon, moins drôle pour moi, je me suis réellement cassé un doigt hier (main gauche) mais dans une autre situation. Urbanbike va attendre des jours meilleurs car je ne peux frapper mon clavier que de la main droite (en fait, j'arrive à utiliser également l'index gauche mais épisodiquement ! Cela m'apprendra à dire du mal d'un produit…!

le 07/03/2008 à 13:00 | .(JavaScript doit être activé pour visualiser cette adresse email) à JChris d'Urbanbike | #

Numériser ses vieilles diapos 35 mm…  | 1

Epson Perfection V700 Photo

dans groummphh | mémoire | photo

Epson m'a passé pour quelques jours un scanner Epson Perfection V700 Photo — remplacé depuis par le V750… Par rapport à mon antique mais robuste Epson Perfection 3200 Photo, de très (très) gros "plus"…!
Déjà une source lumineuse de la taille de la partie supérieure, ce qui permet de scanner 12 diapositives en même temps directement…!
Le V700 sur la table, le 3200 en dessous de cette même table…!

image

Plusieurs CD-Rom sont livrés avec ce scanner dont l'incomparable SilverFast (en version SE) adapté à ce modèle ainsi qu'une version de Adobe Photoshop Elements 3.0… Utilisateur de la version AI de SilverFast, j'ai retrouvé rapidement mes propres habitudes mais je tenais particulièrement à tester la solution proposée par Epson.

Soyez patient lors de l'installation des composants, ce ne sont pas moins de 7 modules qui sont alors installés et vous aurez à entrer votre mot de passe administrateur quasiment à chaque fois…! Prévoyez 30 minutes pour cette installation.

image

La connexion FireWire permet d'acquérir ces images à grande vitesse sur son Mac : à 1200 dpi, il faut près de 6 minutes pour numériser les 12 diapos… Je suis parti sur la base de 3200 dpi pour obtenir à la fin une image de 4042 par 2570 pixels sur 16 bits, ce qui est amplement suffisant…

Avec l'option Digital ICE Technology, le temps nécessaire est plus que doublé pour un résultat identique — à mes yeux — pour des diapos.

Je suis parti de très anciennes diapos, des Kodachromes mais aussi des Fujichromes, Agfa, etc.
L'idée est de les numériser pour mémoire

image

Avec l'utilisation du soft d'Epson, le cache à 12 emplacements pour placer les dispos est reconnu et chaque dia traitée individuellement… Si le cache est vide, le scanner ne le prend pas en compte.

image

Une fois le prévisualisation réalisée, il est possible de faire pivoter chaque image individuellement, histoire de l'enregistrer automatiquement dans le bon sens en fin de process.

N'oubliez pas de sélectionner toutes vos images dans l'aperçu…

image

…et de cliquer sur le bouton de gauche dans la palette de configuration — dans la partie Ajustements — qui va automatiquement réajuster les images (balance des blancs)…

image

Si les formats jpg et tiff sont disponibles, vous pouvez opter également pour le pict et le pdf. L'incrémentation des vues se fait automatiquement et numériser en batch est assez facile, il faut juste supporter le bruit du scanner…! Mais je reconnais qu'il est assez discret…

image

Côté images sources…
Comme pour la cuisine, si les ingrédients de départ sont pas terribles, vous n'obtiendrez rien de merveilleux en sortie. J'ai ainsi numérisé des Kodachromes assez anciennes et, hormis l'émotion à retrouver paysages et personnes, pas de miracle malgré toutes les options disponibles…!
Par contre avec des diapositives plus récentes réalisées avec des boîtiers et optiques de qualité, là on est dans le mode retraitement…

En vrac et sans brut de fonderie, des images de 1981 (Florence, Vérone, Ravenne)…

image

image

image

image

image

image

Mais ayant pas mal opté pour de la 400 ASA à l'époque (ici, en Espagne), le grain reste visible, CQFD…!

image

image

Remarque en passant, comme d'habitude, le bouton Annuler en cours de route est rarement efficace…!

À suivre…!


le 07/03/2008 à 09:40 | .(JavaScript doit être activé pour visualiser cette adresse email) à JChris d'Urbanbike | #

Lilyfield House

Nobbs Radford Architects | Sydney

dans architecture | voir

À voir, cette réalisation des architectes Nobbs Radford en Australie (via archidose)… Neuf photos visibles ici

image

Ou, de l'intérêt du grand angle, histoire de rebondir sur le billet précédent…!

Sinon, merci Peter, la couleur peut entrer de manière spectaculaire dans les musées…!

le 06/03/2008 à 08:10 | .(JavaScript doit être activé pour visualiser cette adresse email) à JChris d'Urbanbike | #