Urbanbike

Index |
ou détaillée | Fil RSS | ATOM

Carte météo de la planète

En attendant une animation satellite globale

dans potager

Que se passe-t-il dans le ciel à l'échelle de la Terre ? La plupart des bulletins météo sont locaux ou nationaux. Et même internationaux, sans une animation satellite globale pour le moment, mais des représentations graphiques permettant de voir se former, naître et mourir le beau et mauvais temps.

image
Source : THORPEX

Pour ce qui est de l'observation de la terre, la NASA joue un rôle pionnier et propose ainsi une mise à jour continue de photos magnifiques sur Visible Earth, comme celles-ci, de jour et de nuit :

image

image

Pour mémoire :
TV5 Monde - Météo internationale
NASA, Earth Observatory
Nasa, Eart Science Office
Space Science and Engineering Center

Et trois organisations internationales basées à Genève :
World Meteorological Organization (WMO)
Thorpex, un programme de recherche sur les prévisions météorologiques visant à prévenir les désastres naturels.
GEO, une structure d'observation de la Terre en reliant entre eux les systèmes déjà existants.

Sur urbanbike :
Météo européenne

le 22/06/2007 à 08:00 | .(JavaScript doit être activé pour visualiser cette adresse email) à JChris d'Urbanbike | #

L’initiative “Ecoles indigènes”

Samedi 23 juin à partir de 18h à Paris, 11°

dans ancres

En tant que professeur d’anglais ayant travaillée dans des écoles publiques et privées en Argentine, je me suis toujours intéressée à l’apprentissage de langues et, d’une manière plus générale, à l’éducation en tant que facteur positif de socialisation et d’intégration d'un pays. En faisant des études à l’IHEAL, Institut des Hautes Etudes de l'Amérique Latine, j’ai développé une sensibilité particulière envers la cause indigène en Amérique Latine, et en particulier dans mon pays. En effet, l’existence d’une population indigène non-intégrée en Argentine m’a interpellée de façon évidente.

Le modèle interculturel bilingue se présentant comme une alternative à l’intégration de ces populations, je me suis mise à lire sur le sujet. Dans le cadre de ma maîtrise en sociologie, mon premier travail a été de me tourner vers les auteurs qui ont fascinés les théoriciens de l’éducation en Amérique Latine : Paulo Freire, Jean Piaget. Dans un effort pour comprendre le rôle de l’école dans la non-intégration des populations indigènes en Argentine, je me suis penchée sur des ouvrages de G. Weinberg. J’y ai trouvé de clés qui m’ont permis d’avoir un premier aperçu sur l’idéologie mise en marche depuis la fin du 19ème siècle. Puis, je me suis intéressée aux articles de E. Lopez dans le but de mieux comprendre les enjeux entre diversité ethnique, linguistique et culturelle en Amérique Latine. Ensuite, j’ai mené une enquête de terrain dans le cadre de mon mémoire de maîtrise dans deux écoles à forte présence indigène de la province du Chaco

Avec le vote des lois favorisant la diversité culturelle en Argentine, des programmes d’éducation interculturelle bilingue se sont progressivement mis en place. L’éducation interculturelle bilingue est une proposition alternative qui commence à s’appliquer en Argentine dans les années 90 dans le but de mettre en valeur la langue et la culture indigène dans les salles des cours afin que les enfants indigènes s’instruisent à travers leur propre langue – en même temps qu’ils apprennent une deuxième langue, l'espagnol dans notre cas. Il s’agit de créer un espace commun où les valeurs des deux cultures puissent trouver leur place pour ainsi favoriser l’échange culturel.


A samedi !
Elena Santillan


image

Pour mémoire,
Survival International, The movement for tribal people. Egalement en français.
Blog Ecole Mapuche Lafkenche.
Le site de l'Unesco à propos de Paul Freire.
Le site de Sciences humaines à propos de Jean Piaget.

image

Pour mémoire, sur urbanbike
Les Dieux sont tombés sur la tête

le 21/06/2007 à 08:00 | .(JavaScript doit être activé pour visualiser cette adresse email) à JChris d'Urbanbike | #

Incitation au voyage | Naples

Carnets de route…

dans ancres | lukino

image
image

Grosse agitation sur le parvis de la cathédrale San Lorenzo Maggiore, c'est une grande journée de rencontre de jeunes catholiques venus des 4 coins de l'Italie. L'évêque régional est de la partie, la police est sur les dents, mais ça ne trouble pas vraiment ces dames réfugiées de l'autre côté de la place.

image

Ce jeune prêtre photographie l'évêque entouré de gardes du corps.

image
image

Le service d'ordre religieux, en tenue réglementaire.

image
image
image

Presque pas de supermarchés en Italie mais de tas de petites échoppes où on trouve tout ce qu'il faut (…par exemple, des parapluies ou des brosses à dents, nous sommes imprévoyants). Ce boutiquier est palermitain, nous avons échangés des paroles émues sur la Sicile dans un mélange de français, d'espagnol, d'italien et de langue des signes.

image
image

Naples est toujours aussi bordélique que la dernière fois que je suis venu (il y a 20 ans). Mais on dirait qu'ils se décident à rénover le centre historique. Les constructions se superposent, l'utilitaire jouxte le patrimoine, le tout dans une anarchie totale. La Via Toledo et ses magasins de luxe côtoie des ruelles sombres farcies de poubelles débordantes.

image
image
image
image
image

Ce sont les ex-voto déposés par les gens qui ont prié le saint avant (ou après ?) une opération. Ils tapissent plusieurs chapelles attenantes à la cathédrale, il doit y en avoir des milliers, datés de 1975 à aujourd'hui. On a finalement compris : ces petits morceaux de corps humain métalliques témoignent de la pathologie du malade pour lequel on est venu demander l'aide de Saint Joseph, dont les compétences paraissent toucher (presque) tous les organes.

image

L'hôtel Bellini n'est pas donné non plus, pour un standing des plus modestes.
À suivre…!

le 20/06/2007 à 09:00 | .(JavaScript doit être activé pour visualiser cette adresse email) à JChris d'Urbanbike | #