Urbanbike

Index |
ou détaillée | Fil RSS | ATOM

Pingouin de Kourkov | Polar

Un roman noir ukrainien des années 90…

dans ancres | lire

C'est le genre de livre que vous prenez en main et que vous ne lâchez plus. Béatrice d'abord l'a lu d'un trait avant de me le recommander. Je l'ai ouvert dans mon lit et j'ai du me souvenir que j'avais du boulot tôt le lendemain pour ne pas l'achever d'une traite à mon tour…! Pourtant le quotidien d'un rédacteur de nécrologies pour un journal local de Kiev qui vit avec un pingouin, c'est étrange, totalement absurde et pas passionnant… a priori !!
Andreï Kourkov a l'art de raconter une histoire, de manier l'humour noir comme la dérision, puis de nous ligoter avec tout ça… L’histoire est irracontable tant on est en plein non-sens. Cela se déroule dans une ambiance de fin du monde, poisseuse, dans un pays de l'ex. URSS en pleine décomposition, sous la coupe de clans maffieux en train d'en découdre férocement pour prendre le pouvoir. Ça boit, ça meurt, ça déprime grave…

Et pourtant, 100 pages plus loin, vous vous demandez encore qu'est ce qui va se passer…
Et il s'en passe des trucs dans cette atmosphère grise, triste, désespérante. Des trucs complètement loufoques ou tragiques. On a l'impression que tous les personnages de ce roman sont en mode survie, que l’humour est le dernier remède (avec quelques fêtes improvisées où l'alcool sert d’échappatoire) pour rester debout.

Et le pingouin…? C'est l'un des personnages clés même s'il est totalement neurasthénique…! Victor l'a récupéré directement au Zoo de Kiev qui n'avait plus les moyens de le nourrir… Bref, tout est comme cela et difficile à résumer…!
Il y a plusieurs éditions de ce titre chez divers éditeurs. Ayant emprunté ce livre à la bibliothèque municipale de ma ville, c'était une édition de chez Feryane en gros caractères (…pas si mal pour une lecture le soir avec les yeux en vrac après une journée devant l'écran…!).

Le pingouin
Andreï Kourkov
Collection Points
Le Seuil
9782020477819 | 7,50 €

image

le 02/06/2007 à 08:30 | .(JavaScript doit être activé pour visualiser cette adresse email) à JChris d'Urbanbike | #

Une voiture qui ne manque pas d’air…

Rouler en ville sans polluer, ce sera possible — mais en Inde

dans potager

Depuis quelques temps, nous savons que le groupe indien TATA se prépare à commercialiser en fin d’année des véhicules à air comprimé… Dès février 2007, nous avons appris que c’était en relation avec MDI (une petite entreprise française du côté de Nice…) qui propose un moteur bi-energie inventé en 1991 par Guy Nègre. Et maintenant cette entreprise se lance dans la production de petits véhicules…

Pour les longues distances, cette voiture utilise de l’énergie fossile pour rouler — et compresser de l’air dans une réserve ad hoc… En ville, le moteur repasse sur la réserve d’air comprimé et hop, pas de pollution…! Mieux, l’air peut être comprimé par un compresseur électrique branché sur le secteur pour remplir le réservoir en quelques heures. D’ailleurs, pourquoi ne pas imaginer un toit solaire pour alimenter en énergie ce compresseur lors du stationnement ou même en roulant en ville(*)… Car, bien entendu, c’est cette option de l’usage de l’air comprimé qui est géniale.

Ne fantasmez pas, ce sont de petits véhicules, légers et adaptés à la ville, pas des foudres de puissance. 110 kilomètres/heure maximum et près de 300 kilomètres en autonomie, 4 places (6 pour le modèle Taxi), idéal en milieu urbain pour faire les courses et trimbaler les gamins.
Bref, à nous d’imaginer une nouvelle manière de circuler, genre rail pour les grandes distances et ce type de produit en ville. Pour ma part, je suis intéressé à titre personnel pour des trajets courts ou pour rayonner en région parisienne… À suivre ici et sur le site de TATA.

image

NB : pour mémoire, l’invention est française mais ne semble pas avoir rencontré d’intérêt par ici… Seul TATA se lance dans la production et, connaissant la puissance financière de ce groupe, pas de souci pour la suite. Mais la véritable question est… Quid de nos constructeurs automobiles hexagonaux…? Bref, continuons à aller dans le mur.

(*) Note du 04/06/2007 : Le coup du toit solaire ne semble pas si débile que cela… Une Solar Prius (ou Prius Solaire) est en test… Voir ici sur TheRawFeed ou directement sur le site de SEV (solarelectricalvehicles.com).

le 01/06/2007 à 23:30 | .(JavaScript doit être activé pour visualiser cette adresse email) à JChris d'Urbanbike | #

Vient de paraître chez O’Reilly

Quatre ouvrages dont Analyse et conception orientées objet — Tête la première

dans lire

J’ai déjà écrit tout le bien que je pensais de la collection Tête la première de chez O’Reilly. Aussi je signale un nouvel ouvrage intitulé Analyse et conception orientées objet qui vient de sortir chez eux après celui sur Java.

Quitte à donner quelques liens, voici la liste de nouveautés avec les liens directement sur les fiches ouvrages chez O’Reilly…

Analyse et conception orientées objet — Tête la première
de Brett D. McLaughlin, Gary Pollice et David West
9782841774319 | 634 pages | 49 €

ActionScript 3 par l’exemple
Joey Lott, Darron Schall et Keyth Peters
9782841774173 | 620 pages | 59 €

Ajax pour Java
Steven Douglas Olson
9782841774616 | 200 pages | 35 €

Rails par l’exemple
Rob Orsini
9782841774517 | 570 pages | 45 €

image

le 01/06/2007 à 21:30 | .(JavaScript doit être activé pour visualiser cette adresse email) à JChris d'Urbanbike | #