Urbanbike

Index |
ou détaillée | Fil RSS | ATOM

Usage du flash | 2

Chronique(s) d'un utilisateur novice de flash

dans photo | potager

Hier matin après la pluie (chez nous, cela n’a pas cessé entre vendredi et samedi, comme ce dimanche matin d’ailleurs…), je ressors et m’essaye à nouveau sur les fleurs gorgées d’eau de mon jardin. D’autant qu’elles ne risquent pas d’être grillées par le flash vu le taux d’humidité…!

Suite de mon mémo perso : verifié qu’une fonction personnalisable (vitesse synchro en mode Av) me limitait au 1/200 de seconde. Après avoir remis cette dernière sur Auto, rien à dire, cela change la vie. Je me balade entre mode Manuel et Av (ce dernier reste plus agréable pour gérer la profondeur de champ) tout en sous-esposant légèrement. Mais surtout je limite la charge lumineuse de chaque tête à 1/4 de puissance pour éviter l’effet tunnel qui donne l’impression que les images ont été faites de nuit. Au risque de choquer les puristes, j’aime bien cet effet assez dur…!

Une série d’images (…non, urbanbike n’est pas encore une annexe de truffaut !)

image
image
image

image

image

image

Ces images sont là à titre d’illustration, l’idée est juste de vérifier en quoi l’usage d’un flash peut apporter un plus en détachant ces fleurs dans leur environnement par un surcroît léger de lumière. L’autre point à conserver en mémoire est de jouer sur l’orientation des têtes pour éclairer sans écraser de lumière (ou d’ombres…!) le sujet… Comment disent-ils dans le manuel…?! Sculpter la lumière. Bon, en gros, n’hésitez pas à essayer diverses orientations et répartitions de lumière et, surtout, faites confiance à votre feeling…
Jetez sans remords tout ce qui est mauvais, expérimentez, expérimentez… C’est en flashant que l’on devient flasheron…!

le 20/05/2007 à 08:30 | .(JavaScript doit être activé pour visualiser cette adresse email) à JChris d'Urbanbike | #

Au dessus du vide | 2

Le balcon au dessus du Grand Canyon est ouvert

dans architecture

Nous en avions parlé en févier 2006, c’était à l’époque juste un projet un peu fou (et pour moi qui ai le vertige, une abomination…!).
Le projet est devenu réalité…!

(via noticias arquitectura ou encore via The New York Times)

Détail de construction

image

le 19/05/2007 à 19:35 | .(JavaScript doit être activé pour visualiser cette adresse email) à JChris d'Urbanbike | #

Grattoir, racloir ou biface…?

Identifier les outils de pierre de nos ancêtres

dans lire

Certes, ce n'est pas en ville que ce type de livre peu servir, hormis dans les musées comme celui du Quai Branly et quelques autres… La cinquième édition du livre de Jean-Luc Piel-Desruisseaux sur les outils préhistoriques est un ouvrage fort instructif jalonné de centaines de dessins en noir et blanc réalisés par l'auteur. Ce dernier est un passionné, chirurgien de profession, collectionneur de ces objets, qu'ils soient en galet, silex ou obsidienne… Mais j'insiste sur le mot passionné car c'est aussi cela qu'il nous transmet…!

image

Si vous voulez comprendre comment votre arrière-arrière grand père puissance "n" taillait ses pointes de flèches, polissait ses poignards, emmanchait ses haches avec du bois de Cerf après les avoir percées, réalisait des aiguilles à chas pour coudre des vêtements, c'est exactement le bouquin qu'il vous faut…! Et il n'est pas inintéressant de se rendre compte que ce dernier était loin d'être un "manche", façon de parler…! Qu'il avait même une sacré connaissance de l'art de frapper ou de presser le silex…!

On quitte ce livre avec encore plus d'admiration pour les générations d'artisans, d'artistes même, qui nous ont précédés. On découvre notamment que les pierres utilisées provenaient souvent de lieux éloignés de l’endroit où elles étaient taillées, que beaucoup de réflexion et d'expérience entoure ces objets qui nous semblaient jusqu'alors insignifiants. Tout l'intérêt de ce livre est de nous livrer une grande partie de ce savoir-faire, d'indiquer au passage des hypothèses, des méthodes de taille qui ont été imaginées par certains chercheurs avant d'être remises en cause ou carrément abandonnées…
Bien évidemment, nombre d'exemples qui illustrent l'ouvrage proviennent principalement de sites en Dordogne (Lascaux mais aussi Bourdeilles, Tursac, etc.) mais aussi de toute la France et de l'étranger… Bref, si désormais vous tombez au cours de vos randonnées sur des outils taillés, même de petite taille, voici un livre indispensable pour identifier et comprendre l'histoire des objets que vous avez découvert. Et saluer la technique minutieuse de l'artisan…

Outils préhistoriques | 5° édition
Du galet taillé au bistouri d'obsidienne
Jean-Luc Piel-Desruisseaux
Dunod
9782100510764 | 35 euros

image
Note(s) de lecteur(s)…

Luc (je vous recommande ses photos, c'est son métier…) nous signale ceci :
Il faut absolument passer par Brassempouy (voir également ce site), voir la dame du meme nom âgée de 25000 ans, dans le sud ouest, et visiter le musée et — surtout — le jardin où un couple génial te montre comment vivaient nos ancetres prehistoriques et devant toi taille des silex avec précision (percuteur dur et mou !), fait une sagaie , allume un feu… un vrai bonheur de passionnés pour les petits et les grands.

Merci Luc…!

le 19/05/2007 à 08:30 | .(JavaScript doit être activé pour visualiser cette adresse email) à JChris d'Urbanbike | #