Urbanbike

Index |
ou détaillée | Fil RSS | ATOM

Pour les pros du Web… Only!

Bien développer (pour le Web 2.0)

dans lire

Le service de presse des éditions Eyrolles m'a expédié le lourd et copieux ouvrage de Christophe Porteneuve consacré aux bonnes pratiques Ajax.
Bon, là, on ne plaisante plus. Je pensais avoir affaire à un livre assez généraliste et abordable par tous… Que nenni…! J'avoue avoir survolé l'ouvrage assez succinctement car c'est écrit pour des professionnels de la conception de sites web (comprendre des gens qui développent, qui codent…), ce que je ne suis certes pas.

En effet, c'est un ouvrage qui s’attelle aux bonnes pratiques du développement.
L'idée force de cet ouvrage est de pousser tous les acteurs à rationaliser cette étape cruciale et on découvre immédiatement une énorme proximité avec les objectifs d'un Zeldman : standardisation, normalisation pour éviter de se retrouver face à des usines à gaz webesques difficilement maintenables, à des sites qui ne sont que des soupes de balises comme il est fait mention.
Je retiens ce livre comme un appel au retour au bon sens après des années de FarWest HTML (j'emprunte cette image à Zeldman), une pause sur la manière de fabriquer un site. Ou plus exactement, comment doit-on fabriquer un site aujourd'hui.


Armé de courage, j'ai survolé en diagonal ce pavé en étant parfois surpris d'en comprendre quelques bribes car l'auteur a nombre de qualités…
Il est direct — il dit "je" quand il prend position ; il écrit bien — comprendre qu'il ne fait pas dans l'ampoulé ou le rideau de fumée ; il essaye toujours d'être concis et précis… Et il a de l'humour à revendre — oui, même un livre de fond sur un sujet pointu peut être amusant entre deux explications ardues.


Bref, c'est le genre de lecture qui rassure quand on s'est tapé des ouvrages pédants sur des sujets plus abordables. Et rien que pour cette qualité d'écriture qui ne cherche pas à perdre le lecteur à tous les paragraphes, bravo…!


J'ai retenu au passage dans ses annexes (fort bien faites) qu'il conseille d'ailleurs le livre d'Eric et Elisabeth Freeman sur le HTML et les CSS, livre que j'ai évoqué récemment, 720 pages (de bonheur) dit-il… Or, le livre de Christophe Porteneuve me semble se situer dans ce même courant… Vous vous rendez compte, des gens qui veulent réellement transmettre leur savoir, c'est pas normal…!


Bref, même si je suis loin d'avoir compris les enjeux techniques (!), je pense que c'est un pavé qui fera date en posant à plat les problèmes de fond — à destination de ceux dont c'est le boulot de développer — et en proposant aussi des solutions, une méthodologie. Je vous engage d'ailleurs à lire les critiques de Laurent Gloaguen ou Fred Cavazza qui sont, eux, concernés… Que ces experts s’interrogent ensuite sur le titre et sa référence au web 2.0, sur les parti pris de l'auteur, peu importe. Ce bouquin de Porteneuve ne peut provoquer que des réflexions positives pour toute cette communauté.
Ce qui me semble intéressant également — vu de derrière mon écran, c'est que nous avons également la chance de lire de plus en plus de livres techniques de haute volée écrits directement en français par des gars pointus… Du coup, moins d'ambiguïtés ou de contre-sens pour les lecteurs. Je pense notamment au Delmas sur la couleur et les profils ICC.

À lire également la préface de Tristan Nitot (…avez-vous remarqué que ce gars là est partout ?! Pas un bouquin sur le web qu'il ne préface…!).


Bien développer pour le Web 2.0
Bonnes pratiques Ajax
Christophe Porteneuve
Eyrolles
9782212120288 | 42 €


Note : Il sera question de Web 2.0 demain (samedi 16 décembre) dans rue des entrepreneurs sur France-Inter…


image


Eh oui, le jour de la photo, c'était celui du marché…

le 15/12/2006 à 07:00 | .(JavaScript doit être activé pour visualiser cette adresse email) à JChris d'Urbanbike | #

Laura Meseguer, type designer

Il y a de la rumba dans l'air…

dans typo

Fin octobre, j’avais promis à Laura de parler de sa splendide typo que j’attendais depuis plus d’un an…! Avec Dominique, nous avions flashé sur son travail.
Mais le plus simple est de vous la montrer au lieu de vous en parler.

image

Alors…? Alors, vous pouvez l’acquérir directement auprès d’elle en lui expédiant un mail puis en lui virant la somme demandée. Une fois le paiement validé par sa banque, elle vous enverra un .zip avec ces trois petites merveilles. L’attente vaut la peine, non…?

06/02/2007 : À lire, ce billet de Ramiro Espinoza…

le 15/12/2006 à 06:30 | .(JavaScript doit être activé pour visualiser cette adresse email) à JChris d'Urbanbike | #

Grande lessive…

25 janvier 2007

dans photo | voir

Idée marrante de Joëlle Gonthier qui me rappelle certaines expos à l’école d’archi, faire du 25 janvier prochain (un jeudi…?) une journée d’exposition tous azimuts en France… Je résume à grands traits le concept, accrocher des cordes à linge à des endroits où les passants puissent circuler et suspendre via des pinces à linge des travaux artistiques de tous ordres… Tirages photo, poésie, dessins, illustrations… Le tout réalisé par tout à chacun, vous, moi… Jeunes, vieux…!
Bon, faut juste m’expliquer pourquoi exclusivement des pinces à linge en bois (…et les “en plastique de couleur”, elles n’ont pas droit de cité…?!! C’est quoi cette discrimination, Joëlle…?!), pourquoi une seule réalisation par auteur, pourquoi se limiter au A4…? Je galéje mais rien ne vous empêche chez vous de faire un “off; de la grande lessive… Ou de vous inscrire tout à fait officiellement
En tous cas, cette mobilisation proposée par Dame Gonthier est bien rigolote…

image

Bien évidemment, j’oublie ce scoop du jour…
Offre-vous un Mac et une adsl Orange… Bref, le genre d’annonce qu’il faudrait mieux que mon fils ne découvre pas…!

le 14/12/2006 à 13:00 | .(JavaScript doit être activé pour visualiser cette adresse email) à JChris d'Urbanbike | #