Urbanbike

Index |
ou détaillée | Fil RSS | ATOM

Brompton, roue arrière et crevaison

Opération solitaire…

dans brompton | usages | voir

Je suis un piètre bricoleur (piètre est déjà un terme positif dans mon cas…)…
Sur un #Brompton, il n’y a pas que la roue avant qui crève…
Cette fois-ci, c’était la roue arrière… Zut de zut…!

Ça se répare mais éloignez les voisins spécialistes vélo, les curieux et experts de passage : bossez seul, au calme et dans un endroit bien éclairé.
Enfin, souvenez-vous que j’y suis arrivé. Si, si…

Attention : contrairement aux copains comme Vincent — alias Hannibal Brompton —, je ne connais pas le noms des pièces, éléments… Noms baroques et approximatifs à venir dans ce billet.

Repérages…

Je n’ai pas réparé de suite…
J’ai d’abord fait le tour du Brompton en rade…

reduc-450

  • Si ce côté ci du Brompton ne m’angoissait-pas…

reduc-450

  • C’est plus celui-là qui m’inquiétait, cette chainette particulièrement !

reduc-450

  • La première chose est de mémoriser le trajet de la chaîne et… quoi de mieux qu’une photo…

Isolez-vous…!

Après une nuit, je me suis lancé…

Intervenez, si possible, en hauteur : sur une table que vous aurez préalablement recouvert d’un protection improvisée (carton, bâche, grand plastique, etc.).
Et dans un endroit bien éclairé (l’atelier de sculpture de ma moitié est parfait…).

Une fois garni sa table de travail d’un plastique (dernière livraison d’un matelas IKEA), hissé les 15 kilos du Brompton, ça donne ça…

reduc-450

Le Brompton étant replié (…sa manière à lui d’être béquillé), pensez impérativement à faire des photos du trajet de la chaîne !

Si c’est assez simple à démonter, il se peut que vos photos vous aident à vous souvenir de comment la réinstaller…!

Côté outillage :

  • Une clé de 15
  • Une petite pince (pour desserrer les trucs rétifs comme les rondelles de valve)
  • investissez dans de vrais démonte-pneus (en métal)
  • Une pompe à vélo
  • Un rouleau de sopalin (ou de PQ)
  • Accessoirement des gants caoutchouc fins
  • Munissez-vous d’une chambre à air neuve (…à défaut de réparer immédiatement celle qui est percée)
  • De patience (j’en avais en stock, coup de chance…)
  • éventuellement d’un tablier ou d’une blouse car le corps à corps avec la roue pour dégager le pneu sur mon jean, pas la meilleure idée !

Action !

J’ai toujours donné nos #Bromptons à réparer à des pros….
C’était donc une vraie première pour moi…
J’avais anticipé en constituant naguère une réserve de deux chambres à air ainsi qu’une pédale gauche (…spécifique car elle se replie) et une pédale droite.
Quand une pédale casse, c’est net, ça rend le vélo quasi inutilisable.

Agir dans l’ordre :

  • D’abord la chainette du changement de vitesse qui est en deux parties. ça se dévisse mais l’usage d’une pince peut être utile (tout le monde n’a pas les doigts d’acier des mécanos professionnels…!).

reduc-450

  • J’avoue que je fantasmais sur ce point précis et, étonnamment, je n’ai pas eu de difficulté à désaccoupler cette chaînette.

reduc-450

  • Ensuite, extraire la partie non fixe… en la dévissant puis en la sortant…

reduc-450

  • Histoire de remonter dans le bon sens les pièces, placez-les dans l’ordre du démontage !

reduc-450

  • Ici, à gauche du Brompton sur la table…

reduc-450

  • La clé de 15 pour retirer le premier boulon et sa rondelle, celui qui maintenait la fameuse chaînette.

reduc-450

  • Retirez ensuite le bloc guide chaîne (qui se replie) en le ramenant vers vous…

reduc-450

  • Et toujours le dépôt des pièces dans l’ordre…!

reduc-450

  • Un second emploi de la clé de 15 pour retirer le boulon de l’autre coté du vélo avec son dispositif pour bloquer : notez que cette rondelle bizarre, ce contre-écrou possède une info gravée dessus… « Top » qui, comme le vélo est béquillé, doit être placé… vers le bas…!

reduc-450

  • Un troisième usage de la clé de 15 pour retirer le même dispositif côté chaine et donc face à vous…

reduc-450

  • Reste plus qu’à sortir la roue arrière de son axe (desserrez les mâchoires de freins si nécessaire : j’ai fait ça à la brutale, on ne se refait pas…)

Tadaaaaaa…!
Moment de pure émotion.
Et premier morceau de chocolat…

Comme les otaries, j’aime bien me récompenser après un numéro réussi…!

Extraire la chambre à air…

Seconde étape : le pneu à plat posé sur le sol de l’atelier.
J’ai employé une serpillière et un second plastique pour protéger le tout.
Et, histoire d’être confort, un tabouret pour me poser !

reduc-450

  • Avant tout, libérez la valve du pneu !
  • Pour desserrer la rondelle qui maintient la valve contre la roue, l’aide d’une pince pour les premiers tours n’est pas inutile !

si le pneu est insuffisamment dégonflé, n’hésitez pas à intervenir (non, pas à coups de couteau :-) en jouant sur l’échappement de la valve.

Et maintenant, du calme en utilisant les démonte-pneus : pas de gestes brusques au risque de perdre un peu de peau !

reduc-450

  • démarrez bien éloigné de la valve.
  • le premier démonte-pneu engagé, soulevez délicatement la lèvre du pneu (…sur ces petits formats de roue, c’est sportif)
  • Utilisez un second démonte-pneus pour élargir cette opération !
  • Ménagez vos doigts car ça résiste !

reduc-450

  • Bref, après un corps-à-corps épique…

reduc-450

  • ne pas hurler quand un démonte-pneu en vrai plastique casse : j’ai bien noté qu’il me fallait en acquérir deux en métal. Et assez longs pour bénéficier d’un bon effet de levier !

De l’intérêt d’être seul : rien de ce qui s’échappe de votre bouche ne sera retenu contre vous !

Note : chacun sa méthode mais je libère le pneu des deux côtés de la roue (eh oui, une méthode comme une autre).

reduc-450

  • Réparez ou optez pour la solution remplacement (avec réparation de la chambre crevée ultérieurement). J’avais deux chambres de secours, donc remplacement…

Avant de glisser la nouvelle chambre, vérifiez en parcourant plusieurs fois avec les doigts qu’il n’y a pas une épine traversant le pneu ou la roue : bref, que la structure intérieure et extérieure du pneu mais aussi de la roue sont exempts de défauts.

Par curiosité et faire une pause : regonflez a minima votre pneu crevé et plongez-le sous l’eau à la recherche de la crevaison : si petites bulles, bingo !
Il sera temps de passer un léger coup de papier de verre puis une rustine après avoir déposé un peu de colle ad hoc.

reduc-450

  • Emboitez la valve de la nouvelle chambre sur la roue
  • placez délicatement la chambre non gonflée entre cette roue et le pneu

reduc-450

  • Resserrez la rondelle de la valve pour qu’elle soit solidaire de la roue
  • Gonflez légèrement la chambre pour qu’elle prenne bien sa place dans le volume du pneu et réduise la possibilité de se faire pincer par un démonte-pneu (question, est-ce que cela devient un… remonte-pneu ?!)
  • Réajustez méthodiquement les lèvres du pneu sans pincer la chambre (de l’importance de la gonfler et d’y aller avec tact)
  • Puis gonflez à nouveau votre chambre…

Questions habituelles : est-ce que la chambre a été pincée, est-ce que ça se dégonfle à nouveau ?! Surprise…

Replacez la roue arrière…

reduc-450

  • Tentez diplomatiquement de remettre la roue sur ses deux supports en insistant un peu (…toujours la mâchoire de frein à négocier…!) et dans le bon sens : le côté axe dentelé côté chaîne !!
  • Une fois en place, remontez… dans l’ordre inverse
  • Deux utilisations de la clé de 15 pour resserrer avec le contre-écrou et la mention « Top » vers le bas… (vu que le Brompton est replié).

reduc-450

  • Moment rigolo avec le guide chaine dans les mains et le questionnement sur le trajet de la chaîne (…héhé, de l’importune des photos pour se rassurer ou en regardant sur un autre Brompton à défaut…!)…

reduc-450

  • …trajet de la chaîne que l’on teste en actionnant doucement la pédale tout en l’ajustant…
  • Troisième et dernier usage de la clé de 15 pour le boulon de la chaînette (…et sa rondelle)
  • Revissez la chainette dans son axe…

reduc-450

  • Rejoignez les deux parties de cette dernière…!
  • C’est terminé…

Second carreau de chocolat…

  • Je regonfle les pneus à la bonne pression et premier tour sur la route pour vérifier que ça fonctionne, que le changement de vitesses répond bien.

reduc-450

  • Plus qu’à ranger retirer les plastiques, ranger les outils, passer l’aspirateur, rendre l’atelier propre en ordre

Et dernier carreau !

Attendre demain pour savoir si la chambre a morflée/été pincée lors du remplacement de la chambre à air, vérifier à nouveau la pression des pneumatiques…

NB : après trois jours et quelques côtes, kilomètres, ça semble bon !

le 09/07/2022 à 07:00 | .(JavaScript doit être activé pour visualiser cette adresse email) à JChris d'Urbanbike | #

Retour au mode… modulateur-démodulateur !

De la 4G et c’est tout…

dans bosser partout | dans mon bocal | usages

Après une restitution de notre première Box Free (…emballée, déposée vendredi matin au point UPS), une autre lettre de résiliation partira également ce même jour en LAR chez Free pour la seconde box… actuellement éteinte à 1000 km.

Depuis jeudi midi, nos iPhones, du 5s au 13, relient individuellement nos écrans à l’internet via le partage de connexion et du wifi.
Un quasi retour aux pratiques des années 80 où nous utilisions des modems. C’est bien entendu une image car la technologie n’a plus rien à voir, juste l’esprit de ce type de connexion…

Cette décision nous offre de la souplesse et comme nous ne sommes pas toujours ensemble, ceci explique l’abandon de l’option routeur 4G partagé.

Pas de 5G sur notre île (…enfin si, uniquement dans les territoires colonisées par les happy few près du terrain de golf) mais de la 4G qui s’avère suffisante pour nos modestes usages.

À l’usage, c’est certes moins rapide que la fibre ou le VDSL de Free mais c’est la mobilité que nous souhaitons entre notre île et les futurs lieux de résidence universitaire. Nous avions testé cela un long semestre en 2019 entre le sud de la France, notre caillou et Salamanca en Espagne (avec une location disposant d’un accès internet).

En trois ans, le réseau s’est étoffé, stabilisé et semble avoir gagné en débit. De notre côté, nous sommes restés sobres en terme d’utilisation.

Ils ne font pas la gueule chez Free ?

Que nenni !
D’abord nous n’avons pas l’intention de quitter Free ! Ensuite nos interlocuteurs ont parfaitement compris que c’étaient nos usages qui commandaient, nos forfaits téléphoniques1 ont d’ailleurs été réajustés en fonction de ces derniers.

À croire les uns et les autres, il y a toujours mieux ailleurs, ils auraient choisi tel ou tel opérateur !

La philosophie de Free nous convient depuis 2012 (…dix ans2 déjà !) et nous sommes du genre fidèle.
Certes, nous avons connu quelques déboires avec la Fibre et la première version de la mini-4K peu compatible avec nos écrans Apple.

Même l’antique iPhone 5s de ma compagne délivre le réseau dont elle a besoin pour alimenter son iPad et streamer. Son partage de connexion est un chouïa long à se mettre en place, seul bémol.

C’est tout !

Nb : nous avons averti les services commerciaux, nous ne respecterons pas le délai de restitution — limité à un mois — de cette seconde box. Aussi, nous acceptons d’être prélevés d’une somme forfaitaire, somme qui nous sera reversée en septembre quand nous serons sur place pour emballer cette box et la déposer enfin chez Free.
Bref, inutile de continuer à régler un abonnement qui sera suspendu à la rentrée pour cause de déplacement à l’étranger.


  1. Soit 230 Go x 3, sachant que l’on consommera un gros tiers de chaque forfait en moyenne… ↩︎

  2. urbanbike | Le feu restant à l’orange, j’ai migré… ↩︎

le 01/07/2022 à 07:00 | .(JavaScript doit être activé pour visualiser cette adresse email) à JChris d'Urbanbike | #

Pourquoi écrire à la main…

…m’est indispensable !

dans dans mon bocal | écrire | usages

Tous mes écrans informatiques depuis 1984 disposent d’un clavier et j’aurais du naturellement basculer vers cette manière de saisir textes et notes.
Cela a été le cas des années durant mais avec un léger handicap dans mon usage : mon incroyable incapacité à enregistrer correctement l’emplacement des touches.

Cela ne date pas d’hier ni d’avant-hier, ça me poursuit depuis mon service militaire, époque où je tapais les tableaux de permissions sur des stencils avec une énorme machine à écrire mécanique…!

Bien entendu, je m’en sors (!) mais j’ai loin d’avoir l’aisance de mes propres enfants qui sont littéralement nés avec un clavier au bout des doigts !

C’est pourquoi j’ai accueilli les premiers stylets (Wacom à pointe souple) avec attention. Désormais, ce sont des outils comme Nebo ou Griffonnage qui me simplifient la vie au quotidien même si je m’en sors pas trop mal avec un clavier…!

Le concept d’un MacBook Pro disposant d’one dalle et non d’un clavier fixe continue à m’interpeller. Et il est clair que j’aimerais y retrouver Nebo et Griffonnage.

reduc-450

Néanmoins, ma pratique actuelle est d’utiliser mon iPad à cette fin, iPad alimenté et posé sur le MacBook !

À la fin de ma rédaction, je convertis cette saisie calligraphiée en un fichier texte que je peux exporter dans Drafts ou un autre traitement de texte. Il ne me reste plus qu’a me relire, corriger, amender mon propos et le baliser pour le publier sur mon blog.

reduc-450

Fichier texte immédiatement synchronisé via iCloud entre mes différents écrans.

l’idée de ce MacBook avec une dalle tactile n’a strictement aucune urgence pour mes propres usages mais je la trouve élégante, intéressante.

C’est tout !

le 30/06/2022 à 10:15 | .(JavaScript doit être activé pour visualiser cette adresse email) à JChris d'Urbanbike | #