Urbanbike

Index |
ou détaillée | Fil RSS | ATOM

Lascaris d’Arabie | Roman

Jean Soublin

dans ancres | lire

Si tout le monde ou presque connaît Laurence d'Arabie, on oublie les tentatives françaises pour unifier les tribus bédouines contre la Turquie après la Campagne d'Egypte de Napoléon…

Comme le dit l'un des critiques, ce roman — basé sur des bribes de faits historiques — ferait un superbe film. Mais c'est surtout la découverte progressive des bédouins, de leurs univers, de leur rapport au désert et sa propre introspection qui font de Lascaris de Vintimille un personnage particulièrement intéressant. Ce soldat qui a bien existé sera bien évidemment sacrifié (plus exactement, l'opération qu'il a en charge ne sera jamais réalisée) mais lui ne quitte pas ces contrées et ces tribus qu'il a appris à aimer, quitte à perdre peu à peu les liens avec sa propre famille… Et même essayer de trahir par dépit ceux qui l'ont poussé à cette vie d'espion, d'agitateur et qui l'ont tout aussi vite abandonné…! Pire, certains doutent réellement de son action tant elle est étrangère à leur propre monde et aux habituelles techniques d'influence qui sont en vogue… à Paris…! Seul Lallemand, rencontré sur le tard, le comprend et utilisera cette expérience pour constituer une éphémère république indienne au Texas…!

Le gros intérêt du livre de Jean Soublin est de nous donner divers points de vue, celui de Lascaris mais aussi de son commanditaire, de son aide. Et de ses ennemis… Ou encore de l'ambitieuse et stupide Lady Stanhope…
Passionnant et dépaysant.

Lascaris d'Arabie
Jean Soublin
Phébus
9782752901736 | 8,50 €



image

Note : le site de l'auteur

le 07/08/2008 à 07:30 | .(JavaScript doit être activé pour visualiser cette adresse email) à JChris d'Urbanbike | #

Une poire à lavement contre les poussières

En pharmacie

dans photo | usages

Avant de changer d'optique, cette dernière posée sur une table et le boîtier au-dessus, ouverture contre terre, il n'est pas inutile de souffler tout autour de la baïonnette qui maintient l'optique, histoire de chasser les poussières tapies et prêtes à venir se glisser dans les abîmes de votre boîtier…! Souffler avec la bouche n'est pas efficace, la bombe à air assez chère et volumineuse, le moteur d'aérographe un peu trop compliqué en déplacement, reste la poire… à lavement…!

image

C'est moche mais cela a des tas d'avantages dont celui du coût…! Cela existe en plusieurs tailles (demandez conseil à votre pharmacien…!) mais 100 ml est un bon compromis. J'ai commencé avec une 35 ml un peu trop faiblarde et demandant pas mal d'efforts pour chasser péniblement les poussières. Avec une poire de 100 ml, c'est plus performant et rapide…

Bon, évidement, c'est toujours assez gag d'aller en commander une…! Mais au moins on ne risque pas de venir vous la piquer…! Et c'est discret ce vert amande…!

le 06/08/2008 à 07:30 | .(JavaScript doit être activé pour visualiser cette adresse email) à JChris d'Urbanbike | #

Clé 3G+ et mots de passe

0 ou O, le SMS farceur…

dans groummphh | usages

Avec la disparition du Compte Haut débit Pro chez Orange (c'était trop bien…!), remonter une ADSL professionnelle provisoire pour 3 semaines sur un compte particulier n'est pas une opération simple (j'ai pris une semaine dans la vue) et, en attendant, j'ai usé de la clé 3G+ avec quelques gags… D'abord, qui dit téléphonie sans fil dit aussi bouchons lorsque tout le monde téléphone depuis son téléphone portable. Et là, on apprend à fonctionner entre les heures d'appel…!

Second gag lié au premier, cette variation de débit rend l'importance de l'orientation de la clé encore plus subtil. Ce qui marche le matin peut ne pas fonctionner le soir et mettre vos nerfs en pelote…! Et ayant besoin de récupérer des mails professionnels, j'ai fini par mettre mon MacBook Pro et ma clé 3G+ dans ma voiturer pour venir me garer sous les antennes de Locmaria, histoire de bénéficier enfin de la 3G+ et d'un débit correct. En plein soleil et à l'ombre de l'habitacle de mon véhicule, c'est parfois surréaliste.

Troisième gag, les login et password expédiés par SMS… Sur mon Nolkia, difficile de faire la distinction entre les 0 et les O. Aussi, quand j'ai essayé sur mon dernier achat de temps (2 heures), mes login et password arrivés par SMS me donnaient droit à 8 possibilités…! Mais là, le système de sécurité d'Orange entre en jeu et bloque votre compte au bout des trois premiers essais. Ce blocage est provisoire (quelques minutes) mais suffisamment pénible pour vous faire douter de vos capacités mentales…! La solution est simple. Dès que vous achetez ce précieux temps, indiquez bien un e.mail que vous récupérez rapidement, demandez l'envoi par SMS par sécurité mais c'est surtout la facture avec les identifiants expédiés par courriel qui vous sera d'un grand secours avec un superbe copier/coller dans votre navigateur pour les fois suivantes.

Quatrième et dernier gag, si je peux bien récupérer mes mails via Mail, impossible d'en expédier (où de manière aléatoire, parfois cela marche avec Gmail et puis plus rien). Heureusement, le WebMail de mac.com me.com fonctionne bien et j'arrive à réexpédier des messages à mes clients.

Sinon, il faut malheureusement beau et je suis devant mon écran à me débattre avec mes problèmes de connexions comme au temps des modems 56K… Retour vers le passé…!

image

Ah, si… J'oubliais le dernier gag…
Sur les factures expédiées par courriel, une fois le Pass payé, on peut lire ceci :
-- CE DONT VOUS AVEZ BESOIN --
Pour utiliser ces heures de connexion sur le réseau Orange 3G, 3G+, EDGE, GPRS et Wi-Fi, l'équipement nécessaire est un PC :
sous Windows XP ou Windows 2000,
équipé d'une PC CARD compatible avec les offres Pass Internet Everywhere ,
disposant d'un navigateur Internet Explorer à partir de la version 5.5 ou Netscape à partir de la version 4.67.

-- Le réseau accessible --
Ces heures de connexions sont utilisables sur l'ensemble des zones couvertes
par le réseau Orange 3G, 3G+, EDGE, GPRS et Wi-Fi. .

Nous vous conseillons de conserver et d'imprimer cette page afin de conserver les différentes références de votre commande.

Le Mac, connais pas… Heureusement, cela fonctionne aussi sous Mac sous OSX 10.4.11 et au-delà…!

le 05/08/2008 à 07:00 | .(JavaScript doit être activé pour visualiser cette adresse email) à JChris d'Urbanbike | #