Urbanbike

Index |
ou détaillée | Fil RSS | ATOM

Adieu souris…?

"Dépassée" qu'il a dit l'expert…

dans groummphh | outils

Cela fait quelques années, que dis-je, près d'un quart de siècle que j'utilise une souris pour travailler… Plus que le clavier, c'est elle qui me permet de dessiner, placer, positionner, ajuster… Et voilà que l'on m'annonce hier soir que celle-ci va disparaître
Certes, en 1984, il était rustique mon premier mulot. Une sorte de cube aux arêtes un poil arrondies et un gros bouton gris sur son dos. Depuis, ma souris s'est affinée, est devenue transparente et s'est dotée même de boutons latéraux…

image

Voire d'une molette sur le dos pour celle toute blanche qui m'accompagne quotidiennement…

J'aime toujours autant ce périphérique sobre et ergonomique qui reproduit les mouvements de ma main et donne vie à mes boulots… Je peux comprendre qu'elle soit de trop sur l'iPhone, parfois absente de mon MacBook Pro. Mais dès que je dois être précis, rapide, efficace en production, rien ne la remplace. J'ai bien essayé le stylet sur une tablette graphique. Eh bien, ce n'est pas mon truc même si Laurent ou Jacques en raffolent.

Alors apprendre qu'elle allait être remplacée par un truc tactile, un système de reconnaissance des gestes, cela me laisse pensif. Quand je me suis retrouvé avec la main gauche immobilisée par une attelle, c'est là où je l'ai appréciée plus que tout. J'ai pu continuer à travailler avec ma Migthy mouse, celle-ci m'épargnant du soucis avec ses multiples combinaisons de boutons… À la réflexion, je me demande si l'expert a raison…?

image

N'est-ce pas déjà le clavier qui devait disparaître depuis le début de l'informatique…? Ne devait-il pas être remplacé par autre chose que cet AZERTY conçu pour les machines mécaniques à écrire…? Ma vieille Underwood couverte de poussière fonctionne toujours et possède pratiquement la même disposition de touches que mes claviers informatiques…

Aussi je me demande si ma souris ne survivra pas également à ces expertes prédictions… M'est d'avis que l'on verra plutôt arriver un grosPod avant…!

"Non, ça le reprend…?!" se disent in petto quelques lecteurs… Erreur, je suis simplement patient…!

le 23/07/2008 à 07:00 | .(JavaScript doit être activé pour visualiser cette adresse email) à JChris d'Urbanbike | #

Maquettes de livre et TVA | 2

Procédure de Rescrit et taux de 5.5

dans groummphh | usages

Le 07 mai 2008, pour les lecteurs qui ont pris le temps du lire un billet à ce propos sur urbanbike, j'ai lancé une procédure de rescrit à propos du taux de TVA applicable aux travaux de réalisation de couvertures pour des éditeurs.

J'ai reçu la réponse de la Direction des Services Fiscaux ce lundi par courrier simple, le recommandé ayant été adressé au siège social à Paris (je devrais le récupérer demain).

image

Et la réponse est positive… Oui, je peux appliquer le taux réduit de 5,5 % à mes travaux mais dans un cadre spécifique.

image

Bien évidemment, le taux de TVA de 19,6 % reste applicable à d'autres opérations comme celles ayant trait au marketing du livre, aux bases de données, etc. Enfin, toutes les autres.

Côté comptabilité, cela m'oblige à bien réfléchir à chaque fois que je facture une mission. Parallèlement, cela complexifie un peu ma comptabilité avec ces deux taux à gérer et les calculs mensuels à effectuer lors du reversement de la TVA. Mais bon, ce n'est pas très compliqué et je gère ceci sous FileMaker Pro dans une application que j'ai développée.

Je vous suggère, si besoin est, à utiliser ce type procédure à condition de formuler très précisément votre demande et à apporter le plus d'informations utiles pour nourrir la décision des inspecteurs. Le billet que j'avais écrit dans urbanbike a été précieux tout comme le descriptif de mon travail (…comment se déroule une mission, pas-à-pas, avec un éditeur jusqu'à la livraison du fichier de fabrication, etc.). Mon site professionnel a également été consulté pour mieux comprendre de quoi je parlais.

Bref, cette décision fait autorité pour mon activité et se base donc en partie sur l'instruction administrative du 8 octobre 1999 et parue au Bulletin Officiel des Impôts (BOI) 3 L-2-99 — n°193 du 19 octobre 1999 dont vous pouvez trouver le texte en passant par la documentation fiscale en ligne (cliquez sur recherche avancée, valisez les cases BOI et entrez la date du 19 octobre 1999. Dans les résultats, cliquez sur le lien sur les Taxes sur le Chiffre d'affaires — il y a un seul document)…
Et également sur l'article 278 bis 6° du Code Général des Impôts…

Bien évidemment, la seconde page de ce courrier me rappelle le droit de contrôle habituel et inopiné de l'administration pour vérifier que ce taux n'est pas utilisé de manière erronée. Bref, que je ne peux utiliser ce taux réduit pour n'importe quoi, CQFD.

Tout ceci pour dire aux graphistes — indépendants ou non — qui se posent la question du bon taux de TVA à appliquer à leurs missions est qu'il est préférable de passer un peu de temps et de prendre rendez-vous avec l'inspecteur des impôts qui s'occupe de leur dossier pour exposer leur activité. Et lancer, si besoin est, une telle procédure pour fixer définitivement le cadre légal.

Pour finir — et sans me forcer aucunement — j'ajoute que j'ai eu affaire à des interlocuteurs compétents et sympathiques (une petite demi-douzaine au total…) au téléphone et qui ont très vite compris le bien fondé de ma démarche. Je remercie surtout la personne d'Impôts Services qui m'a engagé à lancer cette procédure de rescrit car ses conclusions sont à la fois opposables à mes clients et au service des impôts.

le 22/07/2008 à 07:00 | .(JavaScript doit être activé pour visualiser cette adresse email) à JChris d'Urbanbike | #

Nikon D700 | prise en main

À quand les tests antidopages chez les ingénieurs Nikon ?

dans laurent | photo

[…] Ce billet a été rédigé naguère par Laurent Thion […]


image

D'une manière assez inattendue, je me suis retrouvé samedi matin avec un D700 dans les mains. Je n'ai pas manqué de me tenir bien au courant de la sortie de ce nouveau boîtier et pensais bien avoir l'occasion de le tester d'ici quelques semaines, mais là, c'est un peu surpris que j'ai appréhendé si tôt l'objet.

Belle fabrication, bonne prise en main, compact et, première surprise, remarquable visée ! J'ai pu comparer en temps réel avec un D3, chaque appareil étant muni d'un 50mm f/1,8. Un boîtier dans chaque main, et je passe de l'un à l'autre : c'est presque mieux avec le D700 ! Même si il n'affiche pas la surface complète de prise de vue, la visée semble un peu plus grande que celle du D3 et aussi confortable. Et avec un flash intégré, en plus. Bon, il est vrai que ces petits flashes accusent vite leurs limites et qu'ils ne remplacent aucunement un équipement plus important si on veut obtenir des images de qualité mais cela peut dépanner. Avec le D3, on est sûr de faire beaucoup mieux… si on n'a pas oublié le SB-800 chez soi, bien sûr.

image

On constate que c'est le même oculaire que son grand frère qui est présent et qu'il est également muni de l'obturateur qui fait également office de verrou pour l'œilleton en empêchant son dévissage accidentel.

Vite, quelques images. Peu de temps devant moi mais une comparaison qui s'impose : le même sujet pris au D3 et au D700. Sur pied, avec les mêmes réglages (sauf peut-être une bricole qui devait être paramétrée différemment ?), même objectif : je mets au défi celui qui fera la différence entre les deux rendus.

image
image
image
image
Jeu concours : quelle image est réalisée avec le D700 ?

L'appareil se situe sur bien des points entre le D3 et le D300 : encombrement, poids, caractéristiques, ergonomie.
image
La famille au complet.

L'obturateur semble être plutôt dérivé de celui du D300 et est donc un peu moins réactif que celui du D3. Sur le plan de la haute rapidité, le D3 conserve son avance mais cela sera sensible dans de très rares cas de figure. Même si il est possible de boster le D700 par l'ajout d'une alimentation (la même que celle du D300) il est à noter que l'on se retrouve avec un appareil plus gros et moins performant que le D3, et à peine moins cher vu le prix du kit d'alimentation récemment mis à jour. D'autant qu'il n'y a plus de raison de ne pas croire à une baisse de tarif du D3 désormais…

Le seul point qui m'a chagriné de prime abord (et avant de voir ce qu'il a réellement dans les tripes) est la trappe d'accès à la carte Compact Flash. Le verrou d'ouverture qui existait sur le D300 est remplacé par un nouveau bouton baptisé "info" et qui donne accès à une sorte de mode d'emploi embarqué. Et la trappe s'ouvre donc d'une autre manière (glisser - tirer) qui n'inspire guère confiance. On verra à l'usage si je me trompe. Il n'y à qu'un seul emplacement dans cet appareil et forcément, cette trappe sera plus sollicitée que celle du D3.

Bref, et contre toute attente (j'utilise quotidiennement un D3 et un D300), cet appareil me fait envie ! Allez savoir pourquoi ?

À suivre, très probablement.

Ps : le D700 est donc déjà chez Photochrome (site internet en chantier actuellement) et vous avez la possibilité de le réserver en téléphonant de ma part à Frédéric au 01 42 87 98 95 ou 06 80 66 79 88. Prenez rendez-vous avant de vous déplacer au 22 rue raspail à Montreuil, ou commandez directement votre matériel en toute confiance.

image
Avec le 50 mm, 1/40 de seconde, f/3,5, ISO 400

image
La même plus un petit coup de flash intégré

image
Recadrage à 100%

image
Avec le 14-24 mm @14 mm, 1/60 de seconde, f/2,8, ISO 400 et le flash intégré

image
Test à 1600 ISO, 50mm, 1/80 de seconde à f/2,8

image
Recadrage à 100% : toujours aussi peu de bruit, comme le D3

le 21/07/2008 à 08:00 | .(JavaScript doit être activé pour visualiser cette adresse email) à JChris d'Urbanbike | #