Urbanbike

Index |
ou détaillée | Fil RSS | ATOM

Japon ancien en photos

Et en anglais

dans ancres | mémoire | photo | voir

Découvert via lariviereauxcanards.typepad.com, ce blog sur le Japon d'autre fois

Ainsi Kyoto en 1926…
image

le 06/04/2008 à 13:30 | .(JavaScript doit être activé pour visualiser cette adresse email) à JChris d'Urbanbike | #

Canon EF 70-200mm f/4L USM

Zoom léger et universel

dans photo

Toujours pour mémoire, une petite fiche pour clore temporairement ce catalogue improvisé des optiques Canon.
Je me rends compte que je ne suis absolument pas à l'aise avec les zooms longue focale alors que je me débrouille à peu près avec des zooms grand angle. Du coup, j'ai revendu ce EF 70-200mm f/4L USM de très bonne qualité car je n'ai pas accroché.

Pourtant, c'est une optique qui a tout pour elle malgré un démarrage à f/4.0… Légère (705 grammes), étanche, un auto-focus rapide et silencieux et un excellent piqué. Un début d'explication tient certainement au fait que j'ai une vision carte postale depuis une opération aux yeux tout gamin. Bref, je ne vois pas en stéréo et cela m'a pas mal handicapé quand je jouais au tennis ou au rugby pour situer la balle…!

Quelques vues dans des conditions différentes.

image
image

200 mm — 1/400° — f/6.3 — 400 ISO (temps gris et pluie)

image

Idem, 200 mm — 1/400° — f/6.3 — 400 ISO. Alors que la veille, un peu de soleil…

image

140 mm — 1/100° — f/10 — 100 ISO

Pas de souci pour réaliser des portraits (mômes, fleurs et moutons…!)

image
image
image
Pour mémoire :
Divers produits Canon chroniqués…

le 06/04/2008 à 07:00 | .(JavaScript doit être activé pour visualiser cette adresse email) à JChris d'Urbanbike | #

Safari, Firefox et affichage des polices

Un rapide essai d'usage de typo et quelques modifications

dans typo | usages | voir

Si vous utilisez la version 3.1 de Safari, vous savez déjà que vous pouvez désormais afficher des typos spécifiques sur un site sans avoir ces typos sur votre propre serveur… Revers de la médaille, ces typos sont aisément récupérables comme j'ai pu le tester, par exemple, sur le site de fonts.info en cherchant simplement quelle est l'adresse physique de la typo sur le serveur distant.

En effet, j'ai testé la Graublau Sans Pro dessinée par Georg Seifert et récupéré cette dernière depuis la page de démo

C'est toute l'ambiguïté de ce dispositif, la typo en usage n'est pas protégée et j'ai écrit en ce sens à l'auteur de cette fonte sur ce risque potentiel. Le fait de ne pas ajouter de suffixe ne sert à rien, il suffit de le remettre après avoir téléchargé le fichier. Bref, ce n'est pas encore au point même si c'est une version allégée pour le web (mais j'en doute. Et dans le doute, je m'abstiens)… Note du samedi matin. À propos de la Graublau sans : Ralf m'écrit que ces deux typos sont libres et disponibles pour le web et téléchargement. Seules les versions pour le print sont payantes…

image

Ce qui m'a surpris également est que, selon la provenance des typos truetype, elles s'affichent — ou non — sur FireFox. Ainsi, un test a été fait avec la très chouette TrashHand (gratuite…) dessinée par Luce Avérous — celle que j'utilise dans mon post-it en haut d'urbanbike — qui s'affiche bien sur Firefox… mais sans les accents alors qu'elle est impeccable sous Safari. Par contre la Graublau Sans Pro ne s'affiche que sous Safari et est substituée par du Verdana sous FireFox.

Du coup, j'ai testé une typo de Mark Simonson, toujours au format .ttf, qui fonctionne tant sous Safari…

image

Que sous Firefox (2.x).

image

Il s'agit de la non moins superbe Mostra

À noter que ce n'est pas très compliqué à ajouter dans la CSS. Ici, celle d'urbanbike simplifiée…

.entry-title h3 {
font: large/1.2 'MostraThree', Verdana, 'Times New Roman', sans-serif;
}


Mais après avoir déclaré la fonte :
@font-face {
  font-family: "MostraThree";
  src: url(<a href="http://www.mondomaine.com/ragnagna/MostraThree.ttf">http://www.mondomaine.com/ragnagna/MostraThree.ttf</a>) format("truetype");
}


Après, bien entendu, avoir ajouté la typo dans un répertoire précis sur le serveur.

J'ai ensuite supprimé les typos de mon serveur et les infos de mes CSS car, si cela fonctionne sur Mac, quid du droit d'auteur si la typo peut être aisément récupérée…? C'est ce qui me chagrine pour les fontes payantes. L'autre inconvénient majeur est que cela ralentit significativement l'affichage de la page au premier chargement… Or c'est déjà ce que j'essaye de réduire. J'en ai d'ailleurs profité pour modifier un poil urbanbike vendredi soir. Comme j'ajoute de plus en plus de photos, j'ai réduit le nombre de billets affichés à 5 par page (au lieu de 10) ainsi que le sommaire à 25 liens (au lieu de 50)…

le 05/04/2008 à 08:00 | .(JavaScript doit être activé pour visualiser cette adresse email) à JChris d'Urbanbike | #