Urbanbike

Index |
ou détaillée | Fil RSS | ATOM

Le retour de l’eau chaude

Et du chauffage…

dans dans mon bocal | potager

Le retour au confort s'apprécie après une dizaine de jours à vivre avec une cheminée d'appoint à alimenter chaque heure de la journée et une toilette quotidienne à coup de bassines d'eau chauffées sur la gazinière… Étonnamment, une expérience très instructive pour nos gamins qui ont découvert ce que nous avions vécu dans notre propre jeunesse, c'est-à-dire des conditions de confort nettement plus spartiates.

Dès que le robinet d'eau chaude ne répond plus, que le bouton de commande électrique ou que les radiateurs ne fonctionnent pas, on mesure vite notre profonde dépendance à ces régulateurs discrets de confort que l'on oublie généralement.

L'ancienne installation avec son ballon d'eau chaude externe a été remplacée en quelques heures par un seul professionnel de chez Proxitherm pour une chaudière gaz à condensation Viessmann Vitodens 222-W

image

Là où nous avons moins rigolé rétrospectivement, c'est quand on s'est rendu compte que le ballon de 150 litres tenait par miracle, les attaches murales ayant lâché depuis pas mal de temps, les scellements — pour deux d'entre eux — dans un vide certain…! Désormais, un ballon interne de 46 litres permet, en cas de besoin, de fournir au maximum plus de 650 litres d'eau chaude/heure, ce qui est presque disproportionné.

Hormis cet encombrement réduit, une puissance de chauffe immédiate, je note une consommation minimum dès lors que l'on ne fonctionne qu'en eau chaude sanitaire… La Viessmann dispose d'un tableau de commande minimal avec gestion différenciée de la température de l'eau du circuit de chauffage et de l'eau chaude sanitaire. Ici, uniquement en eau chaude sanitaire, une température du ballon à 24°C amplement suffisante pour un puisage de base. Toutes les commandes sont regroupées et l'ajout d'eau dans le circuit se fait sous ce panneau, m'évitant désormais les acrobaties précédentes avec déplacement préalable de la machine à laver placée en dessous…!

image

Reste à traquer et chasser les dernières bulles d'air dans les radiateurs pendant quelques jours et hop. Premier signe, plus de bruit dans les circuits grâce à un réglage plus bas de la température de l'eau de chauffe et une chaudière totalement inaudible également… Par contre, je ne vous décris pas le plaisir de reprendre une vraie douche…!

Après une nuit, notre logement a retrouvé son inertie thermique et, ce matin, j'ai retrouvé mes 15°C dans mon bureau (lire ce billet sur urbanbike).

le 28/03/2008 à 07:50 | .(JavaScript doit être activé pour visualiser cette adresse email) à JChris d'Urbanbike | #

Tours à vent

Climatisation naturelle

dans ancres | architecture | potager | voir

Notre amie Sipane nous propose des exemples de tours à vent sur son blog, details. Architecte et vivant actuellement dans les émirats, elle nous propose une nouvelle série de billets remarquables sur des éléments architecturaux dont nous avons souvent entendu parler sans réellement savoir/voir à quoi cela ressemble… C'est fait…!!

image

le 28/03/2008 à 06:00 | .(JavaScript doit être activé pour visualiser cette adresse email) à JChris d'Urbanbike | #

Commentaires et courriers d’avocats

Quelques billets sur la toile

dans groummphh | lire | usages

Être visible sur la toile et livrer son avis sur un site peut vous exposer à quelques retours juridiques… C'est l'expérience que vient de vivre mon ami Marc Autret suite à la publication — il y a plus de 8 mois — d'un billet sur son excellent BlogNot!

Ici, Marc est attaqué pour contrefaçon de meta-tags… Je le cite :
Résumons : vous publiez sur votre site un billet sur un produit ou une société qui — par la force des choses ! — a un rapport avec votre activité ou vos centres d’intérêt. Votre article s’intitule « Mon avis sur Tartempion ». Il ne plaît pas à Tartempion mais il est assez solidement documenté et tempéré pour ne pas tomber sous le coup de la diffamation. En bon webmestre, soucieux de fournir un étiquetage HTML valide et pertinent pour les logiciels sémantiques, vous renseignez les balises META comme vous le faites pour chacune de vos pages : type de contenu, encodage, titre de la page, description, mots-clés. Parmi les mots-clés figure évidemment "Tartempion" puisque c’est le sujet de votre article. Votre jeu de mots-clés est fidèle à votre propos, il ne sur-représente pas une information absente, il ne phagocyte pas l’espace lexical, il reflète seulement de quoi vous parlez par des items spécifiques.

Dans la série argumentation spécieuse, c'est sidérant. Comme si Marc était responsable du traitement de ses méta-tags chez Google ou ailleurs…! Mais imaginons que la justice donne raison à ses accusateurs, c'est pratiquement la fin de toute critique.

Le hasard, qui fait bien les choses, amène Maître Eolas à publier coup sur coup, deux excellents billets…
Ce premier, intitulé Blogueurs et Responsabilité Reloaded et ce second, Que faire quand on reçoit un courrier d'avocat ?, qui vient le compléter… En 2006, il avait écrit trois leçons sur le thème de comment on fait un procès ?

Gilles Klein rend compte d'autres problèmes pour l'auteur d'un blog… Faut-il ou non ouvrir les commentaires, les modérer, etc.

Bref, une série de liens à découvrir, surtout si vous tenez vous-même un site.

image

Sur urbanbike, nous avons une politique claire et une très bonne avocate prénommée… Claire.

le 27/03/2008 à 06:00 | .(JavaScript doit être activé pour visualiser cette adresse email) à JChris d'Urbanbike | #