Urbanbike

Index |
ou détaillée | Fil RSS | ATOM

De 5 à 25 mégapixels, est-ce que cela rend la photo plus belle…?

Sony Alpha A900, 25 mégapixels en août

dans groummphh | mémoire | photo

C'est un sujet qui revient régulièrement — une sorte de marronnier — mais ce billet d'engadget ce matin m'interpelle à nouveau (désolé pour les fautes de frappe mais je ne vois pas toujours que mon attelle a ajouté quelques lettres à cette petite note…!). Diantre…! 25 mégapixels cette année…39 l'an prochain et, pourquoi, pas dépasser le seuil des 100 MP en 2010…! Déjà les 39 MP seront disponibles chez PhaseOne (oui, ils ne produisent pas que CaptureOne…)…! Lire à ce propos le billet de Volker

image

Notez que je ne boude pas le passage du 5 MP au 10 MP qui est devenu le standard actuel. Pourtant cette course commence — à mon avis — à perdre du sens pour Madame et Monsieur Tout le monde hormis pour les professionnels qui ont réellement besoin de plus de pixels pour réaliser telle ou telle prestation — et d'une plus grande cadence également. Je m'étais déjà interrogé en août 2006 (une éternité désormais…!) et j'ai personnellement revendu mon fidèle 350D pour passer au Canon 5D avec ses 12,4 MP et don format Full Frame, pourtant en deçà des 13,7 MP du Kodak DCS SLR/n testé ici en 2004…).

Car cette augmentation passe par des investissements périphériques importants. Déjà les optiques qui sont désormais calculées pour des capteurs et s'avèrent bien meilleures que leurs parents argentiques (il suffit de relire les billets sur le Nikon D3 de Laurent Thion pour comprendre qu'il ne faut pas oublier d'associer à cette sortie l'incroyable 14-24. Que l'on doit désormais même parler de système d'optiques autour du D3).

Ensuite que les 12,1 MP du Nikon D3 ou les 12,3 MP du Nikon D300 comme les 12,4 MP du Canon 5D se traduisent par l'acquisition de cartes mémoires plus volumineuses (4 Go est un standard), des disques durs de plus en volumineux (750 Go se remplissent très vite en RAW), des machines rapides pour traiter ces fichiers de plus en plus détaillés, des applications idoines et au moins des écrans assez vastes pour afficher l'image et les palettes des applications pré-citées…

Alors je ne suis pas en train de râler parce que l'on nous annonce du 25 MP chez Sony (…et donc chez Nikon a terme, Nikon se fournit chez Sony) mais tout simplement parce que je me pose la question de l'utilité pour l'amateur qui s'est offert un reflex de photographier son mouflet qui vient de naître où la communion de la grande en 25 MP alors que très souvent 5 ou 8 MP suffisent amplement…

Cette accroissement des MP va engendrer d'autres problèmes qu'il faudra à nouveau résoudre en sortant sa carte bleue…! À mon avis, avec 6 à 8 MP, on avait déjà de superbes appareils pour des événements personnels (je pense au Olympus E1 par exemple)… Avec 12 et des poussières (même s'il il existe déjà du très haut de gamme qui dépasse les 21 MP chez Canon avec son 1Ds Markl III), on est déjà dans une zone très confortable pour bosser professionnellement.

La question qui me trotte dans la tête est à quoi cela sert de photographier en 12 MP pour finir en vignette sur le Web…? Ou encore, à quoi cela sert d'avoir un matériel démentiel pour pondre une centaines d'images dans l'année, etc. Rationnellement, c'est assez crétin.

Mais c'est omettre une composante essentielle, le plaisir… Les responsables marketing le savent bien. C'est pourquoi je ne suis pas convaincu que cette course aux mégapixels s'arrête de sitôt, que les photographes amateurs cessent d'investir dans de nouveaux produits. La photo ne sera pas plus belle mais le plaisir renouvelé.

Note : inversement, je connais pas mal de photographes qui continuent à prendre leur pied en argentique, à tirer leurs images, à utiliser des appareils hors d'âge (mais le Blad, c'est increvable, non…?)…

le 22/03/2008 à 14:00 | .(JavaScript doit être activé pour visualiser cette adresse email) à JChris d'Urbanbike | #

Bûches composites

Testées pour vous…!

dans dans mon bocal | potager

Ce bref billet pour indiquer que nos fameuses bûches acquises chez e-bois.fr (voir un billet précédent) sont parfaites en dépannage et se stockent fort bien… Livrées trois par trois sous un film plastique (encore une fois, c'est pour une utilisation ponctuelle), elles démarrent vite et ne nécessitent pas beaucoup de bois d'allumage.

image

Bref, comptez une bûche par heure. Et donc quatre à cinq packs de trois unités pour la journée (notre insert, posé par le propriétaire précèdent, ne dispose malheureusement pas d'un système de renvoi d'air chaud optimisé pour réellement mettre en température le volume de la maison). En tous cas, sans eau chaude sanitaire, sans chauffage, c'est vivable à condition de mettre un pull, la température se stabilise à 17°C. Du coup, on attend les nuits fraîches à venir sans angoisse — mais sous la couette — même si le feu n'est réactivé qu'à notre réveil (il fait alors entre 10 et 12°C dans la maison, il y a pire non…?).

Détail rigolo, ces bûches faites de sciure et de copeaux de scierie se tordent littéralement comme de grosses saucisses en se consumant et il est préférable de les mettre le plus au fond de la cheminée possible sous peine de les retrouver collées à la vitre de l'insert…! Mais, autre intérêt, vous pouvez les casser sans peine pour les tronçonner en plusieurs morceaux si besoin est.

image

Noël au balcon, Pâques aux tisons… Bon week-end donc.
Info(s) pratique(s)…

Rien à voir… Déjeuné avec le grand Pierre hier à la maison — au coin du feu donc ! Discussion passionnante (…ce gars est un puits de science). Aussi, je vous engage à lire sa série d'articles sur Bakchich (3 articles)…

le 21/03/2008 à 06:00 | .(JavaScript doit être activé pour visualiser cette adresse email) à JChris d'Urbanbike | #

500 grilles et feuilles de style pour l’imprimé et le Web

Graham Davis

dans lire | outils | usages | voir

Livré avec un CD-Rom, ce livre de Graham Davis propose des gabarits prêts à l'emploi pour InDesign, QuarkXpress et Dreamweaver. Un journal à créer, des flyers à inventer, un menu de restaurant à tomber dans l'urgence, un catalogue à designer, hop, piochez dans ces 500 modèles. Bien évidement, vous pourrez coordonner le site Web à la Newsletter fraîchement inspirée, jouer autant des formats styles que des CSS…

Alors, est-ce la fin de toute création…? Pas du tout même si nombre de modèles seront certainement ultra pratiques pour les graphistes en mal d'inspiration ou, tout simplement, de temps… La meilleure approche serait ici de démarrer d'un de ces gabarits (libres de droits, CQFD) puis de se l'approprier tant chromatiquement que typographiquement…

Au risque de jouer les rabats-joie, aucun des modèles présentés ne correspond à des projets que j'ai eu à réaliser ces dernières années, ce qui me conforte tristement dans l'idée que les demandes clients sont souvent bien plus exigeantes que ces projets "idéaux". En même temps, ce n'est pas une bonne réponse, certains projets ont été complexifiés inutilement par les demandeurs au détriment de la lisibilité d'ensemble.

L'auteur, ancien directeur artistique de Time-Life International, professeur au London College of Printing, le sait parfaitement. Son but est de remettre un peu de rigueur dans les mises en pages de certaines maquettes hasardeuses et de redonner du poids aux gabarits travaillés, tant au niveau des styles que des valeurs des colonnes, des illustrations et des blancs, d'épurer.

Bref, un livre intéressant destiné à tous les graphistes qui souhaitent travailler sur des gabarits rigoureux mais ce sera avant tout un catalogue de solutions qu'il leur faudra souvent réinventer, adapter, le monde réel étant par trop souvent bien éloigné de ces propositions idylliques et limpides…! Enfin, seule une moitié de ces modèles pour le papier sera réellement exploitable… À moins de travailler en US letter.

500 grilles et feuilles de style pour l'imprimé et le Web
Avec des modèles pour InDesign, QuarkXpress et Dreamweaver
Graham Davis
Eyrolles
9782212122671 | 25 €



image

le 20/03/2008 à 06:00 | .(JavaScript doit être activé pour visualiser cette adresse email) à JChris d'Urbanbike | #