Urbanbike

Index |
ou détaillée | Fil RSS | ATOM

Se fournir en bois de chauffage

Livraison express dans toute la France

dans dans mon bocal | potager | usages | voir

La Loi des séries, vous connaissez…? Là, c'est notre chaudière qui vient de rendre l'âme vendredi soir (notez bien que c'est toujours avant le week-end que ce genre de gag survient…!). Entre le passage express du chauffagiste (3 heures après le premier coup de fil lundi) et l'installation d'une nouvelle chaudière à condensation (Viessmann Vitodens 222-W) la semaine prochaine, plus de chauffage et plus d'eau chaude sanitaire pendant 10 jours…!

Bon, rien de grave si ce n'est la météo qui chute drastiquement avec neige probable pour pâques…! Du coup, c'est la cheminée qui va être sollicitée par mauvais temps. Mais où trouver un peu plus de bois que le simple dépannage pour une flambée en station-service…? Hop, réponse sur internet.

Je suis tombé mardi matin sur e-bois.fr, un site en ligne qui appartient à une société — Biomee pour Biomasse Énergie Europe — qui possède ses propres plateformes de distribution en France et dispose de plus de 140 dépôts chez des distributeurs locaux… Et, surtout, je trouve assez vite des packs astucieux qui pourraient répondre à nos besoins immédiats…

Bon, je perds un peu le moral en constatant qu'il faut 48 heures après passage de la commande pour être livré. Mais en même temps, cela s'explique très bien. Une commande de bois, cela se prépare et les quantités sont souvent importantes, difficile d'être plus réactif. Je téléphone au numéro indiqué sur le site (correspondant hyper sympathique au passage) et j'apprends que la période la plus astucieuse pour se faire livrer va de mai à juillet, que commander son bois en fin d'année n'est pas très raisonnable, les tournées sont alors surchargées… Pensez-y…!

Coup de chance, une livraison est possible dans la journée dans mon secteur en fin d'après midi pour mes bûches en bois densifié, solution pour laquelle nous avons opté après réflexion. Hormis un conditionnement par trois éléments, c'est le pouvoir calorique de 4.8 kWh par kilo pour ces bûches réalisées à partir de sciures et copeaux à forte densité qui nous intéresse ainsi que la valorisation intelligente de composants de scierie.

image

Bien évidemment, pensez également volume… Acheter de petites quantités peut s'avérer assez ruineux à terme et le plus astucieux est de prévoir chez vous un endroit bien au sec pour stocker votre bois. À noter que vous avez un blog dédié au bois de chauffage à consulter.
Bref, soyez sioux, anticipez…!
Note de fin de journée (mardi soir)…

Le démarrage de notre feu a été un peu hasardeux et, surtout, le conduit froid car inutilisé depuis des années (heureusement ramoné il y a six mois) a freiné l'ensemble… Il a fallu atteindre une bonne heure que notre insert (un Supra 152b) cesse de brasser un peu de fumée…

Et ensuite, le bonheur.
Ces bûches composites s'avèrent très efficaces et longues à brûler. Mieux, il est assez facile de les couper/casser si besoin est. Même si elles sont prévues pour démarrer seules, un peu de bois d'allumage ne nuit pas…! Côté conduit, pas mal de claquements secs dus, nous le pensons, au changement radical de température en son sein…! Au moins le rez de chaussé est assaini ; à l'étage, la température est remontée à 15°C, amplement suffisant avec un pull… Que demande le peuple…?i Merci Xavier.

le 19/03/2008 à 06:00 | .(JavaScript doit être activé pour visualiser cette adresse email) à JChris d'Urbanbike | #

Complément technique 1 | Mars-avril 2008

La nouvelle revue papier des éditions du Moniteur

dans architecture | lire | potager

Le premier numéro de Complément technique vient de sortir avec un programme intéressant pour les professionnels du bâtiment comme de l'aménagement. Cette nouvelle publication offre toutes sortes d'informations variées et porte bien son nom de Complément technique même si, pour ma part, j'aurais ajouté un "s" pour titrer Compléments techniques…

Au programme de ce numéro, l'essentiel des principes de l'énergie solaire photovoltaïque pour mieux en comprendre l'intérêt désormais en France…

Ou encore une analyse des plantes aujourd'hui utilisées en aménagement extérieur, entre invasions végétales et biodiversité… Un dossier préparé par Simone Frasquet, architecte dplg.

Ce dossier est très intéressant car il est complété d'une liste importante de ces plantes invasives et la situation est bien loin d'être sous contrôle… En effet, pas mal de plantes exotiques se sont bien acclimatées et au détriment de nos propres variétés. Elles viennent d'Australie, d'Amérique du Nord, de Chine, d'Asie et d'Afrique mais aussi de l'Himalaya ou du Caucase. Ce sont celles qui colonisent la région méditerranéenne qui posent le plus de problèmes. Ainsi l'Ambroisie qui provoque déjà pas mal d'allergies, le Faux vernis du Japon (en fait, chinois), des Mimosas, etc. Mais aussi le figuier de Barbarie.

Ces plantes invasives ont des caractéristiques propres qui leur permettent de se déployer à toute vitesse… En résumé, et sans rentrer dans le détail de leurs stratégies invididuelles, une très forte production de graines alliée à une facilité de reproduction déconcertante, la légèreté des graines emportées facilement par le vent, une précocité plus importante que nos espèces habituelles, une croissance expresse aérienne mais aussi à partir des rhizomes (…et donc colorisation sous-terraine du sol), des qualités gustatives ou nutritives de leurs fruits qui les font apprécier des animaux (et je ne vous fais pas de dessein pour l'essaimage après coup…!). Ou encore la production de substances toxiques pour les autres plantes…! Sympa, non…?

Bref, une stratégie de conquête très efficace alliée à des facilités de transport (les graines comme les fragments de rhizome qui repartent aussitôt en présence d'eau mais aussi leur implantation près des voies de communication qui leur permettent ensuite d'être transporté par nous ou nos propres véhicules…!), l'absence de prédateurs, d'insectes ou mammifères susceptibles de provoquer des maladies limitant la leur population.

Et, bien évidemment, le réchauffement climatique qui les aide naturellement dans ce déploiement. Bref, une véritable course à l'espace vital, quoi que l'on en pense… Ce dossier sera complété dans le prochain numéro mais c'est déjà passionnant.

Pour s'abonner, toutes les informations sont disponibles sur le site des éditions du Moniteur

image

Rien à voir (quoi que…!), ce billet de Frédéric Langlois, architecte sur les rémunérations de sa profession : 70 heures par semaine, des résponsabilités sur des années pour si peu à l'arrivée…?!

le 18/03/2008 à 07:00 | .(JavaScript doit être activé pour visualiser cette adresse email) à JChris d'Urbanbike | #

Updates | LightRoom, Office 2008, CameraRAW

Pour mémoire…

dans photo | usages

Note du lundi 17 : STOP !
LightRoom 1.4 pose quelques soucis aux développeurs et ces derniers ne le cachent pas… En gros, attendre avant de l'utiliser ou revenir à la version précédente. Merci pour cette transparence même si c'est un peu étonnant de distribuer dans la nature une version buggée. En même temps, d'autres très gros éditeurs n'hésitent pas à nous livrer des versions qui s'avèrent peu stables… Mais c'est bien connu, l'utilisateur n'est pas compétent et donc ceci explique… cela…! Lire la réaction de François sur CUK.
--------------
Vendredi 14 : J'ai enfin mis à jour ce matin Office 2008 (près de 116 Mo en téléchargement) et hop. Pensez à redémarrer après avoir nettoyé vos caches tant des applications que des fontes. Et virer à nouveau le fichier qui optimise les fontes si vous êtes un gros utilisateur de typos (FontCacheTool)…

Et puis ce matin, LightRoom 1.4, dernière version avant une 2.0 qui serait en test… Les infos sont ici sur les changements apportés (boîtiers et compagnie). Idem pour CameraRAW.

image

ajout de 12:30 : Par contre, lenteur sur Excel toujours perceptible quand ce n'est pire… Là, un tableau très complexe, deux séries de 53 chiffres et la moyenne de chaque série, le tout associé à un graphique… Grrrrr !

image

À se demander si cela n'était plus stable avant !!

le 17/03/2008 à 09:50 | .(JavaScript doit être activé pour visualiser cette adresse email) à JChris d'Urbanbike | #