Urbanbike

Index |
ou détaillée | Fil RSS | ATOM

couleuraddict.com

Le site d'une coloriste, Sylvie N.

dans ancres | architecture | potager | voir

Si vous êtes urbaniste ou architecte, vous savez ce qu'est une charte couleurs pour l'élaboration d'un PLU… Si vous ne savez pas encore à quoi cela sert, rendez-vous sur le site de Sylvie dont c'est le métier. Elle évoque celle d'Andrésy qu'elle a réalisée pour cette ville…

image

Voilà un site que je recommande car je suis déjà surpris du nombre de choses que j'y découvre comme ces palissades en Égypte…! Ce site vient de naître et je lui souhaite bonne chance… Il y a un fil RSS des billets complets à ne pas oublier de placer dans votre agrégateur.
couleuraddict.com


Voir également sur le même sujet :
Couleurs d'ailes de papillons
Maisons du monde, couleurs et décors de l'habitat traditionnel
Info(s) pratique(s)…

Et, rien à voir : omeletteauxlardons.wordpress.com avec du vécu qui me parle…! Têtarologue, c'est pas un job, mais une vocation qui vous tombe dessus…! Excellent…!

le 13/03/2008 à 19:20 | .(JavaScript doit être activé pour visualiser cette adresse email) à JChris d'Urbanbike | #

Beau et inefficace | 2

Hamac anti-moustique…

dans groummphh | voir

Je livre à votre sagacité mon étonnement face à ce produit étrange présenté sur yankodesign.com… Le hamac avec moustiquaire…! Bon, contrairement au shampooing Fructis, je n'ai pas testé ce produit. Aussi aurais-je du placer un (?) à la fin du titre car ce qui suit est de l'ordre de l'interrogation…!

L'idée est — a priori — intéressante mais ma propre expérience en matière de domptage de hamac m'inspire la plus grande réserve sur la manière d'accéder à celui-ci. Surtout si l'accès se fait par l'une des extrémités…

image

Si, au contraire, il suffit de passer par le milieu puis de refermer une très (très) longue fermeture éclair pour étanchéifier la moustiquaire, pourquoi pas. Mais cela reste tout aussi casse gueule…! À la fin, on fait quoi, on pousse la navette de fermeture avec les pieds…? Et si le bazar coince…?! Je ne parle même pas des conditions météo qui changent et le dormeur pris au piège de son hamac sous la flotte…

Bon, le site de la designeuse, Léonie Bergmaier est aussi indiqué dans le billet précité mais mon état actuel ne me permet pas même de lui demander de tester ce hamac… Au premier retournement, c'est pas ma main qui retiendra quoi que ce soit…!

Juste un dernier point, sur son site je ne vois pas de photo d'utilisateur dedans, comprendre sous la moustiquaire…?! Dessus, oui…! Bref, j'attends un mode d'emploi en images pour me convaincre de m'être trompé sur toute la ligne…
Info(s) pratique(s)…

Rien à voir mais cette news m'intéresse au plus haut point…!
La société Tokyo Ergo Corp a mis au point un périphérique de saisie pour ordinateur appelé PASOKON NO RIMOKON (littéralement, "la télécommande pour PC" en japonais), jouant le rôle à la fois de clavier et de souris et tenant dans le creux d'une seule main. L'accessoire est combiné à un logiciel affichant un clavier virtuel à l'écran pour choisir les caractères ou fonction à utiliser. Toutes les applications courantes comme la lecture multimédia, les présentations, la navigation sur internet, le traitement de texte sont facilement réalisables d'une seule main.


Note(s) de lecteur(s)…

Jean-Frédérique ajoute :
je n'ai jamais vu plus casse gueule que ces hamacs tenus ouverts par des barres.
Le fait qu'il n'y a pas de vraie démo laisse craindre le pire (ou le rire ?).
Mais au vue de ses sièges, je pense que la Demoiselle ne se préoccupe pas trop de l'utilité de ses objets. Le fait que les pieds ne dépassent pas de l'assise rend l'objet instable :
- au moment de s'assoir,
- si on est de petite taille (comme moi) et qu'on n'utilise que le premier tiers de l'assise.
Nous avons hélas des sièges qui ont le même défaut dans notre restau : ils basculent en avant, vidant du même coup l'occupant.
au fait, j'ai testé le hamac des indiens de guyane et c'est totalement différent. S'ils sont moches (style vieux drap attaché), ils sont particulèrement stables et confortables. selon comme on se positionne, ils se referment pour dormir en journée.

Sur la question du hamac, ceux que j'ai utilisé longtemps provenaient du Mexique et étaient très enveloppants. Par contre, le premier que j'ai testé avec barre fût douloureux, éjecté dans la seconde…!! Et oublié tout aussi vite.

le 13/03/2008 à 18:00 | .(JavaScript doit être activé pour visualiser cette adresse email) à JChris d'Urbanbike | #

De la chambre noire au numérique

Eddie Ephraums

dans lire | photo

Un livre chroniqué une première fois en octobre 2005 et plus que jamais d’actualité. En résumé, l’art de la transition pour tous les photographes qui peinent à passer de l’argentique au numérique. Rappel :

En contre-point à de très bons livres techniques sur la photo noir et blanc numérique que j’ai lu et commenté ici ces derniers mois, voici celui d’Eddie Ephraums, De la chambre noire au numérique. Ici, pas de recettes de cuisine, pas de trucs, mais une réflexion sensible d’un grand photographe et tireur noir et blanc sur son cheminement personnel vers le numérique.
J’ai presque envie de résumer son bouquin par un simple “Do it”…

Voici un ouvrage sur la transition nécessaire de l’argentique vers le numérique. Une suite de réflexions et de questionnements sur le pourquoi changer, les résultats, ce que cela change véritablement pour un photographe. Bref, comment basculer - à son rythme - vers ces nouveaux outils.
Et Eddie de nous parler, avec beaucoup d’humour et d’auto-dérision, de son activité de photographe et surtout de tireur de photos d’avant le numérique.
Ainsi cette réflexion…

Le temps. Il me fallait pratiquement une journée entière pour tirer, en traditionnel, un 40 x 50 cm, qualité photo d’exposition, avec virage, qui me satisfasse. Cette vie confinée dans une pièce avait quelque chose d’ironique pour un photographe dont le paysage a été longtemps le thème de prédilection. Je préfère l’appareil photo à la chambre noire, pour saisir ces précieuses tranches de temps.

Bref, remarquable ouvrage, à déguster tranquillement tout en admirant les photos qui parsèment les chapitres, l’ensemble ayant été mis en page par l’auteur.
D’ailleurs, difficile de différencier les tirages numériques des tirages argentiques et donc scannés, quel appareil utilisé, etc. Seule la beauté des cadrages, la densité des ombres et des virages est donnée à voir.
Pas de recettes, juste des réflexions, des pistes à aborder en fin d’ouvrage ou quelques choix personnels (pourquoi le RAW)…
C’est bien suffisant car l’auteur s’adresse d’abord à notre sensibilité, interroge les pour et les contre… Explique comment il est passé au numérique.

Dans la chambre noire classique, on disait toujours que la merveilleuse, lumineuse, qualité d’un tirage humide n’était qu’un vœu irréaliste. Avec le numérique ce vœu est exaucé. Que faire d’autre, à part des photos ?

Certains n’aimeront pas ses conclusions, notamment ceux qui aiment passer du temps dans leur chambre noir à respirer des effluves chimiques.
Et l’auteur de conclure :

Le noir & blanc vit toujours…

Or c’est bien l’essentiel de ce cheminement.
Remarquable.

De la chambre noire au numérique
Eddie Ephraums
La Compagnie du Livre
9782912679550 | 24 €

 

Vous pouvez également consulter le site de l’auteur.

image

le 13/03/2008 à 08:00 | .(JavaScript doit être activé pour visualiser cette adresse email) à JChris d'Urbanbike | #