Urbanbike

Index |
ou détaillée | Fil RSS | ATOM

Polar | Les brouillards de la butte

Patrick Pécherot

dans lire

Enquête policière dans le Paris des années 1925… Et énorme scandale financier au sortir de la guerre de 1918 découvert par une bande de monte en l'air au hasard de l'ouverture d'un coffre. Histoire dans laquelle on croise André Breton (excellent au pistolet), La Goulue (bien mal en point) et bien d'autres personnes… Ce bouquin a reçu le Grand Prix (mérité) de littérature policière 2002.
À ce propos, un nouveau livre de cet auteur sort en novembre, Belleville-Barcelone. Période du Front populaire…
Auteur à découvrir. Ambiance :
Attelé à une charrette de livraison, un gaye mâchouillait son mors en attendant son cocher parti lever le coude. Au gré des fils électriques, des trams traversaient les avenues. Un receveur est descendu remettre la perche sur les câbles d'où elle avait sauté. Une moto au side-car plein de journaux nous a croisé en pétaradant. Au guidon, un gars à blouson de cuir et lunettes de soudeur avait l'air de vouloir tout bouffer sur sa route.
— On va rentrer, dit Lebœuf, le sac plus gonflé que celui du Père Noël.
— On a pas gagné un petit café ?
— Si. Au coin, on fait la pause.
La Civette levait son rideau de fer. Le patron tenait encore la manivelle à la main quand on a franchi le seuil. L'intérieur sentait la salle que l'on chauffe et le jus qui passe. Trois cantonniers qui nous avaient précédés se tapaient un calva. Lebœuf a commandé deux crèmes. J'ai épluché un œuf dur à la coquille rougie par l'oignon de la cuisson. Le taulier a servi nos cafés brûlants et le miroir du bar s'est couvert de buée. Chacune des bouchées, chaque gorgée bue me procuraient une sensation de plénitude. Lebœuf avalait son jus avec l'air de s'en foutre, mais je n'étais pas dupe. Je lui ai tapé sur l'épaule. Il n'a pas moufté. Je voyais qu'il m'observait dans la glace du comptoir. Sa canadienne raidie par le froid faisait comme une carapace. Il a posé sa tasse dans la soucoupe et il a dit :
— Va falloir y aller, môme.
Je savais qu'il était heureux.



Les brouillards de la butte
Patrick Pécherot
Folio Policier
9782070325917 | 6,60 €

image

le 10/10/2007 à 07:30 | .(JavaScript doit être activé pour visualiser cette adresse email) à JChris d'Urbanbike | #

Château de Bonnelles

Via Boreally

dans ancres | groummphh

C'est le genre de surprise que réserve internet…
Samedi, je suis littéralement tombé sur ceci… De fait, j'arrivais du site d'un photographe nommé Wallace Morkitu (un pseudo collectif pour un groupe de copains, c'est comme cela que je le sens…?) — qui publie quelques images du Désert de Retz (images à mettre en regard du billet de Pruned sur cette fameuse colonne brisée)… Mais je m'égare.
Reprenons…!
Sur le photoblog de Wallace, un lien est proposé vers Boreally.org (ces deux sites sont du même photographe). Je me balade donc sur ce site d'explorateur urbain aux images souvent surprenantes — des photos de chantiers réalisées la nuit en HDR — quand je vois celles du Château de Bonnelles — enfin, de ce qu'il en reste…!

image

Bref, cette demi-douzaine de photos présente le collège Charles de Foucault — ex. Séminaire des Pères Blancs — à Bonnelles, une pension où votre serviteur passa un (trop) grand nombre d'années, bâtiment désormais totalement saccagé. La photo qui précède montre ce qui reste de l'étage des chambres des élèves de terminale, soit dit en passant. Bref, une petite madeleine sacrement moisie…!

Poursuivant ma quête, je suis allé sur Google et, surprise, les affreux bâtiments qui nous hébergeaient comme les ajouts en brique qui reliaient les deux volumes du château ont été détruits. On en voit encore la trace sur la photo aérienne (à gauche de la flèche verte)…


Agrandir le plan

le 09/10/2007 à 07:00 | .(JavaScript doit être activé pour visualiser cette adresse email) à JChris d'Urbanbike | #

The Urban Bike

Argentine Innovar 2007 Prototypes

dans potager

je ne pouvais laisser passer cette information cruciale…!! Lu sur Treehugger un billet sur ce concours en Argentine à propos de vélos urbains… Et donc un Urban Bike…! La photo correspond au proto de Uno+1

image

Note : mon vélo préféré reste le Brompton…!

le 08/10/2007 à 20:10 | .(JavaScript doit être activé pour visualiser cette adresse email) à JChris d'Urbanbike | #