Urbanbike

Index |
ou détaillée | Fil RSS | ATOM

Sites web au banc d’essai

Dans LivresHebdo…

dans lire | usages

Les grands esprits se rencontrent…!
Vincy Thomas (qui nous lit régulièrement et que nous saluons…) consacre 5 pages très intéressantes à huit sites d’éditeurs dans le dernier numéro de LivresHebdo (n° 682, pages 118 à 124)…
Joël nous avait livré ici-même son banc d’essai des sites professionnels le 16 mars mais aussi bien aux USA qu’en France, en citant des sites d’éditeurs comme des libraires en ligne.
Dans ces deux dossiers, incontestablement, le site d’Arthaud a été remarqué…!

image

À lire également, en quoi l’usage du courriel a changé la vie des éditeurs — pour ceux qui l’ignoreraient encore, un article de Daniel Garcia, page 114. Effectivement, plus que le téléphone, le courriel a changé radicalement depuis la fin du XX° siècle (déjà…!) les liens entre éditeurs et auteurs mais aussi avec les graphistes, les compositeurs et l’équipe de fabrication. D’autant que les fichiers .pdf optimisés des couvertures servent de BAT et sont souvent expédiés aux auteurs par la même voie…

Mais si vous ne deviez lire qu’une page, savourez le texte de Pierre Christin page 61 qui s’intitule Contre la doc.doc… Et cela me remet en mémoire les caisses de documents de Jean-Claude Bartoll dans sa cave — à l’époque — de la rue de Passy…!

le 24/03/2007 à 05:00 | .(JavaScript doit être activé pour visualiser cette adresse email) à JChris d'Urbanbike | #

Salon du livre de Paris

C'est parti…

dans voir

Hier soir, inauguration avec passage dans les allées de quelques personnalités du gouvernement dont Dominique de Villepin qui dépassait d’une bonne tête tout son entourage. Pas de protection particulière dans ce lieu remplit de livres pour les cinq jours à venir.

image

Notez qu’il y avait aussi grand, n’est-pas Hussein…!

image

C’est souvent le dernier moment de parfaire les installations dans les stands… Déplacer autant de livres n’est pas une sinécure, qu’on se le dise…!

image

Toutes les maisons d’édition avaient invité leurs auteurs mais également, c’est à rappeler, leurs équipes. De l’éditorial à la fabrication, imprimeurs et studios externes compris, toute le monde se retrouve autour de ce qui est fabriqué collectivement, le livre…!

image

Ambiance sympathique car c’est l’occasion de retrouver des personnes que l’on a généralement au bout du fil toute l’année, de claquer quelques bises sur les joues des éditrices et des fabricantes, de retrouver des amis (Vincent Luc et Ludivine, agréable surprise n’est-ce pas…!), de boire une coupe tout en rencontrant des tas de gens sympas. Tiens, Jean-Pierre m’a présenté son équipier italien qui prépare un livre sur Guzzi, la moto mythique italienne : cela a été le motif de parler de Sienne et d’architecture…!

J’ai croisé “Monsieur” Bouillot, raté Volker (ben alors…?!) et quelques autres personnes. Il faut dire que la concentration était forte et se déplacer devenait vite impossible dès 20 heures. Alors retrouver quelqu’un en particulier procède réellement de la chance…!

image

Pour moi qui arrivait par le RER C, la vraie découverte cette année fût le tram, bien pratique pour m’emmener du pont du Garigliano à la porte de Versailles…!

image

Et au retour, j’ai pu apprécier les éclairages raffinés des stations (chaque station a une couleur différente) malgré un trajet express.

image

Si vous souhaitez vous rendre au Salon cette année, pensez-y pour éviter ce binss…!

image

le 23/03/2007 à 07:32 | .(JavaScript doit être activé pour visualiser cette adresse email) à JChris d'Urbanbike | #

Maçonnerie de pierre

Un livre pour faire le tour des matériaux et désordres, comment y remédier…

dans architecture | lire

Au pied du mur est une très belle collection qui compte déjà une bonne dizaine d’excellents ouvrages indispensables à tous ceux qui s’intéressent à l’architecture — régionale ou non, à la rénovation comme à l’histoire des matériaux…
Nous avions déjà évoqué ici-même l’ouvrage sur la Terre crue en 2005. Puis un ouvrage d’une trentaine d’exemples de réhabilitation à la campagne, etc. Certaines chroniques de livres existaient sur feu Macdigit et malheureusement n’ont pas été copiées/collées ici…!

L’un des derniers opus paru est consacré aux maçonneries en pierre… Pour avoir approché quelques bâtiments splendides — j’ai en mémoire des façades à St Léon sur Vézère, à Uzès et dans bien d’autres lieux — je ne peux que recommander ce livre qui fait le point de manière utile sur des savoir-faire qui se perdent.
D’autant que souvent ces réalisations se dégradent dans le temps pour des raisons qui vont de l’affaissement du sol, des dommages dus à l’eau ou à la qualité intrinsèque des matériaux. Cet ouvrage fait le tour des techniques et propose une série de diagnostics qui seront des indications précieuses pour tous ceux qui doivent se préparer à restaurer, réhabiliter des ouvrages en maçonnerie en pierres sèches ou au mortier. Des centaines de photos et croquis permettent de mieux saisir les enjeux posés par ce système de construction.
Une très chouette mise en pages rend la lecture comme le feuilletage agréable. Un bouquin à s’offrir ou à offrir à des amis qui se lancent dans des projets d’envergure, histoire de les aider à ne pas tout démolir…!

Maçonnerie de pierre
Matériaux et techniques, désordres et interventions
Jean et Laurent Coignet
9782212110579 | 32 €

image

le 23/03/2007 à 06:30 | .(JavaScript doit être activé pour visualiser cette adresse email) à JChris d'Urbanbike | #