Urbanbike

Index |
ou détaillée | Fil RSS | ATOM

Plus que 214 jours C’est fini !

Pour savoir qui sera le finaliste C'est Metin Kaplan !

dans dans mon bocal

J’écrivais le 30 avril ceci : Electrolux a lancé un concours pour 2006, il est encore possible de s’inscrire.
Ce qui est intéressant, c’est de découvrir tous les projets de l’édition précédente (Inspiration/Previous Finalist) qui étaient déjà riches en idées sympas — et parfois indispensables comme cet encombrant nettoyeur/désodoriseur de baskets et autres tennis…!!
Cette année, c’est plus la préparation et la conservation de la nourriture qui semble visée… Mais allez jeter un œil sur le brief…
Bref, le 18 août, le concours est terminé et le 1er Décembre, hop, on aura le nom et surtout le produit du vainqueur…

Et donc, je complète ce 27 décembre
Bien évidemment le vainqueur a été désigné pour son projet Nevale et après examen de 3000 candidatures…!

Le principe est simple — en apparence, une boîte transportable pour conserver la nourriture à différentes températures jusqu’au moment de sa consommation. Matin s’est inspiré de récipients anciens (sefertas). Car le plus étonnant est qu’il y a quatre compartiments indépendants, chacun pouvant conserver soit chaud soit froid son contenu. Le tout piloté numériquement, ce qui permet même de lancer un réchauffage à une heure précise sans altérer la température des autres denrées transportées.
Bref, au lieu d’aller manger le midi chez MacDo, vous pourrez bientôt utiliser un Nervale dès qu’il sera commercialisé… Et manger chaud ET froid…!

L’inventeur est un jeune turc de 21 ans, Metin Kaplin. Il est étudiant à l’université technique d’Istanbul. Bravo…!!

image

Les autres projets retenus sont aussi visibles sur le site…

le 27/12/2006 à 12:08 | .(JavaScript doit être activé pour visualiser cette adresse email) à JChris d'Urbanbike | #

Culture scientifique sur le net | 3

Chez les océanographes

dans voir

Dans la suite des deux précédents billets, une rapide exploration du site de l’Ifremer… Ce site a fait peau neuve début décembre et ce serait dommage de l’ignorer.
D’abord, la mission de l’Ifremer ne consiste pas uniquement à déclarer si vos huîtres de Noël ou du nouvel an sont bonnes à consommer…! Ce ne sont pas que de jolis robots jaunes qui plongent dans les fosses profondes de l’océan, c’est aussi une mission de surveillance et de protection du littoral, une réflexion sur le développement durable des ressources de le mer, région par région
Et là, prenez le temps de vous balader pour découvrir que, non loin de chez vous (…enfin pour les habitants des régions côtières…!) se trouve certainement l’un des vingt-six centres de recherche aux multiples activités (ici, celui du Morbihan)… Et, de lien en lien, vous en arriverez peut être aux huîtres ou au suivi des conséquences du naufrage de l’ERIKA… Pour naviguer, vous pouvez également lire la FAQ et tomber sur d’autres sujets comme les vagues scélérates (comme celle du 1er janvier 1995), pas si éloignées des Mascarets

Si vous avez des enfants — ou non ! — vous pouvez aussi utiliser le site de l’Ifremer pour les/vous distraire de manière sympathique…
Entre les quizz et les jeux de mémoire, les micros sites pour mieux reconnaître les lichens ou les algues brunes qui colonisent les rochers (peuplement de l’estran rocheux), vous avez de quoi passer du temps intelligemment et associer ces informations à vos photos de vacances…!

image

Ainsi, si j’ai bien comparé la photo d’Alain Le Magueresse avec la mienne, ceci est du Criste marine dit perce-pierre, du Crithmum maritimum quoi…!

le 27/12/2006 à 04:30 | .(JavaScript doit être activé pour visualiser cette adresse email) à JChris d'Urbanbike | #

Autour d’un patio

Deux habitations en ville

dans architecture

Trouvé il y a une petite heure en fouillant sur le net.
À visualiser malgré une pub énervante quand on fait défiler les images de la galerie de photos, cette maison en région parisienne organisée autour d’un patio… On aime ou pas les couleurs (pas top, la salle de bains dans les verts qui donne un beau teint de cadavre…) comme la déco, ce qui est intéressant à retenir est l’organisation spatiale et la qualité de la lumière sur les deux niveaux.
Autre visite, une imprimerie retapée en logement… Le patio est semble mieux exploité avec un lien direct avec la bibliothèque qui fait office de circulation avec l’escalier intégré…

image

le 26/12/2006 à 19:00 | .(JavaScript doit être activé pour visualiser cette adresse email) à JChris d'Urbanbike | #