Urbanbike

Index |
ou détaillée | Fil RSS | ATOM

Le mois du Graphisme d’Echirolles

À ne pas rater

dans lukino | voir

[…] Ce billet a été rédigé/dessiné/illustré naguère par Lukino […]


Le mois du Graphisme me donne chaque année (pardon, tous les deux ans maintenant) l’occasion d’un pèlerinage dans ma bonne vieille ville de Grenoble (limitrophe). Bien entendu, lorsque j’y habitais encore en 89 sous un statut de graphiste-illustrateur débutant et ignare, je zappais cette manifestation, pilotée par des graphistes de première bourre. Mais depuis 2002, nous organisons avec Denis Delebecque et Delphine Bonnet un raid éclair pour nous gaver les mirettes de créations exotiques ou patrimoniales, dispersés dans toute l’agglomération; on a découvert entre autres des affiches iraniennes, surprenantes de qualité et de modernité, et on s’est régalé des rétrospectives de Joost Swarte, Seymour Chwast ou Achille Mauzan…  Bref, de tout ce qui peut nourrir l’appétit de graphistes et d’illustrateurs un peu regardant sur la qualité du menu.

Au programme cette année, un tour du monde avec neuf femmes graphistes et une visite du Studio Dumbar (hollandais) pour l’exotisme, des papiers découpés en noir et blanc de Justin Grégoire pour la découverte du patrimoine, un panorama de l’affiche française contemporaine pour l’émotion (hem… toute personnelle, puisque je remettrai les pieds dans mon Ecole des Beaux-Arts plus de 20 ans après…), et bien d’autres expos que je ne vais pas vous énumérer, vous n’avez qu’à aller jeter un œil sur le programme.

Si vous êtes plus malins que nous, vous vous y pointerez à l’ouverture, du 17 au 19 novembre, pour profiter des diverses conférences organisées lors des inaugurations. Mais d’autres rencontres sont programmées tout au long de ce mois qui s’étire jusqu’au 20 janvier (attention : certaines expos s’achèvent avant Noël).

Dommage, on va rater les apérographiques du moulin de Villancourt (24/11, 15/12 et 19/01)

Si Jean-Christophe insiste un peu, je vous ferai un compte-rendu de la visite début décembre…

le 10/11/2006 à 07:45 | .(JavaScript doit être activé pour visualiser cette adresse email) à JChris d'Urbanbike | #

Bardeaux bois | 2

Château d'Oex (Suisse)

dans architecture

Toujours en complément du papier de Régis lundi, ici un usage en montagne des bardeaux de bois sur ce chalet de 1813 près de Rougemont. Bien évidemment, ce ne sont pas les bardeaux d’époque…! Ils sont remplacés régulièrement pour protéger toute la structure contre les vents dominants et les pluies à 1374 mètres d’altitude…

image

image

Remarquez les détails de traitement en bas de cette lucarne… Du bel ouvrage de Jean-David à un âge où d’autres n’ont plus que la télévision comme centre d’intérêt.

le 10/11/2006 à 07:30 | .(JavaScript doit être activé pour visualiser cette adresse email) à JChris d'Urbanbike | #

Mon libraire s’est remis à lire… | suite

LivresHebdo versus les billets de Joël

dans lire

En lisant hier soir les news sur le blog de LivresHebdo, je note que la SGDL (la Société des Gens de Lettres) intervient à son tour contre Google après les principaux éditeurs et le SNE… J’avais évoqué le différent en bas de ce billet
Pour info, voir le site de la SGDL et l’intérêt du dépôt des œuvres. Et sur le poids de Google, ce billet de l’Atelier — d’hier soir également.

Aujourd’hui, la librairie, lieu de déambulation
Mais le plus intéressant est en bas de la page d’accueil du portail de LivresHebdo : dans la rubrique Focus (dans l’aplat vert clair), vous allez trouver des .pdf à télécharger. Si les lecteurs de LivresHebdo vont découvrir ce contenu dans l’édition papier, pour tous les non-abonnés, c’est l’occasion de prendre la température des comportements en librairie… Cette étude confirme que les consommateurs préfèrent aller en librairie parce qu’ils peuvent se balader, feuiller, sans être obligé d’acheter… Bref, déambuler, flâner, baguenauder…! Avec un résultat positif, dans 62 % des cas, leur visite se traduit par un achat… Je vous laisse découvrir par vous même le reste de cette étude Ipsos menée par Sophie Martin. Dont l’importance du libraire et de ses conseils, la fidélité à la librairie, etc.
Précision du 13/11/06 : l’info brute de coffrage est disponible sur le site de LivresHebdo, les interprétations et graphiques explicatifs réservés au magazine, CQFD.

Demain, la librairie, lieu de lecture et de détente…?
Ensuite, il y a ce sondage qui me parle bien… Pour ma part, j’ai voté avant de lire l’enquête pour “Installer des espaces de lecture, pouvoir prendre un café”… Or, ce souhait arrive en tête, c’est ce que révèle l’enquête Ipsos Insight justement…
Sur le terrain, c’est — par exemple — l’une des raisons du succès de la petite librairie, l’usage du Monde, à Palais…!

Là, je n’ai pu m’empêcher de faire un rapprochement avec les derniers billets de Joël Seguin qui intervient depuis les USA sur urbanbike et, notamment, celui du 6 septembre 2006 sous-titré Mon libraire s’est remis à lire… où il évoque ce qu’il voit chez Barnes and Noble ou encore le développement des blogs autour de l’édition.

Pour info, Joël a été l’éditeur de notre livre, Comment travailler chez soi, celui de Blog Story, de Blogueur d’entreprise… Il a exercé ce métier pendant huit ans avant de partir s’installer à St-Paul, Minnesota. Après Barnes and Noble, un projet plus personnel lui tenait à cœur : accompagner un ado autiste pendant au moins un an. Et bientôt, exercer son métier d’éditeur aux USA.

Note : effectivement le sondage est au grand complet dans le numéro 665 reçu ce matin par la poste…

le 10/11/2006 à 07:00 | .(JavaScript doit être activé pour visualiser cette adresse email) à JChris d'Urbanbike | #